INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| et un (deux) indésirable(s) de moins ! | |
| | Auteur | Message |
---|
richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: et un (deux) indésirable(s) de moins ! Jeu 2 Aoû 2018 - 12:36 | |
| Belle prédation d'une araignée Amaurobius similis femelle sur une guêpe, sur la mur de ma maison, la nuit tombée… ! Pouvez-vous identifier la guêpe !? Merci
Dernière édition par richardunord le Ven 3 Aoû 2018 - 11:38, édité 1 fois | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: et un (deux) indésirable(s) de moins ! Jeu 2 Aoû 2018 - 15:57 | |
| Hello, Si tu l'as sous la main ....j'aimerai voir la couleur des fémurs de la "guêpe" et les bandes latérales du prothorax. | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: et un (deux) indésirable(s) de moins ! Jeu 2 Aoû 2018 - 18:28 | |
| Mais qu'est-ce t'as bien fait de me poser cette question Marco… ! J'étais déjà repassé par là ce midi pour visionner ce qu'il restait… plus grand chose !! Bref, tu poses la question, je retourne une deuxième fois, pour prendre un cliché des restes et… malaxé, trituré, vidé… voici qu'il en reste !! Mais ce n'est pas tout… suite dans quelques minutes, temps de "développer" mes clichées … éh ! éh ! | |
| Sujet: Re: et un (deux) indésirable(s) de moins ! Jeu 2 Aoû 2018 - 20:32 | |
| Bis repetita donc… Une deuxième guêpe servait de repas à la même araignée… Quel appétit !! La guêpe bougeait encore mais pataude, le venin faisant son effet !! Comme j'insistais un peu trop, l'araignée agrippa sa proie et la tira dans son repère… On peut voir les reste du repas de la nuit dernière… D'autres clichés dans mon blog… https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/ | |
| Sujet: Re: et un (deux) indésirable(s) de moins ! Ven 3 Aoû 2018 - 9:36 | |
| Dernière mission, va prélever une tête et tu photographies de face que l'on voit bien le front et les joues | |
| Sujet: Re: et un (deux) indésirable(s) de moins ! Ven 3 Aoû 2018 - 9:59 | |
| Vraisemblablement une Vespula germanica ! J'irais voir ce qui reste ! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: et un (deux) indésirable(s) de moins ! Ven 3 Aoû 2018 - 10:07 | |
| Ou bien Vespula vulgaris, pas hyper évident sans voir la face bien de face. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: et un (deux) indésirable(s) de moins ! Ven 3 Aoû 2018 - 10:30 | |
| Même avis qu'Axel, c'est pourquoi je te demande de jouer au coupeur de tête ... Les critères des tergites, la pointe en diamant du 1er, les différents motifs collés ou décollés, rien n'est vraiment déterminant, la largeur en descendant des bandes latérales du prothorax pas vraiment non plus systématique .......... reste sur la face la "flèche" ou "ancre", les joues et le creux jaune aux yeux ?!? Pour simplifier il a été déterminé une espèce Vespula pseudogermanica .... chouette hein ! | |
| Sujet: Re: et un (deux) indésirable(s) de moins ! Ven 3 Aoû 2018 - 11:17 | |
| Bien vu Axel et bien vu Marco… la maison ne reculant devant aucun sacrifice… Comique car l'araignée avait sorti la carcasse de son repaire comme si elle avait entendu la question ! J'ai trouvé une belle comparaison ici : http://guepes-frelons.forumgratuit.org/t562-vespula-vulgaris-vs-vespula-germanica Le faciès… Sur mes derniers clichés, celui-ci aurait suffit aussi ? Donc Vespula vulgaris… Merci les gars ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: et un (deux) indésirable(s) de moins ! | |
| |
| | | | et un (deux) indésirable(s) de moins ! | |
|