INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Pyrénées-Orientales - Mai 2019

5 participants
AuteurMessage
Lycosa
Grand Psychopapatte

Pyrénées-Orientales - Mai 2019 Empty
MessageSujet: Pyrénées-Orientales - Mai 2019   Pyrénées-Orientales - Mai 2019 EmptySam 26 Oct 2019 - 7:54

Hello à tous,

Après une longue absence sur le forum (comme d'habitude...), me revoici avec le récit d'un voyage que j'ai réalisé dans les Pyrénées orientales avec mon ami Goran Stanajic, que les "jeunes" franciliens du forum connaissent !

Nous sommes partis du 19 au 27 mai 2019, voici un petit résumé de nos aventures entomologiques... Accrochez-vous, j'espère vous émerveiller...

Tout commence le 19 mai à Sète, où nous partons pour Sournia à la recherche du mythique Euphydryas desfontainii...
Arrivée sur spot à 14h, le temps est superbe.

Pyrénées-Orientales - Mai 2019 Img_2312

Pyrénées-Orientales - Mai 2019 Img_2412

Nous avons pu observer de belles bêtes : entre autres Zygaena rhadamantus, Melitaea phoebe et Melitaea sp. (voir photo), Scolitantides orion, Iphiclides feisthamelii... et une mélitée au vol particulier passe sous mes yeux... Un coup de filet et... Euphydryas... aurinia beckeri. Cette espèce plus classique que son rarissime cousin lui ressemble et la confusion est possible !

Pyrénées-Orientales - Mai 2019 U62b4510

Zygaena rhadamantus

Pyrénées-Orientales - Mai 2019 U62b4611

Le beau et peu commun Scolitantides orion, sur fond du pull de Goran...

Pyrénées-Orientales - Mai 2019 U62b4610

Et le fameux aurinia beckeri...

Pyrénées-Orientales - Mai 2019 U62b4612

Un groupe de jeunes chenilles de Saturnia pavonia/pavoniella sur Prunellier.

Pyrénées-Orientales - Mai 2019 U62b4710

Une mélitée assez fréquemment rencontrée et que je n'ai pas cherché à identifier, une idée ?

Pour cette première journée, pas de desfontainii donc. Le soir, nous partons en direction de Coustouges pour installer un drap, à la recherche du sublime Actias isabellae, le célébrissime "papillon-vitrail". À l'arrivée, il fait frais et à mesure que la nuit tombe, la température chute jusqu'à 8°C, ce qui explique la quasi-vacuité du drap lorsque nous nous couchons sur un parking du village, après des ablutions sommaires à une petite fontaine dans les rues désertes du bourg endormi.

Pyrénées-Orientales - Mai 2019 Img_2414

Le drap et notre montage sommaire : une batterie 12V, un convertisseur 12V - 220V et deux spots UV

Pyrénées-Orientales - Mai 2019 Img_2413

Et bonne nuit !!

Le lendemain, déçus de l'échec de la première journée sur nos deux cibles, nous partons sur un autre spot proche du Canigou rechercher notre damier tant convoité... Sur cette montée du col de Jou (66), nous trouvons un magnifique biotope avec de belles espèces !

Quelques photos du biotope où nous avons observé de nombreux papillons dont Parnassius apollo (en mai !!), Nymphalis antiopa, Haemaris lucina, Erebia sp. (voir photo), Anthocaris euphenoides, Euphydryas aurinia beckeri, Scolitantides orion, etc.

Spoiler:

Vous pensiez en avoir fini avec cette journée ? Hahaha non.

Déçus par les froides températures du côté français, nous décidons de passer côté espagnol pour tenter d'observer notre Saturnidé célèbre...

Spoiler:
Le lendemain 21 mai, le temps est médiocre et nous nous promenons sur la frontière côté français. L'occasion d'une "douche" bien méritée dans un ruisseau à Coustouges. Et le soir, nous repartons côté espagnol...

Pour trouver un bon spot pour la soirée, j'inspecte le terrain sur google maps en images satellite. Je trouve une pinède en coteau exposé sud pour éviter des températures trop fraîches et nous partons vérifier le terrain. L'endroit est intéressant, et en explorant les petits chemins je trouve une pinède de Pin sylvestre, excellent pour notre saturnide...

Spoiler:

Le lendemain, 22 mai, nous partons à la frontière entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude pour chercher notre Damier de Godart...
Sur les conseils de mon cher ami Jean H., nous nous engageons sur un beau sentier ressemblant au chemin du col de Jou.

Citation :
Le chemin...
Pyrénées-Orientales - Mai 2019 Img_2512

Je croise encore un beau Libelloides hispanicus, quelle joie !
Pyrénées-Orientales - Mai 2019 U62b5310

Dans un bord du chemin, un minuscule renfoncement du terrain avec quelques Cistes cotonneux, et un papillon plus grand, clair et contrasté attire mon œil ! C'est lui !! L'un des papillons les plus rares de France... Ici, une femelle en plein accouplement (le mâle est caché)...
Pyrénées-Orientales - Mai 2019 U62b5210
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Pyrénées-Orientales - Mai 2019   Pyrénées-Orientales - Mai 2019 EmptySam 26 Oct 2019 - 9:57

Pour terminer cette journée sur le chemin du col de Jou, voici un joli Callophrys rubi et le tout petit mais beau Scolitantides orion...

