Une région assez connue pour ses lucanes dont les tailles sont souvent assez grandes
J'y passe jeter un oeil un soir ou deux depuis 2017 en essayant divers spots (avec plus ou moins de succès)
Ici c'est du côté d' Azur, pour être précis sur la route des campings, entre l'aire de picnic du lac et les derniers campings
Chaque année les cervus y sont assez nombreux ;pour ceux qui passent dans le coin et n'ont pas beaucoup de temps c'est un endroit facile pour voir du lucane, mais aussi du Cerambyx, de l'Oryctes et du Prionus coriarius
A 21 h, le 27 juin déjà un gros mâle déambulant sur la route, les mandibules amochées
Juste derrière, de grands chênes autour desquels les lucanes et des longicornes gravitent chaque année
J'y suis déjà passé le 17 juin mais ils étaient moins nombreux les tailles n'étaient pas très grandes
A 21h45, la première (très grosse) femelle, au sol. Sur les trois femelles vues dans la soirée, je n' en ai observé aucune en vol
Une entaille sur un chêne à hauteur d'homme, sur lesquels les insectes s'alimentent
Il y à un Cerambyx mais j'ai échoué à en faire une photo digne de ce nom, puis il s'est barré désolé
Deux gros mâles, à peine plus loin peu après
On est aux alentours des 80 mm probablement un peu dépassés pour l'un d'eux
Au niveau de l'aire du lac, une souche dont sont sortis deux Prionus (17 juin)
Et décidémment moi et les photos de longi ça le fait pas elles sont toutes dégueulasses, puis c'est un insecte très nerveux qui cherche à s'envoler dès son émergence de terre au crépuscule, donc étant donné ça + le fait que mon appareil est une vieille daube je ne peux que vous partager le biotope et l'information
Cette année j'y ai pas vu l' Oryctes mais je sais qu'il est très présent notamment en s'approchant des vieilles souches vers le lac où dans les campings
L'an dernier, un peu plus tard dans la saison on avait les Prionus qui grattaient également le voile de la tente en pleine nuit en camping
Au lendemain matin, un couple de cervus retrouvé sur le même arbre nourricier précédemment mentionné. Pas les mêmes bêtes de la veille, le mâle (encore un gros morceaux) avait du faire quelque peu le ménage de façon musclée avec ses congénères comme en témoignait une tarse en moins et quelques marques probables de mandibules sur les élitres
Pour les autres "coins à champignon" si je puis dire (aucune raison de garder ça secret y'à rien de rare), côté Soustons j'ai pas vu grand chose niveau pointe de la vergne proche de l'étang ni à la base de Laurens
Par contre le petit parc entourant le musée des traditions en pleine ville recèle quelques très vieux et majestueux chênes sur les lesquelles on peux trouver de très gros lucanes (cette année même en plein aprèm) et les restes de repas de volatiles et chauve souris sont faciles à voir. L'Oryctes qui sort au crépuscule du pied des chênes est là aussi, et il y à sur quelques arbres plusieurs trous de sorties de Capricorne
Par contre à chaque fois que j'y suis allé les lucanes se baladaient et volaient bien trop haut pour qu'on puisse mettre la main dessus
Maintenant il faudrait que j'aille voir côté Seignosse, étang blanc où il devrait y avoir de belles bêtes
Mais globalement cette région est très chouette pour observer nos grands coléos europééns
A 15 min vers la plage, il y à les vols massifs des Anoxia, des foulons, Ergates faber et l'Aromia est aussi dans les parages