INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

idées pour les TIPE de l'année prochaine

3 participants
AuteurMessage
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35

idées pour les TIPE de l'année prochaine Empty
MessageSujet: idées pour les TIPE de l'année prochaine   idées pour les TIPE de l'année prochaine EmptySam 31 Mai 2008 - 10:21

Les profs de spés nous ont donné hier le thème des TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés) de l'année prochaine et nous ont dit d'y réfléchir avant la rentrée de septembre; Je m'y mets donc tout de suite Very Happy

Le thème est l'information et je recherche tant qu'à faire des idées qui auraient un rapport avec les insectes (en espèrant que je trouverais 2 personnes qui s'y interesse au moins un peu dans ma classe à la rentrée ). A savoir que les sujets proposés doivent donner lieu à des expériences reproductibles et faisables avec les moyens d'un lycée public

J'attend donc avec impatience vos idées qui ne manqueront sans doute pas de m'interesser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morpion

MessageSujet: Re: idées pour les TIPE de l'année prochaine   idées pour les TIPE de l'année prochaine EmptySam 31 Mai 2008 - 15:01

L'information.. c'est vachement vague ça.

Plusieurs pistes :
- La diffusion des connaissances et découvertes dans les universités, de la découverte d'un spécimen à la publication de la description
- La sensibilisation au monde des insectes, étudier l'impact de tel ou tel évenement en dégageant les publics touchés...
- La communication et l'échange d'informations chez les insectes : code des couleurs, language olfactif, danse des abeilles, ...

Y a énormément de sujet possibles, mais si on en savait un peu plus sur les attentes de tes profs ça aiderait Rolling Eyes
http://www.maunakea.be
meteor26
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
meteor26

MessageSujet: Re: idées pour les TIPE de l'année prochaine   idées pour les TIPE de l'année prochaine EmptySam 31 Mai 2008 - 18:59

T'es dans quelle filière exactement? Moi perso je suis en PTSI et en début d'année aussi je pensais prendre un sujet en rapport avec les insectes mais le problème c'est que les sciences de l'ingénieur et le monde des insectes c'est deux choses pas vraiment en rapport! Et trouver des personnes qui s'intéressent aux insectes en classes préparatoires c'est pas non plus super simple.
nicolas35
nicolas35

MessageSujet: Re: idées pour les TIPE de l'année prochaine   idées pour les TIPE de l'année prochaine EmptySam 31 Mai 2008 - 19:03

A priori pour moi, ça serait plus ta troisième proposition, les 2 premières ne pouvant donner lieu à des expériences biologiques

Il faut que l'on ait une problématique et avoir une résolution à dominante soit biologique, soit géologique, soit les 2, en utilisant si possible des connaisances de physique-chimie et de maths, cela étant dans le but d'utiliser le plus possible nos connaissances relativement élargies de part nos cours "poussés" dans les 3 matières (8 h de chaque en gros)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: idées pour les TIPE de l'année prochaine   idées pour les TIPE de l'année prochaine Empty

idées pour les TIPE de l'année prochaine
Page 1 sur 1