INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Homoderus Gladiator

2 participants
AuteurMessage
exi
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Homoderus Gladiator Empty
MessageSujet: Homoderus Gladiator   Homoderus Gladiator EmptySam 4 Aoû 2018 - 11:13

Bonjour à toutes et tous.
Je profite de ce premier post pour remercier l'ensemble de la communauté de m'accueillir. Ceci fait, j'ai plusieurs question concernant Homoderus Gladiator. A la suite d'une rencontre avec un scarabée Rhinocéros (qui s'est malheureusement échappé) pendant nos vacances, mon fils a absolument souhaité un lucane... pas des plus faciles à élever. Son dévolu s'est jeté sur Homoderus Gladiator, et afin de répondre aux questions que mon bonhomme se posera inévitablement, j'ai quelques questions :
- Cette espèce vole-t-elle effectivement ?
- Dès le premier jour, le couple a consommé son union, aussi, combien de temps après l'accouplement la ponte intervient-elle ? Combien de temps après la ponte les larves éclosent-elles ?
- La femelle est arrivée sans tarses aux pattes antérieures (j'attends d’ailleurs un retour du vendeur à ce sujet), mais cela peut-il hypothéquer ses chances de ponte, en cela que sa capacité à creuser est peut-être affectée ? J'ai observé qu'elle était capable de s'enfouir, mais jusqu’où ? Est-ce qu'un animal peut s'arracher les tarses durant le voyage (l'emballage, dans des petits pots remplis de copeaux, avait l'air très correct, durée du voyage 24h par colissimo) ?
- C'est peut-être bête comme question, mais un insecte peut-il grandir après la nymphose ?
- Quelle est la durée de vie de Homoderus Gladiator ?
Voilà pour le moment... je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Homoderus Gladiator   Homoderus Gladiator EmptySam 4 Aoû 2018 - 23:13

Bonjour,
- Oui ça vole
- Si vraiment la femelle n'était pas fécondée auparavant (voir point suivant) il faut compter 2-3 semaines
Ensuite un bon mois pour l'éclosion des œufs
- Bon alors, des tarses en moins sont souvent le signe d'insectes âgés qui ont déjà eu leur lot d'activité. Mais ça peut aussi être dû à des bagarres, toutes sortes d'accident (arrêtes tranchantes terra ou décor divers, tarses coincées dans maillage d'aération etc). Maintenant 2 tarses antérieures en moins ça devient franchement problématique pour une femelle qui doit creuser le bois pour pondre ses œufs
Car, et peut être le savais tu déjà mais je vais quand même le préciser, Homoderus sp pond dans le bois même et pas dans un substrat
J'espère que tu ne suis pas les conseils de la ferme trop!

- Non ça grandit pas, seule le poids de la larve détermine la taille de l'adulte

- 4-6 mois peut être un peu plus
exi

MessageSujet: Re: Homoderus Gladiator   Homoderus Gladiator EmptyDim 5 Aoû 2018 - 11:19

Bonjour, Birdy.
Merci pour ta réponse et ces précieux renseignements.
Concernant l'état de la femelle, puis-je donc considérer que la "marchandise" est non-conforme à l'état dans lequel on devrait normalement recevoir les animaux ? Je n'ai pas encore de retour du vendeur, je commence à m'inquiéter, car non, je ne savais pas qu'Homoderus pondait directement dans le bois. J'ai réaménagé leur espace avec une buchette de chêne bien mole (le bois est encore blanc pour l'essentiel) me disant que les seules fmandibules lui permettront de creuser malgré tout...
Encore merci.
Birdy
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Homoderus Gladiator   Homoderus Gladiator EmptyMar 7 Aoû 2018 - 15:25

Je dis que ça devient problématique mais ça veut pas dire que tout espoir est foutu
J'ai eu des femelles lucanes lourdement handicapées (genre 3 tarses en moins) qui m'ont laché plus de 25 œufs
Mais si la cause du symptôme c'est vieil âge (c'est un peu comme l'arthrose ou autre arthrites chez les humains, les coléos saproxylo ça perd des tarses) les chances d'avoir des pontes autre que médiocres s'amenuisent.. mais ne sont pas nulles

Quoi qu'il en soit, ouai, je trouve ça limite d'envoyer des bestioles dans un tel état sans en prévenir le vendeur
Une tarse en moins à la limite mais 2...

y'à de quoi râler

Et pour un envoi en 24h je crois pas du tout que ça s'est produit dans le voyage

Homoderus est une espèce qui pond facilement dans des bûches, grosses branches, morceaux de tronc divers, d'essences variées et colonisés par des types de mycéliums différents (mycéliums blancs quand même)

ça marche même dans du bouleau alors que je déconseille souvent pour des lucanes

pareil pour les larves qui grossissent aisément sans recette miracle

tu incorpores à ton substrat de bois "blanc" (pas dans le sens d'usage, mais de la couleur concrète liée aux mycéliums ou "champignons" qui attaquent le bois, des morceaux de branches ou de bûches, pas forcément trop gros, mais dont on voit aisément qu'elles sont colonisés par des mycéliums)
exi

MessageSujet: Re: Homoderus Gladiator   Homoderus Gladiator EmptyVen 10 Aoû 2018 - 0:10

Bonsoir Birdy.
Merci pour tous ces précieux renseignements. Je vais faire de mon mieux !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Homoderus Gladiator   Homoderus Gladiator Empty

Homoderus Gladiator
Page 1 sur 1