| 34. Etang de Capestang | |
|
+4ben76 Robert Dessy. Limenitis78 Mathiot Jean-Luc 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: 34. Etang de Capestang Lun 16 Avr 2018 - 0:38 | |
| Bonsoir, Aujourd'hui je suis retourné à Capestang pour poser quelques pièges pour clatratus. Je partage avec vous quelques photos des lieux. C'est un endroit magnifique, les oiseaux sont présents en nombre et chantent toute la journée, le soir venu, c'est une véritable cacophonie de chant de grenouilles qui nous régale, dans les champs inondés, j'ai vu une centaine de carpes se laissant approcher de quelques cm sans bouger, j'ai croisé perdrix et sangliers, le temps était superbe, il faisait 25°C. Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé une superbe journée. - Cliquez ici pour afficher les photos :
Dernière édition par Clyte le Dim 20 Mai 2018 - 11:50, édité 1 fois |
|
| |
Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Lun 16 Avr 2018 - 20:29 | |
| tes photos sont magnifiques.et donnent envie ,on sent le printemps qui démarre,les carpes commence à frayer dans les prairies inondées , je vais jeudi relever pour la deuxième fois mes pièges de Camargue,carabes ou pas je ferai aussi une série de clichés pour le biotope , j'espère que ton piégeage ne sera pas vain ,ce serait la cerise sur le gâteau. Jean-Luc. | |
|
| |
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Lun 16 Avr 2018 - 20:31 | |
| superbes photos c'est pris avec quoi exactement? _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Mar 17 Avr 2018 - 0:31 | |
| Merci à vous deux.
J'ai hâte de voire tes clichés Jean-Luc, en espérant que tu fasses toi aussi de belles captures de spécimens.
Pour ce qui est du matériel, je travaille avec un canon 550d et son grip "oui il est malade" (que j'avais acheté à l'époque pour son capteur identique a celui du 7d mkI, mais pour deux fois moins cher, sans les options qui vont avec la gamme du dessus cependant). En cailloux, j'ai un tamron SP 90macro sinon le 18-55 vendu en kit avec le 550d, un vieux 75-300 et une autre focale dont j'ai modifié les lentilles pour avoir un rapport de grossissement important. L'appareil est juste une entrée de gamme, mais on constate cependant qu'il faut une longue période pour profiter pleinement de ce qu'il a à offrir. Aujourd'hui j'aimerais passer a un capteur plein format avec un 6d conjointement d'un sigma A 24mm, mais bon, ce n'est pas pour tout de suite et le temps que j'économise 2000 euros de nouveaux joujoux seront sortis, ce n'est pas dit non plus que si le prix du 5d mkIII baisse je n'ai pas envie d'entrer dans la gamme pro. Bien sure, je ne fais que parler, je suis quelqu'un de raisonnable et par rapport à ma situation c'est tout de même une sacrée somme qui pourrait être utilisée a meilleur escient. Le résultat actuel me satisfait, donc aucune raison de changer à l'heure actuelle. |
|
| |
Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Mar 17 Avr 2018 - 8:10 | |
| Magnifiques photos Antoine ! As tu posé des barbers ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Mar 17 Avr 2018 - 11:23 | |
| Merci Robert. Oui j'en ai posé quelques uns sur deux posts. |
|
| |
ben76 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : seine maritime (76430) Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Mar 17 Avr 2018 - 12:15 | |
| superbes photos, merci Antoine le soleil fait du bien | |
|
| |
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Mar 17 Avr 2018 - 18:06 | |
| Salut Antoine, très beau biotopes oui, ça rappelle la Camargue (que je n'ai jamais vu...). On attend les bêtes ! Dans tes Barber, essaye de ne pas trop te focaliser sur les Carabus, tu peux aussi avoir de bons carabiques dans un tel coin, et sûrement d'autres bêtes | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Mar 17 Avr 2018 - 21:33 | |
| Merci à vous deux. Pas d'inquiétude Alexis, je garderai ceux qui tomberont |
|
| |
