INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Pseudochorthippus sp.] Pseudochorthippus montanus ? | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: [Pseudochorthippus sp.] Pseudochorthippus montanus ? Dim 14 Juil 2019 - 23:23 | |
| Bonjour, 09.09.19, Guînes (59), marais. Milieu favorable pour montanus mais je n'arrive pas vraiment à faire la différence avec certitude, je serais tenté par montanus et je trouve que leur chant semble assez lent pour des parallelus, qu'en pensez-vous ? https://nordpasdecalais.observation.org/sound/2/86542.mp3 Cordialement maxime | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Pseudochorthippus sp.] Pseudochorthippus montanus ? Lun 15 Juil 2019 - 11:57 | |
| Sympa d'avoir mis le chant. Cependant, il faut bien faire attention avec ces deux-là, quand parallelus chante alors qu'il n'y a pas trop de soleil, il chante plus lentement, et cela ressemble à montanus. Pour les photos, on ne voit pas vraiment le critère qui permet de les distinguer, c'est-à-dire la longueur des ailes postérieures. Chez parallelus, elles atteignent la moitié des tegmina, alors que chez montanus, elles arrivent approximativement aux 3/4 ou 4/5, au niveau du stigma. Pour voir cela, il vaut mieux capturer la bête (la tenir par les deux pattes postérieures) et regarder par transparence, voire soulever un tegmen. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Pseudochorthippus sp.] Pseudochorthippus montanus ? Lun 15 Juil 2019 - 12:05 | |
| En plus le temps était couvert ce qui va donc dans le sens d'un parallelus, décidément ces deux-là toujours compliqué et pour les attraper j'imagine pas le sport Merci | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Pseudochorthippus sp.] Pseudochorthippus montanus ? Lun 15 Juil 2019 - 12:26 | |
| C'est pourtant pas les plus difficiles à approcher, et ils ne peuvent s'envoler plusieurs mètres plus loin (sauf formes macroptères rares). Avec un filet-fauchoir, c'est en effet plus facile. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Pseudochorthippus sp.] Pseudochorthippus montanus ? Lun 15 Juil 2019 - 12:32 | |
| Je tenterai le coup la prochaine fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Pseudochorthippus sp.] Pseudochorthippus montanus ? | |
| |
| | | | [Pseudochorthippus sp.] Pseudochorthippus montanus ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|