INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| piege a longicornes | |
| | Auteur | Message |
---|
entomo97 Grand Psychopapatte
Age : 26 Localisation : nord Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: piege a longicornes Mer 26 Mai 2010 - 12:23 | |
| salut, qui quelqu'un pourrait il me dire ce qu'il faut mettre dans un piege a longicornes. merci d'avance entomo97 | |
| | | inesectole arthur Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : touraine Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: piege a longicornes Mer 26 Mai 2010 - 12:55 | |
| tu met une coupelle de vin sur un arbre selon le quelle capricorne y vie et tu attend | |
| | | entomo97 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: piege a longicornes Mer 26 Mai 2010 - 15:58 | |
| salut arthur, donc tu me conseille de mettre du vin dans mon piege ! Peux tu me dire quelles especes de longicornes que je peux trouver dans mon piege, dans le Nord de la France... merci. a+ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: piege a longicornes Mer 26 Mai 2010 - 16:24 | |
| Un pseudo comme "entomo97" pourrait laisser supposer que tu habites en Guyane. Si tu ne dis pas que tu cherches à piéger dans le Nord (de la France), personne ne peut le savoir.
La réponse d'Arthur est donc une bonne réponse générale. Pour le Nord (dont je suis originaire), la bière additionnée de sucre est plus attractive, à condition de piéger en zone ouverte, en bordure de clairière ou en lisière de forêt par exemple. A condition aussi de relever le piège tous les deux ou trois jours.
Mais il ne faut pas se faire d'illusions, un piège attractif à longis ne fonctionne convenablement qu'en plein cagnard ... sans oublier que plus on monte vers le nord, moins il y en a. Et que tous ne viennent pas forcément au piège. |
| Sujet: Re: piege a longicornes Mer 26 Mai 2010 - 16:37 | |
| Merci beaucoup, en as tu deja posé dom'??? merci d avance! entomo97 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: piege a longicornes Mer 26 Mai 2010 - 17:10 | |
| Oui, j'ai beaucoup posé de pièges, au sol et en l'air, comme indiqué dans le lien qu'Insectmania t'a donné dans un autre post.
J'ai pris un peu de tout, en France et ailleurs, mais pas grand chose dans le Nord, que je n'avais prospecté que du côté de Dunkerque. Le mieux, c'est que tu essayes sans te décourager, en posant plusieurs pièges bien entendu. |
| Sujet: Re: piege a longicornes Mer 26 Mai 2010 - 17:16 | |
| Merci! Dom' quelle sont les especes que tu as attrapé??? (dans la Nord)... MERCI D AVANCE! | |
| | | inesectole arthur Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : touraine Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: piege a longicornes Mer 26 Mai 2010 - 17:31 | |
| tu peut avoir surtout cerambix cerdo aromia moschata et je suis pas sur mais saperda carcharia | |
| Sujet: Re: piege a longicornes Mer 26 Mai 2010 - 17:39 | |
| salut merci beaucoup mais tu es sur que l'on peut trouver ces especes dans le nord de la france?? entomo97 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: piege a longicornes Mer 26 Mai 2010 - 18:43 | |
| Il y a des longis dans le Nord, mais le piégeage n'est peut-être pas le meilleur moyen de les capturer. Une chasse qui donne de bons résultats lorsqu'il fait beau depuis plusieurs jours, c'est la chasse à vue, ou le battage sur les fleurs et les petites branches.
Ce que tu peux trouver en longis dans le Nord dépend bien entendu de l'endroit où tu te trouves : les régions hyper-industrialisées comme Dunkerque ou très urbaines comme l'agglo de Lille ou très agricoles (culture intensive avec utilisation de pesticides) ne t'apporteront pas grand chose, sauf coup de bol. Et si tu es dans le sud du département, tu verras certainement davantage de choses.
Ce serait fastidieux de te faire la liste de tout ce qui peut se trouver en coléos dans le nord. Il existe bien un catalogue des coléoptères du Nord datant de 1863, celui de A. de Norguet. Je ne suis pas certain qu'il existe quelque chose de plus actuel.
Le mieux serait que tu cherches des coins où la nature est un peu préservée et que tu commences à prospecter un peu au pif.
Si tu t'intéresses aux longis, il y a la Faune de France de Picard, téléchargeable gratuitement, ici : http://www.faunedefrance.org/BibliothequeVirtuelleNumerique . ( réf. : Faune n° 20 - PICARD F - Coléoptères Cerambycidae. 1929, 168 p. 71 fig. ). C'est un bon bouquin, un peu désuet et dépassé aujourd'hui, mais où tu pourras trouver beaucoup d'infos. |
| Sujet: Re: piege a longicornes Mer 26 Mai 2010 - 20:09 | |
| Merci beaucoup Dom' pour ces renseignement! a+ entomo97 | |
| | | renalex Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Braine-l'Alleud (Belgique) Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: piege a longicornes Sam 29 Mai 2010 - 14:31 | |
| bonjour, dans le sud de la france que peut-on avoir comme coleoptere ? bien a vous, Alexandre | |
| Sujet: Re: piege a longicornes Sam 29 Mai 2010 - 14:47 | |
| et dans le NORD???????????? ENTOMO97 | |
| | | renalex Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Braine-l'Alleud (Belgique) Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: piege a longicornes Sam 29 Mai 2010 - 14:48 | |
| non j'ai noté dans le sud ! | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: piege a longicornes Sam 29 Mai 2010 - 15:11 | |
| Que ce soit dans le nord ou dans le sud Peut importe de chercher une espèce précise Comme vous me paressé débuté la découverte est toujours une surpris Il vous suffira de nous soumettre vos photos Pour notre plaisir aussi | |
| Sujet: Re: piege a longicornes Sam 29 Mai 2010 - 15:32 | |
| d accord, merci! coleo94 entomo97 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: piege a longicornes | |
| |
| | | | piege a longicornes | |
|