INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

[Lymantria dispar] Squatteur du véhicule des vacances

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

[Lymantria dispar] Squatteur du véhicule des vacances Empty
MessageSujet: [Lymantria dispar] Squatteur du véhicule des vacances   [Lymantria dispar] Squatteur du véhicule des vacances EmptyJeu 26 Juil 2018 - 21:09

Aujourd'hui  nous avons trouvé sous la housse du véhicule  réservé aux vacances  à Noyers sur Jabron 04 ce papillon de nuit de 3,8 cm.
Est-il en train de pondre ? Il me semble bien vivant mais je n'ai pas voulu le déranger au cas où ce serait le cas
Demain le véhicule va rouler donc le papillon sera dérangé ou perdu car il est sur un pneu.
Qui peut me donner son nom et son mode de vie?
[Lymantria dispar] Squatteur du véhicule des vacances Papill10[Lymantria dispar] Squatteur du véhicule des vacances Pap10
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

MessageSujet: Re: [Lymantria dispar] Squatteur du véhicule des vacances   [Lymantria dispar] Squatteur du véhicule des vacances EmptyJeu 26 Juil 2018 - 21:37

coucou.

C'est un bombyx en train de pondre ses oeufs. Je me souviens plus de l'espèce exacte (Lymantria dispar ou proche?). Effectivement choisir le pneu est vraiment une mauvaise idée!!!.

Invité

MessageSujet: Re: [Lymantria dispar] Squatteur du véhicule des vacances   [Lymantria dispar] Squatteur du véhicule des vacances EmptyVen 27 Juil 2018 - 9:11

Merci Axel. Je vais chercher  le nom exact.
La femelle n'avait pas changé de position mais je l'ai prélevée avec ses oeufs. Je ne sais avec quoi nourrir les chenilles qui vont sortir (mais pas le pneu en tout cas). Je mettrai donc le tout  à proximité des jeunes chênes sortis sur le bord du terrain et je laisse faire la nature.

[Lymantria dispar] Squatteur du véhicule des vacances Captur17
[Lymantria dispar] Squatteur du véhicule des vacances Captur18
[Lymantria dispar] Squatteur du véhicule des vacances Captur11
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: [Lymantria dispar] Squatteur du véhicule des vacances   [Lymantria dispar] Squatteur du véhicule des vacances EmptyVen 27 Juil 2018 - 13:03

Oui, c'est la femelle de Lymantria dispar, la femelle est curieusement incapable de voler bien que présentant des ailes complètes. En ce moment, je vois plein de mâles voler en plein jour à la recherche de femelles.

Les chenilles sont assez polyphages, mais plutôt sur arbustes, comme le bouleau qui marche bien. Elles sortent au printemps de l'année suivante si mes souvenirs sont bons.

Dernière édition par inachis ax le Mer 1 Aoû 2018 - 15:24, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Lymantria dispar] Squatteur du véhicule des vacances   [Lymantria dispar] Squatteur du véhicule des vacances EmptyVen 27 Juil 2018 - 23:31

Je n'ai pas prêté attention à ces papillons.
Comment remettre les oeufs dans la nature car le cocon de ponte est cassé et les oeufs seront fragiles?

Merci encore de ton identification.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Lymantria dispar] Squatteur du véhicule des vacances   [Lymantria dispar] Squatteur du véhicule des vacances Empty

[Lymantria dispar] Squatteur du véhicule des vacances
Page 1 sur 1