INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Bembidion decorum | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Bembidion decorum Ven 18 Jan 2019 - 22:12 | |
| Bonjour à tous, un nouveau Bembidion de cet été ; On arrive facilement au groupe Ocydromus avec le COULON ; à partir de là : - Stries élytrales, plus ou moins nettes vers l'apex, tête ponctuée sur une bande étroite en arrière des yeux surtout au bord post-oculaire - Base du pronotum nettement ponctuée ---> sous-genre Ocydromus : - Pronotum transverse, micro-réticulé au moins sur les côtés - Elytres unicolors, bleu métallique ou brun - Pronotum sans carinule post-angulaire, réticulé même sur le disque ce qui lui donne un aspect soyeux ----> Bembidon (Ocydromus) decorum (Zenker, 1801) En région méditerranéenne, il peut être facilement confondu avec B. siculum winkleri qui a entre autre une carinule post-angulaire et le disque du pronotum complètement lisse. Les autres critères comme la présence ou non de la strie 7 me semblent moins constants et plus durs à apprécier. Le meilleur moyen reste encore l'édéage surtout au niveau des pièces internes différentes entre les 2 espèces. Presque tous mes decorum je les ai identifiés en grande partie par l'édéage en plus des critères morpho. F.- Var (83) Brenon "Carref. D252/D52" - Bord du Jabron vers 800 m 27-VI-2018 5,8 mm Pris entre les galets au bord de la rivière. Je l'ai pris aussi à Allos (04) vers 1900 m, à Montlaux (04) vers 500 m et à Prads-Haute-Bléone (04) vers 1300 m. Le biotope ; Brenon : Allos : | |
| | | | Bembidion decorum | |
|