INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Netocia afflicta | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Netocia afflicta Lun 18 Fév 2019 - 11:38 | |
| Netocia afflicta, Mahmoutlar vers Konya, 07-33 km23 Alanya TR, 18-23 mm, VI/2009. photo Daniel Prunier Je vous transmet cette cétoine que j'ai vu rarement en Turquie |
| | | scarabaeidae Psychopapatte
| Sujet: Re: Netocia afflicta Lun 18 Fév 2019 - 14:12 | |
| Protaetia afflicta is the common species in southern Turkey to eastern Turkey. http://www.glaphyridae.com/Cetoniinae/Ne_afflicta.html | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Netocia afflicta Lun 18 Fév 2019 - 14:30 | |
| Vue aussi souvent à l'est de la côte méditerranéenne turque, mais jamais dans cette superbe forme verte. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Netocia afflicta Mer 20 Fév 2019 - 9:10 | |
| J' avais posé un pot au même endroit mais pas d' afflicta dedans par contre : Mahmoutlar vers Karapinar 850 m, rte descendant vers Dimertas, Alanya TR, Potosia jousselini, photo Daniel Prunier VI/2009. |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Netocia afflicta Sam 23 Fév 2019 - 18:02 | |
| " /> Une forme tres verte Protaetia afflicta v. titea Reitter, 1898 Turquie Mont Bozdag . Karaburum 09 -VI - 2009 Legit P. LE THUAULT | |
| | | Scarab63 Grand Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Cournon 63800 Date d'inscription : 11/01/2011
| | | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Netocia afflicta Lun 25 Fév 2019 - 17:30 | |
| J' ai trouvé pas mal de formes avec macules à Chypre " /> CHYPRE Paphos Coral Bay 7-V -2010 | |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Netocia afflicta Lun 25 Fév 2019 - 17:48 | |
| la bleue du milieu n'a pas trop un look d'afflicta .Elle est très brillante .aurait -elle tourné au gras ?(fréquent sur cette cétoine) As-tu sorti l'édéage ? | |
| | | Scarab63 Grand Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Cournon 63800 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Netocia afflicta Lun 25 Fév 2019 - 20:14 | |
| Oui à Chypre les formes maculées sont assez fréquentes.
La bleue du milieu n'est pas grasse et c'est bien une afflicta remarquablement brillante !!!
Attention dans le secteur est également présente : Protaetia (Netocia) hungarica armeniaca avec des formes bleues : ab. coerula . L'édéage des deux est trés proche et n'est pas déterminant. L'examen de l'apophyse (et de l'aile membraneuse) est utile pour les séparer .
Pour info j'ai des afflicta du Nord-Est de l'Irak . Ces insectes d'aspect soyeux sont bleue trés foncés . J'ai montrés ces spécimens à G. Flutsch qui les rangent également comme afflicta (malgré quelques différences). J'ai envoyé des photos a d'autres cetonidophile sans réponses !!! Sans plus de données elles restent afflicta !!!!
Avis aux forumeurs !!!!
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Netocia afflicta | |
| |
| | | | Netocia afflicta | |
|