INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Chorthippus cf. vagans] Couple de Stenobothrus ? | |
| | Auteur | Message |
---|
chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| | | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Chorthippus cf. vagans] Couple de Stenobothrus ? Lun 3 Sep 2018 - 20:10 | |
| Je pense qu'ils ont un locale basal, ce qui ne colle pas avec Stenobothrus. Pas de vue de profil, pour mieux voir le tympan ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Chorthippus cf. vagans] Couple de Stenobothrus ? Mer 5 Sep 2018 - 15:17 | |
| Je n'ai pas de vue plus précise , c'est donc un Chorthippus ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Chorthippus cf. vagans] Couple de Stenobothrus ? Mer 5 Sep 2018 - 17:08 | |
| Oui, Chorthippus du sous genre Glyptobothrus vu les carènes anguleuses. J'ai du mal à voir les tympans. Dans les espèces possibles on a le groupe "bbm", vagans, et peut-être d'autres bêtes que je connais moins (pullus, saulcyi...). C'est quoi le biotope ? Des pins à proximité ? Ou un cours d'eau ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Chorthippus cf. vagans] Couple de Stenobothrus ? Mer 5 Sep 2018 - 17:45 | |
| Quelques pins assez loin , coteau plein sud très chaud,bruyères et restes de buis mangés par les pyrales plus de nombreux ronciers pleins de mûres (un régal cette année ) | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Chorthippus cf. vagans] Couple de Stenobothrus ? Mer 5 Sep 2018 - 19:08 | |
| ça pourrait sans doute le faire pour vagans. Les carènes de la femelle ne me semblent pas assez anguleuses pour les bbm, la nervation du mâle ne colle pas avec biguttulus voire mollis, l'habitus et l'habitat sont compatibles avec vagans globalement. Il y a juste les tegmina que je trouve un peu longs, mais bon, c'est variable. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Chorthippus cf. vagans] Couple de Stenobothrus ? Mer 5 Sep 2018 - 20:38 | |
| Merci ,inachis ax Chorthippus vagans me semble bien . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Chorthippus cf. vagans] Couple de Stenobothrus ? | |
| |
| | | | [Chorthippus cf. vagans] Couple de Stenobothrus ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|