Pyrénées-Orientales - Mai 2019 U62b4810

Pyrénées-Orientales - Mai 2019 U62b4910

Pyrénées-Orientales - Mai 2019 U62b4911
inachis ax
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: Pyrénées-Orientales - Mai 2019   Pyrénées-Orientales - Mai 2019 EmptySam 26 Oct 2019 - 14:46

Magnifique ! Les Pyrénées valent vraiment le coup d’œil à cette époque, avec pas mal d'espèce que je n'ai jamais croisées ! Je t'M

Ta mélitée assez commune fait partie des espèces qui faisaient anciennement partie du genre Mellicta, à savoir athalia (celadussa dans le sud/sud-est), parthenoides, dejone pour ce secteur. A mon avis, c'est M. athalia celadussa vu la quantité de noir du dessus et la date.

Le moiré m'a tout l'air d'être Erebia triarius (celui que je n'ai pas vu la dernière fois que je suis allé dans les Alpes, alors qu'il était apparemment bien présent). De toute façon, au mois de mai, il n'y a pas énormément de possibilités.

LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Pyrénées-Orientales - Mai 2019   Pyrénées-Orientales - Mai 2019 EmptySam 26 Oct 2019 - 17:12

Beau rapport, ça donne envie, bravo Smile
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Pyrénées-Orientales - Mai 2019   Pyrénées-Orientales - Mai 2019 EmptyDim 27 Oct 2019 - 1:09

Merci Axel, effectivement c'était un séjour de rêve... Et merci pour les ID !!
Et merci à toi aussi LFNC...
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

MessageSujet: Re: Pyrénées-Orientales - Mai 2019   Pyrénées-Orientales - Mai 2019 EmptyDim 27 Oct 2019 - 16:07

Lycosa pour mettre toutes les images sur un seul post tu télécharge trois photos tu met les liens sur ton post et tu appuie ensuite sur "tout retirer" dans la fenêtre serving. ça va ôter tes trois photos ce qui permet d'en mettre 3 nouvelles et ainsi de suite. (ne retire pas les liens sur ton post en revanche)

Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Pyrénées-Orientales - Mai 2019   Pyrénées-Orientales - Mai 2019 EmptyLun 28 Oct 2019 - 1:42

Ok merci Axel, je me suis demandé si ça ne les retirait pas du serveur du coup... Je ferai ça la prochaine fois, thanks!
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Pyrénées-Orientales - Mai 2019   Pyrénées-Orientales - Mai 2019 EmptyLun 28 Oct 2019 - 19:38

J'ai fait la modif en conséquence j'ai passé quelques parties sous spoiler afin de rendre le rapport un peu moins long visuellement mais je n'ai rien touché du texte.

Par contre j'ai retiré une photo (tu te doutera de laquelle assez rapidement) pour des raisons que tu connais afin d'éviter tout problème.

A+ et merci pour ce joli rapport

Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Pyrénées-Orientales - Mai 2019   Pyrénées-Orientales - Mai 2019 EmptyMar 29 Oct 2019 - 7:51

Oui après c'est pas parce qu'il y a un filet qu'on collecte... Un filet c'est d'abord pour identifier des papillons compliqués comme les zygènes, etc. En l'occurrence je n'ai pas collecté de desfontainii, tu t'en doutes vu la rareté de l'espèce...
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Pyrénées-Orientales - Mai 2019   Pyrénées-Orientales - Mai 2019 EmptyMar 29 Oct 2019 - 13:06

Je n'ai retiré qu'une photo le reste je n'y vois aucun problème après tout se balader avec un filet au milieu de desfontainii ça fait pas de nous des criminels. Après si tu veux plus de précisions tu sais comment me contacter ou je t'expliquerais en profondeur pourquoi l'une a été retirée.

Après si tu veux mon avis desfontainii est certainement moins rare que maturna Wink une bête que j'aimerais vraiment aller voir un jour.

Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Pyrénées-Orientales - Mai 2019   Pyrénées-Orientales - Mai 2019 EmptyDim 3 Nov 2019 - 22:24

je m'incruste dans ce post des plus intéressants !

avez vous fait des observations d'Isabelle côté français ?
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Pyrénées-Orientales - Mai 2019   Pyrénées-Orientales - Mai 2019 EmptyDim 20 Sep 2020 - 19:09

Salut Pascal !

Je suis confus de ne pas avoir vu ton message plus tôt... Je l'avais complètement loupé ! Pour te répondre, nous n'avions pas vu d'isabelles côté français, les nuits étaient franchement froides (moins de 10°C à partir de 21h en gros) donc rien ne volait à part quelques micros et noctuelles basiques.

A + !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pyrénées-Orientales - Mai 2019   Pyrénées-Orientales - Mai 2019 Empty

Pyrénées-Orientales - Mai 2019
Page 1 sur 1