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Ven 20 Avr 2018 - 14:17 | |
| Bonjour. Et bien de retour de Camargue,temps magnifique,aubépines en fleurs ,oiseaux à profusion ,mais point de clatratus ni alysidotus . Je pense que la campagne de démoustication a eu un effet négatif sur les carabes .j'ai seulement récupéré trois cancellatus et quelques carabidae dans un fossé inondé sur la commune de Mas Thibert. Je n'avais pas rechargé sur la tour Carbonnière , et les pièges du Pont des Tourradons et de Aigues- Mortes ce sont révélés eux aussi négatifs .Heureusement ,les bouses de bovidés et le battage des tamaris et des aubépines en fleurs ont été plus productifs .Si tes résultats de Capestang sont aussi négatifs ,je ne crois pas que je repiègerai dans le coin ,j'essaierai peut être sur Mauguio ,j'ai enlevé tous mes pièges et après un coup de fil à mon collègue Jean Bidault ,il pense que j'aurais du attendre encore !! Je suis dans le doute. Je joins une série de Photos ,les premières datent de début mars , et depuis la végétation a explosée . fossé sur Mas Thibert. Tour Carbonnière avant la montée des eaux qui avait tout recouvert. Pont des Tourradons . JeanLuc. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Sam 21 Avr 2018 - 11:23 | |
| Merci beaucoup pour tes photos et le partage de tes résultats Jean-Luc. Quel dommage que tu n'ai pas eu de clatratus. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Sam 21 Avr 2018 - 12:36 | |
| Peut-être éteint ? Démoustication. |
|
| |
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Sam 21 Avr 2018 - 22:22 | |
| Si il y a eu démoustication c'est fort probable. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Mar 24 Avr 2018 - 0:41 | |
| Je suis allé relever les pièges aujourd'hui étant donné que je n'avais pas mis de sel. Pas de clatratus, mais quelques carabiques et deux mulots morts dans le même piège. J'ai fait un peu d'affût aux ragondins et de macro sous la pluie du coup. - Cliquez ici pour afficher les photos:
Dernière édition par Clyte le Dim 20 Mai 2018 - 11:51, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Mar 24 Avr 2018 - 8:27 | |
| Bonjour. Bien dommage que tu ne l'ai pas eu ,tu aurais pu laisser tes pièges bien plus longtemps,même sans sel ,le vinaigre peut tenir trois semaines voir un mois ,surtout au printemps et si tu a pris soin de couvrir tes pièges . J'ai oui dire qu'il faudrait le chercher plutôt du côté de Beziers ,Narbonne ?? ,Peut être un des seul endroit ou il subsisterait encore . Jean-Luc. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Mar 24 Avr 2018 - 11:44 | |
| En 1983, il était sur abondant. Personne ne revenait bredouille.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Mar 24 Avr 2018 - 11:51 | |
| Salut Jean-Luc, salut Daniel D'accord, je pensais qu'il fallait du sel pour que cela tienne plus longtemps. Je compte aller en reposer dans les semaines à venir. Si tu as le coin exact je peu aller y faire un tour tout en sachant que Capestang se situe aussi entre Béziers et Narbonne. Ce serait dommage qu'il soit éteint de la zone. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Mar 24 Avr 2018 - 12:04 | |
| Je te conseille de faire plusieurs sondages en faisant le tour de l'étang.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Mar 24 Avr 2018 - 12:19 | |
| Ça marche j'essayerai ça dans les zones accesibles. |
|
| |
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Mar 24 Avr 2018 - 12:39 | |
| Comme dit Daniel et d'aprés les récits des carabologues de l'époque ,clatratus "dégueulait" des pièges ,quarante dans un même piège au pont des Tourradons ,une époque bénie !!. Je me renseigne pour essayer d'avoir les spots autour de Béziers . Jean-Luc. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Mar 24 Avr 2018 - 13:05 | |
| Voici une piste !!! :
http://www.eid-med.org/page/bulletins-operationnels
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Mar 24 Avr 2018 - 13:30 | |
| Tout ça pour ça...
