INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus dorsatus ou parallelus ? | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus dorsatus ou parallelus ? Dim 7 Juil 2019 - 21:41 | |
| Bonjour, 03.07.19, Hondeghem (59). J'hésite entre Chorthippus dorsatus et parallelus ?Cordialement maxime | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus dorsatus ou parallelus ? Lun 8 Juil 2019 - 15:55 | |
| Le critère des genoux noirs marche moyennement pour cet individu, mais on devine les ailes postérieures par transparence, qui s'arrêtent au milieu des tegmina, donc _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus dorsatus ou parallelus ? Mer 10 Juil 2019 - 12:47 | |
| | |
| Sujet: Re: [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus dorsatus ou parallelus ? Mer 10 Juil 2019 - 12:55 | |
| Oui. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus dorsatus ou parallelus ? Mer 10 Juil 2019 - 13:10 | |
| Merci pour votre aide Et est-ce que vous pourriez m'expliquez le critère des genoux ? | |
| Sujet: Re: [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus dorsatus ou parallelus ? Mer 10 Juil 2019 - 13:28 | |
| Chez dorsatus, il n'y a normalement pas de grande tache noire sur les faces internes et externes des genoux. Chez parallelus, ils sont plus ou moins noircis au moins sur la face interne. Cela marche bien pour les mâles, mais moins bien je trouve pour les femelles (faut vraiment faire attention quand on a des femelles macroptères, car les formes macroptères existent chez parallelus, même si c'est assez rare). Celui de ce sujet correspond en fait bien à parallelus à regarder de plus près, ce n'est pas le critère dont j'ai le plus l'habitude (pour les mâles, j'ai tendance à regarder directement la longueur des ailes postérieures, pour les femelles macroptères, je me fie plus à la nervation). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus dorsatus ou parallelus ? Mer 10 Juil 2019 - 19:37 | |
| Merci beaucoup je prends note | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus dorsatus ou parallelus ? | |
| |
| | | | [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus dorsatus ou parallelus ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|