INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Tetrix ceperoi ? | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: Tetrix ceperoi ? Jeu 5 Aoû 2021 - 15:37 | |
| Bonjour, 07/05/2021 - Guines (62). Avec cette carène médiane bien saillante, je pense à Tetrix ceperoi, qu'en pensez-vous ? Cordialement Maxime | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Tetrix ceperoi ? Ven 6 Aoû 2021 - 15:25 | |
| La forme des carènes des pattes, la carène médiane du pronotum bien marquée et l'habitus sont cohérents avec cette proposition, mais ce qui me surprend un peu, c'est que l'espace interoculaire semble bien large pour ceperoi. Après, c'est peut-être lié au fait qu'on n'a pas un angle de vue bien dorsal, et il y a parfois des ceperoi avec un espace interoculaire assez nettement plus large qu'un œil mais bon. Il faut faire attention à Tetrix bolivari typiquement quand on a des individus un peu douteux, mais je ne crois pas qu'on puisse trouver cette espèce dans le nord de la France. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Tetrix ceperoi ? Ven 6 Aoû 2021 - 18:08 | |
| Merci, c'est justement ll'espace interoculaire qui me faisait douter mais j'ai du mal à y voir un rivulana avec cet habitus... Le vertex ne semble pas dépassé de beaucoup les yeux ce qui je crois, serait bon pour ceperoi ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Tetrix ceperoi ? Ven 6 Aoû 2021 - 18:17 | |
| rivulana ? subulata tu veux dire ? Pour moi, ce n'est pas lui, la carène supérieure des fémurs postérieurs présente un décrochement bien trop marqué vers le genou, ce qui est un des meilleurs critères pour identifier ceperoi. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Tetrix ceperoi ? Ven 6 Aoû 2021 - 18:41 | |
| Oui désolé je me suis emmêlé l'esprit entre le nom vernaculaire et scientifique... Merci pour ton aide je vais donc le classer en ceperoi | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tetrix ceperoi ? | |
| |
| | | | Tetrix ceperoi ? | |
|