INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Noctuidae] Identification de chenille | |
| | Auteur | Message |
---|
Ramien Psychopapatte
| Sujet: [Noctuidae] Identification de chenille Sam 13 Avr 2019 - 13:43 | |
| Voila, alors que je changeais les ronces de mes phasmes je suis tombé sur cette chenille qui habitait la depuis 2semaines. J'aimerais donc savoir si elle peut vivre avec des phasmes et si elle se nourrit de ronces . Ps : j'habite a Paris | |
| | | Ramien Psychopapatte
| Sujet: Re: [Noctuidae] Identification de chenille Sam 13 Avr 2019 - 13:45 | |
|
Dernière édition par Ramien le Sam 13 Avr 2019 - 15:07, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: [Noctuidae] Identification de chenille Sam 13 Avr 2019 - 15:06 | |
| Voila la chenille | |
| Sujet: Re: [Noctuidae] Identification de chenille Sam 13 Avr 2019 - 17:13 | |
| Finalement j'ai trouvé, c'est une noctuelle (noctua pronuba ) Elle se nourrit bien de ronces (j'ai testé et elle mange ) et je pense qu'elle vient de terminer son hibernation | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Noctuidae] Identification de chenille Sam 13 Avr 2019 - 21:08 | |
| Cela ressemble effectivement à une chenille de noctuelle, mais la photo est trop floue pour avancer, et je ne vois pas les motifs qu'il y a habituellement sur les chenilles de Noctua pronuba à un stade suffisamment avancé. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Noctuidae] Identification de chenille Dim 14 Avr 2019 - 18:20 | |
| Merci de ta réponse , je vais continuer a la nourrir (de ronces qu'elle adore) et voir quel papillon cela donne, je vous donnerai d'autres infos. | |
| Sujet: Re: [Noctuidae] Identification de chenille Dim 14 Avr 2019 - 18:59 | |
| Très bonne idée. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Noctuidae] Identification de chenille Dim 14 Avr 2019 - 22:30 | |
| J'aimerais quand même savoir si le fait de la prélever dans la nature à une saison où les températures tournent autour de 15degres et de la mettre dans un appartement où les températures avoisinent les 21degrés n'altère pas à son développement. De plus j'aimerais aussi savoir son cycle(celui des noctuelles en général ) de vie (durée de vie de la chenille, du papillon, saison où la chrysalide se fait etc...) | |
| Sujet: Re: [Noctuidae] Identification de chenille Dim 14 Avr 2019 - 22:31 | |
| Merci de vos réponses | |
| Sujet: Re: [Noctuidae] Identification de chenille Lun 15 Avr 2019 - 17:17 | |
| Cela peut accélérer le développement dans ces conditions, sans forcément avoir de grosses conséquences dans ce cas-là (si ce n'est que l'émergence risque d'être précoce par rapport à ses congénaires). Après, il y a le risques de contagion par des micro-organismes qui augmente avec la température et l'humidité. Là où la température peut jouer sur le développement, c'est au moment de l'hivernage de la bestiole. Dans pas mal de cas, il faut que l'insecte passe un certain nombre de semaines dans des conditions froides pour que cela brise la diapause enclenchée à l'automne et que son développement puisse reprendre après l'hiver. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Noctuidae] Identification de chenille | |
| |
| | | | [Noctuidae] Identification de chenille | |
|