INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| recette nouriture artificiel pour chenille | |
| | Auteur | Message |
---|
flammang pascal Psychopapatte
| Sujet: recette nouriture artificiel pour chenille Ven 27 Sep 2019 - 18:28 | |
| Bonjour, y aurait il un membre du groupe qui aurait une recette pour fabriquer de la nouriture artificielle pour nourir des chenille en hiver. Merci Bien à vous Pascal | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: recette nouriture artificiel pour chenille Ven 27 Sep 2019 - 20:17 | |
| Bonsoir
De la nourriture artificielle pour des chenilles ? Je n'en ai jamais entendu parler, et de toute façon cela ne serait sans doute pas envisageable pour les espèces qui ont une affinité pour un nombre limité de plantes hôtes, car la reconnaissance de la plante doit se faire avec des molécules très spécifiques de la plante, et pas forcément connues. La chimie des végétaux est peut-être trop complexe pour que ce soit faisable.
Après, quel(s) type(s) de chenilles veux-tu élever ? Si ce sont des espèces de milieu tempéré, elles devraient passer par une phase de diapause hivernale (sans avoir besoin de se nourrir), si elles ne se transforment pas en chrysalides avant l'arrivée de l'hiver. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | flammang pascal Psychopapatte
| Sujet: Re: recette nouriture artificiel pour chenille Ven 27 Sep 2019 - 21:58 | |
| Oui oui cela existe bien lors de nos réunions du cercle des lépidoptériste de Belgique ,des membres nourissent avec pour l'hiver ,cela se présente sous forme de poudres ou de pates mais cela coute assez cher , j'ai des petites chenille au premier stade de Euplagia quadripunctaria qui ne volle pas chez moi ou la vegetation regresse déja tres vite car vallée froide ce qui fait que je vais avoir du mal a les nourrir encore quelques semaines avant hivernage et si c'était possible de les forcer ce serait pas mal | |
| | | Birdy Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: recette nouriture artificiel pour chenille Sam 28 Sep 2019 - 0:02 | |
| Si ça existe, et ça date pas d'hier (et j'y connais rien en élevage lépidos)… les diètes artificielles de chez Vanderzant-Adkisson etc;; ont eu tout un tas de dérivés ou de simples "ajustements" mais en gros pour la version de base c'est (entre autres) là: http://www.insectes.org/opie/pdf/1175_pagesdynadocs4b60666c9b36d.pdf
tout en bas de la page
| |
| | | flammang pascal Psychopapatte
| Sujet: Re: recette nouriture artificiel pour chenille Sam 28 Sep 2019 - 8:45 | |
| Super, un grand merci ,je vais tester ça . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: recette nouriture artificiel pour chenille | |
| |
| | | | recette nouriture artificiel pour chenille | |
|