Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Voyage en Géorgie mai 2019 Mer 17 Juil 2019 - 10:15
Bonjour à tous !!!
je commence une série sur la Géorgie en espérant que cela donne à tout le monde l'envie de découvrir ce merveilleux pays !!! C'était mon deuxième voyage dans le Caucase, je ferai de temps à autre des commentaires sur ce premier trip... Les gens, les paysages, la nourriture, les sites touristiques, tout est merveilleux (enfin pas toujours mais j'y reviendrai )
départ le 14 mai 2019 de Roissy... en compagnie de mon ami Raymond Boulben, 75 ans et en pleine forme !!!!! quel entomologiste, l'un de mes mentors assurément !!!
arrivés à 5h du matin le 15 mai, pris en charge par un chauffeur qui nous amène à l'hôtel... ça ne s'est pas forcément bien passé mais bon...passons vite, les aléas du voyage et la barrière de la langue !! Après 3 heures de sommeil à peine, un petit déjeuner médiocre, le 4x4 récupéré vers 10h, en route vers la côte de la Mer Noire... la traversée du pays fut pénible mais en fin de journée nous prospectons une belle peupleraie marécageuse au niveau de la mer non loin de Kobuleti en espérant y prendre Archiplectes protensus djavelidzei
Spoiler:
Le soir même nous sommes gratifiés d'un magnifique couché de soleil sur la Mer Noire, une bière, une clope et dodo, nous sommes éreintés !!!!!
Spoiler:
on ne voit pas grand chose mais c'est pour "faire genre j'y étais"
Le 16 mai départ pour la région de Charnali, quasiment à la frontière turque bien au sud de Batumi en Adjarie... nous traversons des kilomètres de cultures de thé, quelques plantations de résineux ça et là, des Eucalyptus, désolation totale pour les entomologistes et amoureux de lla nature que nous sommes !!!!
Nous découvrons des paysages plus vallonnés, boisés (Aulnus glutinosa et Rhododendron ponticum) et sympathiques à quelques km de Charnali vers 200m d'altitude Nous décidons de poser des Barber dans 3 stations différentes en bordure de ruisseaux, à la recherche de Lipaster gordius bontempsi notamment!!!
Spoiler:
Les Pelophylax sp. sont omniprésentes ainsi que leurs prédateurs comme par exemple Natrix megalocephala !!!! Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'espèce ? Merci !
Spoiler:
la suite au prochain épisode EDIT Limenitis78 Photos passées sous spoiler en raison de la longueur du rapport. Merci pour votre compréhension à tous.
Dernière édition par Kÿmox visu le Lun 22 Juil 2019 - 11:33, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mer 17 Juil 2019 - 19:40
Salut Pascal.
Dans les cultures de thé il y a des carabes. Dont Archiplectes protensus djavelidzei.
Il y a aussi des Sphodristo.
Je pense connaitre ta peupleraie. J' y ai trouvé un Sphodristo bizarre. Et non loin dans les taillis il y a djavelidzei. Mais en petit nombre.
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mer 17 Juil 2019 - 22:12
on a pris qu'un seul djavelidzei durant les 14 jours Raymond en a pris 2 ou 3 autres après mon départ... ça sera un de mes objectifs si j'y retourne...dans deux ans je pense !
je reprends mon récit...
17 mai, en route vers le col de Gomimsta au sud de Gomi (Ozurgeti) en Gourie... prospection depuis la basse altitude vers 300m jusque 1500m environ, pas moyen de monter plus haut à cause des névés qui obstruent la piste, quelle déception !!!! En même temps on est à la mi-mai et il fallait s'y attendre !!!!
premier biotope prospecté une châtaigneraie de basse altitude avec quelques vieux hêtres et toujours les fameux Rhododendron ponticum à la recherche du djavelidzei...
Spoiler:
malheureusement ce biotope ne donnera que Megodontus septemcarinatus, omniprésent !
