INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Chorthippus biguttulus] Chorthippus brunneus ou mollis ? | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: [Chorthippus biguttulus] Chorthippus brunneus ou mollis ? Mar 11 Sep 2018 - 17:16 | |
| Bonjour, 09.09.18, Sangatte (62), arrière-dunes, proche d'un point d'eau. J'ai cru sur le terrain qu'il s'agissait simplement d'un biguttulus mais en regardant plus attentivement l'aile, je trouve le champ costal pas assez large pour lui et la forme du stigma ressemble plus à celui de brunneus et mollis mais j'arrive pas trop à me décider entre elles ? Cordialement maxime | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Chorthippus biguttulus] Chorthippus brunneus ou mollis ? Mar 11 Sep 2018 - 19:08 | |
| Pourquoi exclure biguttulus ? ça ne me choquerait pas pour celui-là, et je trouve les champs trop larges pour mollis. En tout cas, ce n'est pas brunneus (champ costal vraiment moins large, stigma généralement plus basal, vers les 2/3 des tegmina). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Chorthippus biguttulus] Chorthippus brunneus ou mollis ? Mar 11 Sep 2018 - 20:05 | |
| Merci je pense qu'à force je trouve souvent le champ costal pas assez large mais j'ai peut-être comme référence un individu avec un champ costal très large, est-ce qu'il peut-être variable chez cette espèce ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Chorthippus biguttulus] Chorthippus brunneus ou mollis ? Mar 11 Sep 2018 - 20:36 | |
| Oui, il est variable chez biguttulus, ce qui rend la distinction entre biguttulus et mollis pas toujours évidente. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Chorthippus biguttulus] Chorthippus brunneus ou mollis ? Mar 11 Sep 2018 - 20:43 | |
| Ah d'accord merci beaucoup | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Chorthippus biguttulus] Chorthippus brunneus ou mollis ? | |
| |
| | | | [Chorthippus biguttulus] Chorthippus brunneus ou mollis ? | |
|