Jean-Luc, je pensais justement aller à Maugiot et moi aussi au pont des Tourradons. Mais en vue de tes résultats, je me tâte. Fait moi signe si tu comptes y piéger ou y re-piéger, cela pourrait être l'occasion d'une sortie commune. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Mar 24 Avr 2018 - 13:32 | |
| Des milliers d'hectares traités plusieurs fois par an !! Mais avec quoi ? Je n'ai pas trouvé.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Mar 24 Avr 2018 - 13:36 | |
| http://www.midilibre.fr/2015/05/02/sus-aux-moustiques,1156528.php
le BTI (bacillus thuringiensis israelensis) et la deltaméthrine |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Dim 29 Avr 2018 - 11:49 | |
| Un ami qui a capturé en nombre clatratus vers 1990, les trouvait aussi de jours perchés en haut des roseaux. Ainsi que sur les chemins au soleil. |
|
| |
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Dim 29 Avr 2018 - 12:59 | |
| Salut Clyte. J'ai enlevé tous mes pièges ,sauf ceux de Mas Thibert ,car je comptais aller fin mai ,faire une petite chasse de cicindeles sur la plage des Salins de Giraud,et relever en même temps ces pièges ,avec peut être à l'interieur quelques cancellatus .Je crois quand même que j'essaierai encore l'année prochaine sur des spots différents ,car j'ai entendu dire que les carabes sont parfois territoriaux ,exemple une colonie dans un bois et rien de l'autre côté de la route avec les mêmes essences ?! .. J-Luc. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Mar 1 Mai 2018 - 11:03 | |
| clatratus pullulait à Montels en 1984, il courrait sur les chemin au soleil, grimpait même en haut des roseaux, était présent sous tous les obstacles près de l'eau.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Dim 13 Mai 2018 - 17:28 | |
| Pièges posés à nouveau avec Antoine le 10, on verra les résultats dans un mois. Malgré une recherche en même temps que nous posions les pièges nous n'en avons observer aucun sur les roseaux, sous les roches immergés ou non, sous les barques, sous les roseaux. Cela m'étonne tout de même de ne rien trouver, en effet il y a là bas beaucoup de libellules, énormément de grenouilles, moult coléoptères, quelques papillons, quant aux carabiques ils déguerpissent par dizaines quand on soulève un peu la couche de débris végétale sur le sol. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Lun 14 Mai 2018 - 7:49 | |
| Les larves des carabiques ne sont certainement pas aquatiques mais ripicoles. Ce qui peut expliquer leur maintien. Par contre on ne sait pas grand chose sur la larve de clatratus qui va peut-être dans l'eau (empoisonnée)?
Hydous et Dytiscus sont-ils normalement présents ?
|
|
| |
vincent2 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Lun 14 Mai 2018 - 19:26 | |
| J'ai posé une assez longue ligne de pièges au pont des tourradons il y a quelques années (ça devait être vers 2012) au mois de Mai, et je suis repassé voir ce que ça avait donné au bout d'une semaine. Pas l'ombre d'un carabe ; par contre, il y avait quelques courtilières, un Scarites (terricola je crois), plusieurs espèces de Chlaenius, des dytiques (Rhantus), au moins 5 espèces de bombardiers et une multitude d'autres coléoptères dont de nombreuses autres espèces de carabiques … Tout n'était donc pas stérilisé. Par contre, à la même période, à Capestang, j'avais pris un Epomis circumscriptus, de nombreuses écrevisses, mais à part Poecilus cupreus, à peu près rien d'autre (une discussion avec une personne du coin -vraiment pas très commode au premier abord- , m'avait appris qu'il n'y avait peut-être pas que des questions de produits chimiques qui pouvaient expliquer cela, car si j'ai bonne mémoire, elle m'avait aussi parlé d'une modification de la gestion de l'étang, qui était vidé et remplis à un certain rythme autrefois alors que désormais les propriétaires des lieux n'étaient plus autorisés à poursuivre cette pratique qui leur permettait de faucher les roseaux pour les vendre, cela entraînant, d'après elle, un envasement des lieux …
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Lun 14 Mai 2018 - 19:44 | |
| Pas convaincu Par contre, ça veut dire que le biotope était déjà malmené par le passé !! |
|
| |
vincent2 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Lun 14 Mai 2018 - 21:10 | |
| Je ne dis pas du tout que cette modification de la "gestion" de l'étang est responsable de la disparition des carabes dans le cas précis de Capestang … les insecticides sont certainement comme ailleurs les grands responsables du désastre, mais j'ai entendu parler d'autres étangs, où je n'ai rien trouvé non plus, et dont le niveau a été relevé d'un seul coup pour des raisons d'aménagement touristique, cela entraînant la submersion de toutes les tourbières environnantes avec une brutalité telle qu'il est possible de supposer que les carabes qui leur étaient inféodés n'ont pas eu le temps de s'adapter à ce changement (mais au moins, cela évitait aux véliplanchistes de patauger dans cette vasouille dégoûtante, n'est-ce pas?) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Mar 15 Mai 2018 - 7:46 | |
| C'est différent, si le niveau a été remonté d' un coup et que les rives ont été noyées, c'est plus grave. Si tu peux avoir des infos ! Ca serait intéressant de savoir de combien le niveau a été relevé. Pour Capestang que je n'ai vu qu'une fois de passage en automne, le niveau peut beaucoup descendre en période de sècheresse. Mais se remettre à niveau aux premières pluies. Les digues tout zutour servant à réguler le niveau. Je tenterai peut-être.