Spoiler:
deuxième biotope vers 500m d'altitude, le long d'un petit ruisseau en bordure de route qui donnera Archiplectes ibericus chaudiorianus, Sphodristocarabus armeniacus (ssp. ?) et un Tribax encore à déterminer !
troisième biotope vers 1000m, une hêtraie avec quelques tilleuls, d'apparence très sèche mais qui donnera une petite série d'Archiplectes ibericus chaudiorianus, Sphodristocarabus armeniacus (ssp. ?) quelques Tribax sp. et Cychrus dordenai en abondance
Plus haut vers 1500m en lisière de hêtraie très humide en plus des autres carabes précités une autre espèce de Tribax et quelques Lipaster stjernvali (ssp. ?)
et la prospection s'est arrêtée là faute d'accès à la plus haute altitude ! en redescendant, vers 1300ù nous avons écrasé un Lipaster qui traversait la route !!!!
pour terminer une vue sur le col de Gomimsta à plus de 2000m d'altitude et qui restera pour moi à faire !!!
Spoiler:
Je présenterai les photos des carabes plus tard !!
Dernière édition par Kÿmox visu le Lun 22 Juil 2019 - 16:11, édité 1 fois
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Sam 20 Juil 2019 - 21:30
Mon voyage ne passionne visiblement pas les foules mais je continue
18 mai nous relevons quelques sites en remontant vers le vers le Nord...rien de bien passionnant, si ce n'est ceci :
Spoiler:
la photo est floue mais la bête ne voulait pas prendre la pause pour le forum
le 19 mai piégeage dans la région de Kveda Kinchkha en Irémétie à la recherche d'Archiplectes protensus protensoides de grande taille et particulièrement polychrome, vers 750m dans un biotope surprenant découvert par Daniel Prunier, constitué de prairies et taillis de noisetiers, aubépines, cornouilliers parfois de petits chênes et châtaigniers...mais sur un sol très caillouteux, la zone herbacée très encombrée et dense !!
Spoiler:
les protensoides seront au rendez-vous malgré la destruction par les vaches d'une grande partie de nos Barber
Dernière édition par Kÿmox visu le Lun 22 Juil 2019 - 17:03, édité 2 fois
kristof Grand Psychopapatte
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Sam 20 Juil 2019 - 23:11
C'est très beau en tout cas ,c'est un pays peu connu et mystérieux pour beaucoup de personnes .La faune entomologique est surement très riche en espèces et pas qu'en carabes. Merci pour ce reportage.
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Lun 22 Juil 2019 - 6:36
A Kveda Kincha, j' avais résolu le problème des vaches en posant des pierres devant les pots.
zozefine Psychopapatte
Localisation : syros (cyclades) - grèce Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Lun 22 Juil 2019 - 7:45
"Mon voyage ne passionne visiblement pas les foules mais je continue" : sisi, ça passionne les foules. la suite !
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Lun 22 Juil 2019 - 11:33
merci pour vos commentaires !!!!
les photos d'insectes, et autres, suivront, ce qui rendra plus attrayant encore le sujet
Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2017
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Lun 22 Juil 2019 - 13:21
Salut Pascal. enfin un sujet qui donne envie d'aller au delà de nos frontières, Je ne fais que les "coléos européens" mais tout ces biotopes magnifiques et différents invitent au dépaysement et si j'avais les moyens ,mes prochaines destinations seraient surement en premier la Bulgarie suivi de l'Arménie puis de la Georgie et enfin l'Iran.Bien sur tout cela avec une personne bien au courant du pays à prospecter ,car les législations, les conditions de vie et les coutumes de ces pays nous changent radicalement des nôtres . Continues le déroulement de ton périple,et fais noue rêver a de nouveaux horizons. Amicalement. Jean-Luc.
