INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Tetrix cf. bolivari] Est-ce Tetrix ceperoi ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Argus Psychopapatte
| Sujet: [Tetrix cf. bolivari] Est-ce Tetrix ceperoi ? Ven 26 Juil 2019 - 10:40 | |
| Bonjour, Voici un Tetrix que j'ai rencontré le 21.07.19 près de Liorac-sur-Louyre (Dordogne, 24), sur les berges limoneuses d'un petit étang de rétention d'eau. La conformation du pronotum, l'écartement des yeux, le vertex tronqué et la carène supérieure des fémurs de la P3 me font penser à T. ceperoi ceperoi Bolívar, 1887. Taille : 13,5mm (peut-être un peu trop grand pour l'espèce évoquée ?) Suis-je dans le bon ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Tetrix cf. bolivari] Est-ce Tetrix ceperoi ? Sam 27 Juil 2019 - 0:18 | |
| Cela se joue à mon avis entre ceperoi et bolivari (qui collerait un peu mieux niveau taille), mais la carène supérieure du fémur postérieurs parait trop brusquement infléchie pour bolivari. Après, je ne connais pas bien bolivari, donc ce n'est peut-être pas impossible non plus. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Argus Psychopapatte
| Sujet: Re: [Tetrix cf. bolivari] Est-ce Tetrix ceperoi ? Sam 27 Juil 2019 - 10:21 | |
| Sur photo j'obtiens une distance interoculaire de 1,7 x la largeur de l’œil, ce qui plaide effectivement pour T. bolivari. De plus les deux carènes latérales du pronotum sont plus saillantes que la médiane et la taille générale concorde... Merci pour ton aide ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Tetrix cf. bolivari] Est-ce Tetrix ceperoi ? | |
| |
| | | | [Tetrix cf. bolivari] Est-ce Tetrix ceperoi ? | |
|