INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Invasion de miniscules insectes (fourmis) ?

2 participants
AuteurMessage
Hugoo_
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Invasion de miniscules insectes (fourmis) ? Empty
MessageSujet: Invasion de miniscules insectes (fourmis) ?   Invasion de miniscules insectes (fourmis) ? EmptyVen 14 Sep 2018 - 19:03

Bonjour,
Cepuis cet été (à partir de mi juillet je dirais ? il faisait 34°C dans mon appart à cette époque...) j'ai des insectes dans mon appart. Au début c'était dans ma salle de bain, en file indienne (3 ou 4) qques fois par jour, au bout d'un moment j'ai acheté du produit anti rampants, ça marche plutôt bien vu que je n'en vois pratiquement plus dans ma sdb (1 ou 2 de temps en temps malgré que je n'ai pas renouvelé depuis 2 semaines ou +).

Sauf qu'ils ont maintenant migré vers ma cuisine ! Au début rien de grave, 2 ou 3 proches de l'évier sur les murs... Sauf que récemment ils ont investi mon placard à nourriture, et bien sûr je ne vais pas utiliser d'insecticide dans mon placard (à moins de vouloir choper une merde incurable ahah). Ils ont l'air d'être attirés par le sucre plus que le salé (j'en ai pas vraiment vu s'approcher de mes cubes de bouillon, mais il y en avait 3 ou 4 qui se baladaient sur mon paquet de sucre (et surement dedans...)).

Voilà des photos https://imgur.com/a/em8Qz1F (ajouter un "." entre imgur et com, je ne peux pas poster de lien)

Désolé de la qualité, je dois zoomer beaucoup pour les prendre en photo (ils font environ 1 mm), on dirait des fourmis en fait, corps du même genre, antennes, plus ou moins le même comportement (semblant de collectivité, file indienne).

Récap : insectes (du genre des fourmis probablement) à tête sombre, corps brun clair voire translucide, aiment le chaud et l'humidité je suppose vu qu'ils ont commencé par une sdb à 34°C, aiment le sucré et ont un comportement collectiviste.
Je ne les ai jamais vu transporter de bouffe, de 1 parce que j'en laisse très peu traîner et de 2 parce qu'ils sont tellement petits qu'il me faudrait une loupe que je n'ai pas.

Je tiens à préciser que mon appart est assez propre, je fais régulièrement un bon gros ménage (toutes les 2 semaines) + petits ménages réguliers, donc je n'habite pas dans un taudis...

Si c'est bel et bien des fourmis j'ai lu que je pouvais utiliser des pièges à l'acide borique, attirant les fourmis avec du sirop de maïs, puis celles-ci en ramènent vers leurs congénère, l'acide ayant un effet à retardement, cela permet également de tuer celles qui sont cachées dans mes murs... Est-ce une bonne solution ?

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire et de m'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: Invasion de miniscules insectes (fourmis) ?   Invasion de miniscules insectes (fourmis) ? EmptyVen 14 Sep 2018 - 20:19

Bonsoir

Peux-tu nous préciser la localité (pays+région au moins) ?
Cela ressemble effectivement à des fourmis, mais je suis un peu surpris par cette aspect clair/translucide au niveau de l'abdomen. Mais je suis loin de connaitre toutes les espèces.

Hugoo_
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: Invasion de miniscules insectes (fourmis) ?   Invasion de miniscules insectes (fourmis) ? EmptyVen 14 Sep 2018 - 20:38

Bonsoir à toi,

Oui désolé j'avais oublié, je suis à Villeurbanne (c'est collé à Lyon), dans un immeuble assez récent, au 4ème et dernier étage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Invasion de miniscules insectes (fourmis) ?   Invasion de miniscules insectes (fourmis) ? Empty

Invasion de miniscules insectes (fourmis) ?
Page 1 sur 1