Tu parlais d'un étang à touristes, mais pour Capestang le niveau a-t-il été modifié ? Car sur les photos la ligne de roseaux semble naturelle. |
|
| |
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Sam 19 Mai 2018 - 19:23 | |
| Bonsoir. Enfin ,la patiente paye,je viens de capturer mon premier alysidotus .Jeudi je suis retourné à Mas Thibert pour le dernier relevé de mes pièges , et miracle, au fond d'un gobelet il y en avait un , un peu cabossé ,mais tant pis ,il va aller dans ma boite de collection ,sur une rangée qui était en attente , et j'espère bien que ce ne sera pas le dernier. l'année prochaine ,je piègerai plus sérieusement et surtout plus tardivement ,j'avais commencé trop tôt (fevrier) . Jean-Luc. Mas Thibert. 13104 B. du Rhône le 17.05.2018. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Sam 19 Mai 2018 - 19:42 | |
| Bravo Jean-Luc |
|
| |
Birdy Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Sam 19 Mai 2018 - 20:48 | |
| Bravo à toi, à Clyte, et tous ceux qui continuent à perséverer et qui partagent leur expérience Bonne chance à ceux qui continuent de piéger dans le coin!
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Dim 20 Mai 2018 - 7:02 | |
| Observation intéressante.
Donc 2 espèces encore présentes même si ce n'est pas l'abondance.
Reste à trouver clatratus.
|
|
| |
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Dim 20 Mai 2018 - 11:30 | |
| Salutations à tous. Merci pour toutes les contributions apportées à ce post par chacun. Par contre en raison du nombre conséquent de photos je demande à chacun de mettre les photos sous balise spoiler car mon pc portable commence à avoir un peu de mal à tout afficher. Surtout que j'imagine que le rapport ne sera pas encore clos de ce côté la . Merci par avance à tous Axel. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Dim 20 Mai 2018 - 11:57 | |
| - Sylvain78 a écrit:
- mon pc portable commence à avoir un peu de mal à tout afficher.
Il est temps d'investir |
|
| |
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Dim 20 Mai 2018 - 12:43 | |
| Salut Axel. Pas de problème ,il suffit de m'expliquer ce qu'est une "balise spoiler" Jean-Luc. | |
|
| |
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Dim 20 Mai 2018 - 12:57 | |
| - Citation :
- Il est temps d'investir Mr. Green
Le soucis clyte est que cela ne me gêne absolument pas si je veux afficher en quelques secondes j'ai un pc fixe qui s'en occupe sans problèmes. Hors il faut prendre en compte que tout le monde ne peux/veux pas spécialement investir beaucoup dans un pc sans compter que tout le monde ne passe pas encore par la fibre optique (moi comprit). Si j'ai un conseil à donner pour vos futurs achats pc fuir les enseignes type boulanger et autre magasins d'expo et monter une tour soi-même ou la faire monter ça coûte 20% plus cher mais au moins on peux remplacer les pièces au fur et à mesure sans changer de tour. Mais la c'est un peu HS même si je ne suis plus jeux vidéos je choisis quand même des pc pour gamers acharnés car si j'ai une pièce qui casse j'ai juste à la remplacer sans jeter tout le pc à la poubelle. - Citation :
- Salut Axel.
