INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Coléoptère égyptien? besoin de précision | |
| | Auteur | Message |
---|
brightorbit Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Coléoptère égyptien? besoin de précision Jeu 31 Mai 2018 - 21:06 | |
| Bonjour à tous je suis toute nouvelle sur le forum. Je me passionne depuis longtemps pour les coléoptères, d'abord pour leurs côtés esthétiques, dans le cadre de mes études de stylisme et à titre personnel. Je commence à vouloir les identifier, enfin apprendre à les identifier et "partir" à leurs recherches lors de mes balades. J'ai commencé à rassembler les informations glanées à gauches à droite et sur le net pour (au final) me constituer un catalogue (papier) le plus complet possible et me familiariser avec la taxonomie des coléoptères. Dans ce cadre, j'ai des photos de coléoptères "non-identifiés" sur mon ordi, que je voudrais inclure dans ce catalogue. La photo du spécimen, ci-dessous, que je voudrais pouvoir identifier en premier provient d'une recherche effectuée à l'époque lors de mes études en stylisme, je n'ai donc hélas aucunes (c'est un peu balot pour une identification jsais bien ) informations sur son habitat, son aire de répartition (à part qu'il serait peut-être égyptien, info sujette à caution), ni sur sa taille réelle. Toute aide sera précieuse, car je n'ai, comme vous le voyez, autant dire aucunes informations sur ce très beau spécimen. Merci d'avance pour vos réponse https://i.servimg.com/u/f62/19/92/09/07/12642710.jpg | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Coléoptère égyptien? besoin de précision Jeu 31 Mai 2018 - 21:20 | |
| il faut chercher chez les Trypocopris, dans la famille des geotrupidae... | |
| | | brightorbit Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Coléoptère égyptien? besoin de précision Jeu 31 Mai 2018 - 22:18 | |
| Énorme merci! Du coup, je pencherais pour un "Trypocopris vernalis" mais sans avoir le spécimen à examiner, je ne saurai jamais avec certitude. Je me réjouis du jour où je pourrai identifier un spécimen comme vous venez de le faire. Je viens de m'inscrire au club d'entomologie de ma ville (Liège, Belgique) et je pense aussi à des éventuels cours du soir. Je vous remercie à nouveau, pour les infos et pour la diligence de votre réponse! | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Coléoptère égyptien? besoin de précision Ven 1 Juin 2018 - 21:15 | |
| Bonjour et bienvenue _________________ Gérard
| |
| | | Prinobius Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Coléoptère égyptien? besoin de précision Mer 6 Juin 2018 - 12:11 | |
| - brightorbit a écrit:
- ... La photo du spécimen, ci-dessous, que je voudrais pouvoir identifier en premier provient d'une recherche effectuée à l'époque lors de mes études en stylisme, je n'ai donc hélas aucunes (c'est un peu balot pour une identification jsais bien ) informations sur son habitat, son aire de répartition (à part qu'il serait peut-être égyptien, info sujette à caution), ni sur sa taille réelle.
Trypocopris vernalis c'est bon, mais pas la localisation. Les formes bleues viennent majoritairement du Caucase. Et c'est un mâle mais ça ne change rien | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coléoptère égyptien? besoin de précision | |
| |
| | | | Coléoptère égyptien? besoin de précision | |
|