INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Isodontia mexicana] Pas même certaine que ce soit un hyménoptère... | |
| | Auteur | Message |
---|
Mafran21 Psychopapatte
| Sujet: [Isodontia mexicana] Pas même certaine que ce soit un hyménoptère... Mar 13 Aoû 2019 - 17:03 | |
| Bonjour, Cela fait quelques heures que je galère pour identifier la bestiole suivante. J'ai chercher chez les diptères, puis les hyménoptères. Quelques pistes intéressantes mais qui n'aboutissent pas... Photo prise dans mon jardin (Nolay, sud Côte d'or) sur des menthes, l'insecte est grand. Pouvez-vous m'aider SVP ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Isodontia mexicana] Pas même certaine que ce soit un hyménoptère... Mar 13 Aoû 2019 - 18:12 | |
| Bonjour
C'est bien un hyménoptère. Tu le trouveras en cherchant du côté des Sphecidae qui ont l'abdomen bien pétiolé. Une espèce assez caractéristique, invasive dans notre pays, originaire d'Amérique. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Mafran21 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Isodontia mexicana] Pas même certaine que ce soit un hyménoptère... Mar 13 Aoû 2019 - 19:53 | |
| Merci ! Je vais regarder !
| |
| | | Mafran21 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Isodontia mexicana] Pas même certaine que ce soit un hyménoptère... Mar 13 Aoû 2019 - 20:16 | |
| Conclusion : Isodontia mexicana. J'ai eu un doute avec Isodontia padulosa, mais la description semble aller d'avantage vers Isondontia mexicana.
J'avais bien suivi la bonne piste mais n'avais trouvé de plus proche que l'Isodontia dont l'abdomen est rouge, ce qui ne collait pas...
Encore merci Inachis ax | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Isodontia mexicana] Pas même certaine que ce soit un hyménoptère... | |
| |
| | | | [Isodontia mexicana] Pas même certaine que ce soit un hyménoptère... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|