INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Identification longicornes | |
| | Auteur | Message |
---|
Cuivre Psychopapatte
Age : 38 Localisation : Lorentzen Date d'inscription : 11/04/2017
| Sujet: Identification longicornes Ven 15 Juin 2018 - 16:09 | |
| Bonjour, je fais appel à vos yeux experts pour:
1) un capricorne ramassé l'an dernier dans le Gard, au 15/08, 5/6 cm, bien noir mat, elytres arrondies.
Je tente: cerambyx miles femelle (je pensais au cerdo, mais élytres arrondies, antennes ne dépassant pas la moitié du corps)
https://i.servimg.com/u/f37/19/67/63/25/longic10.jpg
2) un longicorne ramassé en Alsace au 6/06/18, environ 2cm, rouge/brun brillant avec des rainures sur les elytres.
https://i.servimg.com/u/f37/19/67/63/25/longic11.jpg
Merci pour votre aide!
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Identification longicornes Sam 16 Juin 2018 - 20:19 | |
| Bonsoir
En général, vaut mieux ne pas mélanger les espèces différentes dans un même post d'identification.
Pour le 1er, je pense que c'est un autre genre, le pronotum ne colle pas avec Cerambyx. Une espèce qui fabrique des choses avec du fer ?
Pour le 2ème, pourquoi un Cerambycidae ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Yann E. Grand Psychopapatte
Age : 59 Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: Identification longicornes Sam 16 Juin 2018 - 21:10 | |
| Pour le premier je suis d'accord avec inachis, c'est une espèce qui s'est forgé une belle réputation pour sa taille Et pour le second ce n'est effectivement pas un Cerambycidae... | |
| | | Cuivre Psychopapatte
| Sujet: Re: Identification longicornes Mar 3 Juil 2018 - 22:44 | |
| Merci pour vos réponses.
Inachis, je note pour la prochaine fois et ne mélangerai plus les espèces.
Ayez pitié, ne laissez pas surnager ainsi une débutante... si je sais désormais de ce que ces coléos ne sont pas, avez vous une idée de ce qu'ils sont? | |
Age : 59 Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: Identification longicornes Mer 4 Juil 2018 - 11:05 | |
| Pour le premier, tu as quelques indices...c'est un peu l'idée sur le forum, laisser chacun chercher un peu pour progresser ! Maintenant, un indice plus précis : le premier est "forgeron", son nom vernaculaire est la traduction littérale de son nom scientifique. C'est également le plus grand Cerambycidae de la faune française. Entre sa famille et son "métier" une recherche internet te donnera la réponse. Si tu ne trouves pas ne t'inquiète pas, on te donnera son nom Pour le deuxième son nom de genre (et celui de sa famille) évoque clairement l'obscurité, les ténèbres. Si tu jettes un oeil ici : Familles de coléoptères tu devrais le trouver assez facilement | |
| Sujet: Re: Identification longicornes Ven 6 Juil 2018 - 22:32 | |
| Ok, je crois que j'y suis. - Le premier, Ergates faber, apparemment d'une belle taille. Pronotum sculpté, antennes à la moitié de l'abdomen: c'est une dame - Le deuxième, c'est donc un ténébrionide. Tenebrio molitor? | |
| Sujet: Re: Identification longicornes Ven 6 Juil 2018 - 22:55 | |
| Bravo ! Quoique pour le Tenebrio, je ne connais pas assez le genre pour affirmer T. molitor sans consulter une clé, que je n'ai pas ! | |
| Sujet: Re: Identification longicornes Dim 8 Juil 2018 - 11:35 | |
| Yahoo! Merci pour ton aide Quelqu'un a une idée pour le ténébrion? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification longicornes | |
| |
| | | | Identification longicornes | |
|