Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon stage de Master 2, je dois caractériser le régime alimentaire des juvéniles de deux espèces de poissons migrateurs (Alose feinte et Grande alose). Pour se faire je compare les taxons présents dans des échantillons d'eau avec ceux issu des contenus stomacaux.
Dans mes échantillons d'eau de la fin juillet 2018, je retrouve régulièrement des larves aux pattes segmentées (3 paires) d'une taille comprise entre 500 et 1000µm. Elles semblent posséder des crochets en bout d'abdomen mais je n'en suis pas certain, il faudrait que je refasse des observations et des photos plus qualitatives. Ces larves sont issues d'une rivière artificielle avec une courantologie variable selon les zones. Le substrat est constitué de sable et gravier fins. L'eau provient de l'Isle, située en Gironde (pH 7/8 ).
Je pense qu'il s'agit potentiellement de larves de trichoptères (sans fourreau) ou de coléoptères mais mes bouquins d'identification ne permettent pas d'en être certain. Je pencherai principalement pour une larve de Hydroptilidae en stade 3 après quelques recherches complémentaires.
Si vous avez des pistes, je vous en serai très reconnaissant !
Merci pour votre aide,
Adrien