INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Tipula (Lunatipula) sp.] Tipule | |
| | Auteur | Message |
---|
ANMR Grand Psychopapatte
| Sujet: [Tipula (Lunatipula) sp.] Tipule Jeu 4 Juil 2019 - 15:47 | |
| Bonjour, Voici une tipule, j'essaie d'identifier l'espèce. Pas facile! c'est la première fois que j'essaie d'aller aussi loin avec des tipules.. Bref. Trouvée sur un mur à Ferrières-en-Brie (77), fin mai 2019. J'ai éliminé plusieurs espèces (sans me tromper j'espère..) : - Tipule des prairies Tipula paludosa - Tipule du chou Tipula oleracea - Tipule printannière Tipula vernalis - Grande tipule Tipula maxima - Nephrotome des pierres Nephrotoma appendiculata - Nephrotoma flavescens - Nephrotoma cornicina .. J'avance au compte-goutte. Des pistes? Merci! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Tipula (Lunatipula) sp.] Tipule Jeu 4 Juil 2019 - 17:37 | |
| Un habitus assez classique chez les femelles de Tipula du sous-genre Lunatipula, mais malheureusement, elles sont difficiles à identifier. Cela pourrait être lunata ou cava, entre autres. Il vaut mieux avoir un mâles et prendre en photos l'hypopygium avec un maximum d'angles de vue. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | ANMR Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Tipula (Lunatipula) sp.] Tipule Lun 8 Juil 2019 - 18:19 | |
| Ah au moins je sais que c'est une femelle. Le sexe est facilement identifiable pour les tipules? Quels critères?
Je note! Plusieurs angles de vue!
Merci! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Tipula (Lunatipula) sp.] Tipule Lun 8 Juil 2019 - 19:21 | |
| Les femelles ont une tarière pointue qui sert à pondre. Elle est très souvent longue comme ici, mais certaines espèces (comme Tipula vernalis et fascipennis) ont une tarière beaucoup plus réduite. L'hypopygium du mâle est bien plus complexe, avec des pièces génitales externes qui servent à l'identification. Chez les mâles, les derniers tergites et sternites ont souvent des particularités qui aident à l'identification. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Dernière édition par inachis ax le Mer 17 Juil 2019 - 20:58, édité 1 fois | |
| | | ANMR Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Tipula (Lunatipula) sp.] Tipule Mer 17 Juil 2019 - 16:25 | |
| je note toutes ces infos! maintenant faut que je les mette en pratique!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Tipula (Lunatipula) sp.] Tipule | |
| |
| | | | [Tipula (Lunatipula) sp.] Tipule | |
|