INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Dermaptera] Quel est cet insecte ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Brunoo31 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: [Dermaptera] Quel est cet insecte ? Mer 6 Juin 2018 - 2:37 | |
| Bonjour, j'me suis inscrit il y a peu et n'étant pas un passionné des insectes je ne suis donc pas très calé dans ce domaine-là, donc, j'espère que le modérateur se chargera de déplacer mon sujet dans la catégorie spécifiée si besoin ça serait super sympathique ! Donc avant toute chose je tiens à préciser que je ne sais pas ce qu'est cet insecte sinon je n'aurais pas fait appel à vous, mais selon moi il s'agit d'un cafard, je suspecte les deux antennes devant et le fait qu'il se soit manifesté il y a 30 mins (donc dans la pénombre) Je ne vis pas en campagne mais en ville dans une maison plein-pied et mon sol est du parquet (si ça peut aider), l'état de ma chambre et de l'ensemble de ma maison est quasiment nickel, les poubelles sont fermées, je ne laisse aucune nourriture dans ma chambre, ni même des boissons, je n'allume même pas le chauffage donc s'il s'avère que c'est un cafard je ne comprends pas et vous pourriez m'épauler et me donner des justifications quant à sa présence ? Voici donc les photographies : (J'dois avouer que c'est le premier que je vois comme ça chez moi) d'habitude, il m'arrive de croiser en plein jour de petits insectes noirs chez moi qui ressemblent à des "blattes orientales" très petits et noirs, pas très gros en diamètre, je ne les écrase pas, je les aspire avec l'aspirateur, ou je les mets dehors, donc voilà merci de bien m'aider à identifier cet insecte | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Dermaptera] Quel est cet insecte ? Mer 6 Juin 2018 - 11:47 | |
| Bonjour
Les photos ne sont pas très nettes, mais la silhouette est trop élancée pour un cafard je trouve. Il me semble voir deux cerques sclérifiés et courbes au bout de l'abdomen, ce qui orienterait plus vers un perce-oreille (qui eux ne prolifèrent jamais en intérieur en principe).
Pour les petits noirs, c'est difficile à dire comme ça.
Cela aiderait peut-être de connaitre la localité géographique. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Brunoo31 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Dermaptera] Quel est cet insecte ? Mer 6 Juin 2018 - 13:35 | |
| Je vis dans la région Midi-Pyrénées, Tarn, je suis dans une maison plein pied et j'ai une terrasse en bois avec un peu de verdure (si jamais ça peut changer quelque chose à ton analyse)
J'ai également un garage intérieur de ma maison plein-pied, pas de parquet rien, du marbre et j'ai un chauffe-eau qui semble être propre donc voilà je pose ça là !
+ A l'avenir j'enverrai la photo des petits noirs quand j'en verrai un | |
| | | Yann E. Grand Psychopapatte
Age : 59 Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: [Dermaptera] Quel est cet insecte ? Jeu 7 Juin 2018 - 22:29 | |
| Pas de panique, Inachis l'a bien identifié : perce oreille, à priori une femelle Forficula auricularia. Elle est probablement entrée accidentellement, ou a pu être attirée non pas dans la chambre mais dans la maison par l'odeur d'une nourriture qui l'intéressait.
Risque de dégâts pratiquement nul, risque pour la santé zéro sauf si tu la tripotes et te frottes les yeux après, cette espèce sécrète un liquide défensif un peu irritant. Il suffit de te laver les mains et plus aucun risque...
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Dermaptera] Quel est cet insecte ? | |
| |
| | | | [Dermaptera] Quel est cet insecte ? | |
|