INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Mâle Eratigena | |
| | Auteur | Message |
---|
Sheogorath Psychopapatte
| Sujet: Mâle Eratigena Ven 2 Aoû 2019 - 21:29 | |
| Bonsoir je cherche à faire identifier ce grand mâle trouvé dans le Nord (59) . Il mesure 15 mm et j'ai du mal à différencier duellica de saeva . D'autant que si j'ai bien compris elles sont classé parmi Eratigena atrica ? J'espère que malgré la qualité on pourra être sûr de l'identification . Bien à vous | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: Mâle Eratigena Sam 3 Aoû 2019 - 11:23 | |
| Hello, Pour préciser, aujourd'hui Eratigena duellica/saeva/atrica sont trois espèces distinctes. Difficilement identifiables sur photos on les peut pour cerner ces trois espèces les mettre comme Eratigena gr. atrica, qui n'a pas de valeur scientifique et seront classer comme Eratigena sp. . D'après la glande en "triangle" du bulbe je penche vers E. saeva, qui par échantillonnage semble l'espèce la plus commune des trois. | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Mâle Eratigena Sam 3 Aoû 2019 - 13:08 | |
| Moi j'aurais aimé voir d'autres clichés de lui… en entier ! | |
| | | Sheogorath Psychopapatte
| Sujet: Re: Mâle Eratigena Sam 3 Aoû 2019 - 17:55 | |
| MarcoBreizh Merci pour m'avoir éclairer parce que c'était la pagaille Je penchais aussi pour saeva grâce à mon livre mais comme ça ne ressemblais pas "exactement" j'ai préféré poster ici Richardunord Je vais poster d'autres photo de lui sous différent plan : | |
| Sujet: Re: Mâle Eratigena Dim 4 Aoû 2019 - 12:34 | |
| Les photos d'habitus confirmeront juste que c'est un Eratigena et avec cette taille du groupe atrica. Pour l'espèce comme je le disais très probable E. saeva.. | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Mâle Eratigena Dim 4 Aoû 2019 - 16:50 | |
| Merci pour les photos… personnellement je reste sur Eratigena du groupe atrica ! | |
| Sujet: Re: Mâle Eratigena Dim 4 Aoû 2019 - 17:34 | |
| Pour comparer ... E. saeva: à un replat a la base de la glande et une corne côté sortie du stylet. E. duellica :a cette corne mais pas le replat. E. atrica :a ce replat mais pas la corne. . | |
| | | Sheogorath Psychopapatte
| Sujet: Re: Mâle Eratigena Dim 4 Aoû 2019 - 22:12 | |
| Merci à vous | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mâle Eratigena | |
| |
| | | | Mâle Eratigena | |
|