INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Bacillus thuringiensis | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Bacillus thuringiensis Jeu 20 Juin 2019 - 19:00 | |
| Les forêts, les marécages suivent l' agriculture.
Malheur aux insectes.
http://www.moselle.gouv.fr/content/download/6654/56500/file/Flyer%20campagne%20chenilles%20processionnaires.pdf
https://www.20minutes.fr/planete/761868-20110725-lutte-contre-moustiques-camargue-heure-bilan?fbclid=IwAR2z5d3EfYTQMq7lYlHei_UovFzy8pxN4tyiRnYn6VNTnIfmykmLacXnCD4
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bacillus thuringiensis Sam 29 Juin 2019 - 9:50 | |
| D' après mes observations, le Bacillus T atteint de multiples espèces non cibles.
Les Buprestidae : Calcophora, Anthaxia > très impactés. Les Cerambycidae : Lamiinés, Cerambycinés > très impactés. Les leptures > moins.
Les Scarabeidae : copros > impactés, Cetonidés > Netocia, Potosia > très impactées. Les Heterocnemis, Oxythyrea > moins.
Carabidae : Ca dépend de leur biologie. Espèces précoce : hortensis, convexus, duponcheli, sycophante > très impactés ; Carabus merlini > moins.
Le BT a une durée de vie courte (5 jours) mais s' il est appliqué au mauvais moment, l' effet est désastreux. En France, les carabes printaniers sont très impactés. Surtout sous les traitements à pyrale.
SVP, ce sont mes remarques personnelles. N' hésitez pas à mentionner les vôtres.
Je pense que l' avenir de l' entomologie est bien sombre.
Daniel Prunier. |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Bacillus thuringiensis Sam 6 Juil 2019 - 8:55 | |
| Je suis allé en Géorgie en mai dernier...
je me trouvais au Col de Nakerala lorsque que de nombreux véhicules officiels (eaux et forêts en partenariat avec un organisme chinois ?) sont arrivés équipés de cuves de produits et des gars, une douzaine, en sont descendus...occupant ainsi le parking du point de vue (magnifique d'ailleurs !!) nous empêchant un moment de repartir, nous étions encerclés, pacifiquement...
ils se sont mis en combinaison blanche, masque, et dans leur dos un pulvérisateur...
ils ont commencé à reprendre leur produit le long des chemins. Une signalisation (en Géorgien) était présente à l'entrée de ces mêmes chemins, et qui devait expliquer le pourquoi du comment !!! mais je ne parle et lis le géorgien que sous la torture !!! simple supposition... J'ai demandé en anglais si c'était dangereux, l'un d'eux m'a répondu que non en souriant...
J'ai remonté une piste plus haut...il y avait des pièges attractifs (professionnels) sur les côtés, bourrés de mouches et de papillons me semble t-il ?
j'ai pensé à un moment qu'il s'agissait de lutte contre la pyrale du buis, plantes ravagées partout dans ce pays !
je n'ai pas remarqué d'appauvrissement sur ce site mais cela ne veut rien dire car l'opération était en cours, il faudrait y retourner l'année prochaine. j'ai capturé des Leptures et une Musaria à cet endroit précis ainsi que de nombreux carabes... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bacillus thuringiensis Sam 6 Juil 2019 - 12:55 | |
| L' année dernière, j' ai séjourné à Borjomi. J' ai été stupéfait. Il n' y avait presque plus aucun escargot alors qu'ils pullulaient. Plus de Procerus. Sauf en ville.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bacillus thuringiensis | |
| |
| | | | Bacillus thuringiensis | |
|