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Lun 22 Juil 2019 - 16:58
20 mai 2019, nous attaquons la fameuse piste de Lebarde à partir de Doberazeni (région de Martvili) en Mingrélie/Haute Svanétie...
c'est un au lieu de l'entomologie mais la plupart des entomologistes se contente de rechercher le géant Archiplectes martviliensis à basse altitude, biotopes très faciles d'accès ! Nous pensions pouvoir arriver à Lebarde dans l'après-midi mais...
Spoiler:
deuxième désillusion cette semaine !!!!! Adieu la haute altitude, la prairie alpine !!!!!
Nous décidons donc d'être prudents et de piéger les forêts plus bas en altitude et nous faisons bien car nous prendrons une belle série d'Archiplectes daphnis daphnis dans belle aulnaie très humide vers 1000m en compagnie de Tribax qui restent à déterminer notamment (fossiger et onerosus probablement)
Spoiler:
première rencontre intéressante un tipule géant dont j'ignore le nom...
même faune plus bas mais en bordure de ruisseau dans une vieille hêtraie mais cette fois les Archiplectes protensus protensoides s'invitent !!!!! et une magnifique lycose que je reverrai plus tard vers Lentekhi...
Spoiler:
c'est reparti pour la descente...nous repassons un pont qui nous a déjà donné du fil à retordre à la montée, je vous laisse juge...
Spoiler:
et ce qui devait arriver ...arriva !!!! et encore on a connu bien pire on verra ça plus tard...
Spoiler:
presque arrivés en bas nous décidons de prendre un sentier peu après, de sortir de la piste principale car nous sommes près des stations bien connues pour Archiplectes martviliensis, et avons peur du "piratage". Après une belle marche nous découvrons ceci :
Spoiler:
et une larve de carabes qui nous incite à piéger...le relevé nous donnera raison, nous prendrons Archiplectes martiviliensis en nombre en compagnie de protensus protensoides et Tribax onerosus et quelques autres espèces plus classiques...
Spoiler:
Dernière édition par Kÿmox visu le Lun 22 Juil 2019 - 20:38, édité 1 fois
LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Lun 22 Juil 2019 - 19:07
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Lun 22 Juil 2019 - 20:24
très beau reportage les papillons doivent être aussi à tomber par terre dans le coin.
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Lun 22 Juil 2019 - 20:51
tiens justement il y avait une invasion de belles Dames partout dans le pays !!!! des nuées très denses... vers la fin du séjour j'ai fait un petit film mais on ne voit pas grand chose...
Dernière édition par Kÿmox visu le Lun 22 Juil 2019 - 21:48, édité 1 fois
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Lun 22 Juil 2019 - 21:47
toujours le 20 mai 2019, nous filons vers Tsageri et le monastère de Ckhumi où nous posons quelques Barber au bord de la rivière Janauli non loin du hameau vers 600m d'altitude...le biotope est identique à celui piégé dans la vallée de la Tekhuri (Doberazeni).
Spoiler:
le biotope est luxuriant et invite à l'enchantement mais attention à ne pas tomber dans l'eau du torrent !!!!
toujours l'inévitable Natrix megalocephala (ici d'une taille impressionnante !!!)
et sa proie particulièrement abondante que j'ai également rencontrée en vallée de Balda très probablement Rana arvalis ?
la nuit commence à tomber et nous trouvons refuge chez l'habitant qui improvise un repas copieux et délicieux de spécialités géorgiennes...
le lendemain matin 21 mai 2019, premier relevé des Barber, nous prenons de nombreux carabes tels qu'Archiplectes ibericus djanoliensis, A. daphnis khvamliensis, Tribax fossiger, Procerus scabrosus colchicus, des Sphodristocarabus, des Megodontus septemcarinatus et des Cychrus de belle taille... les photos des bestioles à 6 pattes viendront
xavm Grand Psychopapatte
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mar 23 Juil 2019 - 9:28
Je rentre d'Arménie: 3 semaines dédiées aux Lépido. Merci pour ton post sur la Géorgie, cela fait envie d'y aller.