Pas de problème ,il suffit de m'expliquer ce qu'est une "balise spoiler" Mr.Red Mr.Red What a Face Jean-Luc. alors deux solutions *spoiler* lien de la photo serving habituel */spoiler* tu remplace les * par [ et ] sinon c'est dans la barre d'outils tu as le quote puis une feuille avec <> en bleu c'est juste celle d'à côté avec un panneau jaune comme ça /!\ la encore sur une feuille (très petit je l'accorde). Si besoin n'hésite pas à me demander une capture d'écran par mp si tu trouve pas. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Dim 20 Mai 2018 - 14:08 | |
| - Sylvain78 a écrit:
-
- Citation :
- Il est temps d'investir Mr. Green
Le soucis clyte est que cela ne me gêne absolument pas si je veux afficher en quelques secondes j'ai un pc fixe qui s'en occupe sans problèmes. Hors il faut prendre en compte que tout le monde ne peux/veux pas spécialement investir beaucoup dans un pc sans compter que tout le monde ne passe pas encore par la fibre optique (moi comprit). Si j'ai un conseil à donner pour vos futurs achats pc fuir les enseignes type boulanger et autre magasins d'expo et monter une tour soi-même ou la faire monter ça coûte 20% plus cher mais au moins on peux remplacer les pièces au fur et à mesure sans changer de tour. Mais la c'est un peu HS même si je ne suis plus jeux vidéos je choisis quand même des pc pour gamers acharnés car si j'ai une pièce qui casse j'ai juste à la remplacer sans jeter tout le pc à la poubelle. Je suis au courant de la conjoncture actuelle comme tout le monde sylvain78, merci J'ai un pc non destiné au gamers, de gamme moyenne, acheté à leclerc, et je n'ai pas la fibre chez moi. Les photos s'affichent en même temps que la page s'ouvre. C'était une boutade. Tu sais moi l'informatique, ce n'est pas ma tasse de thé et je voulais tout sauf dérivé la dessus sur ce post. |
|
| |
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Dim 20 Mai 2018 - 14:12 | |
| Oui aucun soucis fin du débat la dessus. Et bonne chance à ceux qui vont tenter encore du piégeage dans le coin. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Dim 10 Juin 2018 - 10:12 | |
| Toujours pas de nouvelles de notre clatratus ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Jeu 28 Juin 2018 - 7:53 | |
| L'utilisation du BTi a enfin été évoqué aux infos régionales.
Et sa nuisance à l'ensemble de la faune aussi.
Par contre, il parait qu'il est moins pire que les autres biocides.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Ven 29 Juin 2018 - 22:22 | |
| Si tu retrouves une vidéo ou un replay du journal je suis preneur, cela m'intéresserai d'entendre ce qu'ils ont dit en détails. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Sam 30 Juin 2018 - 6:47 | |
| Je suis tombé dessus par hasard à 19 H. Un naturaliste dénonçait clairement la raréfaction de tous les insectes et autres animaux dans les zones traitées au BTi. Mais je n'ai pas les références.
|
|
| |
Prinobius Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Lun 9 Juil 2018 - 10:41 | |
| Sur Arte, vu un reportage sur les lacs allemands, il en parlait aussi, avec des vues sur les tubes digestifs des larves de moustique qui se dissous. | |
|
| |
Prinobius Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Lun 9 Juil 2018 - 11:07 | |
| Et ça continue :
https://www.notre-planete.info/actualites/916-demoustication-littoral-atlantique
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang Jeu 12 Juil 2018 - 0:33 | |
| Bonsoir, Oui en ce moment ça fait parler. Encore aussi hier, à minuit environs, un reportage sur les moustiques ou ils en parlaient sur France5. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 34. Etang de Capestang | |
| |
|
| |
| 34. Etang de Capestang | |
|