INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Cylindera germanica Linnaeus, 1758, de Lipsheim | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Cylindera germanica Linnaeus, 1758, de Lipsheim Ven 6 Juil 2018 - 20:46 | |
| LIPSHEIM 67 aujourd'hui dans mon jardin Cherchant de la nourriture pour mes fourmilions j'ai attrapé cette bestiole qui dévore la nourriture de mes larves. Je pense à une cicindèle mais elle est si rapide que je ne peux la photographier correctement. Pouvez-vous à partir de cette photo l'identifier avec certitude?
Dernière édition par linotte le Sam 7 Juil 2018 - 8:35, édité 1 fois |
| | | cicindelophile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Cylindera germanica Linnaeus, 1758, de Lipsheim Ven 6 Juil 2018 - 22:38 | |
| je pense à Cylindera germanica (Peux-tu me confirmer une taille de l'ordre de 10mm ?) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cylindera germanica Linnaeus, 1758, de Lipsheim Ven 6 Juil 2018 - 22:48 | |
| La bête n'est pas grande.10 mm pourrait correspondre Demain j'essaierai de la mesurer mais elle ne reste pas tranquille. Sur les photos que j'ai consultées cela peut lui correspondre avec ses points latéraux. Merci beaucoup de ton identification. Est-ce un insecte utile au potager ? |
| | | cicindelophile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Cylindera germanica Linnaeus, 1758, de Lipsheim Sam 7 Juil 2018 - 8:02 | |
| j'ai compris : elle se trouve dans un "vivarium". Si tu veux l'observer, donne lui des abris (petites plantes : elle aime bien se réfugier au pied). Il faut lui donner à manger : tout petits insectes (pense aux drosophiles attirées par les fruits mûrs) Mais ne la garde pas longtemps emprisonnée !! Elle sera bien mieux dans ton potager avec ses congénères. C'est un redoutable prédateur, très "utile" dans un jardin !!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cylindera germanica Linnaeus, 1758, de Lipsheim Sam 7 Juil 2018 - 8:29 | |
| Voila je l'ai photographiée dans la prison découpée par mon mari. Elle est magnifique surtout avec les retouches de Picasa. Elle mesure bien 10,2 mm. Je vais la remettre dans le jardin maintenant que je la connais grâce au hasard. Je te remercie infiniment de ce que tu m'as appris. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cylindera germanica Linnaeus, 1758, de Lipsheim | |
| |
| | | | Cylindera germanica Linnaeus, 1758, de Lipsheim | |
|