INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Ischnura elegans] Odonate Bussy saint George | |
| | Auteur | Message |
---|
ANMR Grand Psychopapatte
| Sujet: [Ischnura elegans] Odonate Bussy saint George Jeu 4 Juil 2019 - 13:24 | |
| Bonjour, Ce matin à proximité d'une mare dans la vallée de la broce (77). Les couleurs du thorax me laissent perplexe... un jeune? Je retrouve des éléments de l'agrion élégant. Je suis sur le droit chemin? Merci de votre aide. ANMR | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Ischnura elegans] Odonate Bussy saint George Jeu 4 Juil 2019 - 17:51 | |
| C'est bien Ischnura elegans, avec notamment le 8ème segment de l'abdomen bleu, contrairement aux autres segments qui sont noirs. Ce que tu as est une femelle immature de type C dans la classification de Dijkstra (ou forme rufescens je crois). Ce type de femelles n'a pas de nettes bandes antéhumérales noires à l'avant du thorax. La couleur du thorax varie du rose au brun en fonction du stade de maturation. Chez les femelles des types A et B, les immatures sont plus mauves, et les adultes sont soit bleus (androchromes/type A), soit verdâtres (type B). Cette grande variété de couleurs est quelque chose d'assez spécifique à Ischnura elegans. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | ANMR Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Ischnura elegans] Odonate Bussy saint George Lun 8 Juil 2019 - 18:17 | |
| Merci pour cette réponse très détaillée! Je ne connaissais pas du tout ce sujet! ça n'a pas l'air facile par contre… je note pour la prochaine fois!
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Ischnura elegans] Odonate Bussy saint George | |
| |
| | | | [Ischnura elegans] Odonate Bussy saint George | |
|