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mar 23 Juil 2019 - 18:48
Très intéressant, un beau reportage et sûrement quantité de bons souvenirs. Merci!
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mar 23 Juil 2019 - 21:21
en effet un voyage merveilleux, nous y avons croisé des personnes incroyables de gentillesse !!!! l'accueil est souvent extraordinaire, malheureusement l'argent "facile" s'invite de plus en plus et certaines pensions de famille ont doublé leurs prix depuis l'année dernière...
Parfois on a l'impression de déranger, les prix se font à la tête du client, mais bon, une fois la glace brisée on découvre des habitants très prolixes avec nous, et généreux...
parfois ça tourne mal mais c'est anecdotique, j'en suis venu aux mains avec un propriétaire fortement alcoolisé qui a voulu nous arnaquer et prendre ma valise...ça a été très vitre réglé !!!!! néanmoins je n'étais as tranquille ce soir là (représailles).
le 21 mai après un copieux petit déjeuner et un relevé éclair à Ckhumi, nous traçons vers Lentekhi... 45 minutes de belle route (ce qui est rare ) et nous entamons un petit piégeage rive droite et rive gauche de la rivière Kheledula, d'un côté les Monts de Svanétie, de l'autre les Monts Vashi entre 800 et 900 à la recherche d'Archiplectes lailensis zubovi entre autres...
la caractéristique essentielle dans cette vallée, que ça soit en hêtraie ou en châtaigneraie sont les Rhododendron jaunes omniprésents
Spoiler:
je relèverai seul le lendemain, 22 mai 2019, vers 5h30 du matin, à la fraîche deux Archiplectes lailensis zubovi déjà m'attendaient !!!!! malheureusement le second relevé quelques jours plus tard sera moins sympathique
après la région de Lentekhi nous visitons les sommets de Sasashi dans la vallée de Tskhenistskali à la recherche d'Archiplectes komarowi rebelis notamment, et ce dans la même journée...sur place, non sans mal, nous découvrons de belles sapinières vers 1500m d'altitude
ce biotope dépouillé se révélera très riche quelques jours plus tard...
le soir refuge chez l'habitant à Lentekhi dans une famille que nous connaissons bien et qui nous ouvre ses portes royalement !!! (photo 2017)
dans le jardin quelques habitants valent la photo et prennent la pause, eux aussi, sans trop de difficultés vous reconnaitrez sans difficulté Bufo viridis par rare du tout le soir sur les routes et compagnie de Bufo verrucosissimus...
zozefine Psychopapatte
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mar 23 Juil 2019 - 22:08
magnifiques ces rhodos jaunes !!! est-ce que la région que vous explorez et "écumez" est celle concernée par toute cette série de barrages construits et à construire ? ( article)
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mar 23 Juil 2019 - 23:01
non pas du tout mais à la lecture de cet article je suis consterné!!!!!
pour les autorités les barrages sont des solutions mais elles ne connaissent pas forcément le prix à payer pour la faune et la flore !!!! (en particulier certains mollusques et poissons migrateurs)
je reprends mon voyage...
22 mai 2019, départ pour Ambrolauri, via Nakuraleshi, Alpana, Orbeli et quelques autres stations... une journée marathon nous attend pour gagner du temps sur notre planning et pouvoir envisager plus de prospections et un relevé en Adjarie plus "tranquille"
nous passons par Orbeli, après quelques kilomètres de pistes éprouvantes et de passages de gués, nous entamons un petit sentier qui nous amène vers 850 mètres d'altitude dans une superbe hêtraie/châtaigneraie très humide....l'homme, malgré l'accès compliqué, est bien présent, plusieurs personnes s'affèrent à couper de longs bâtons de noisetiers...à quelle fin ?
Spoiler:
au retour une belle Elaphe traverse le chemin pour mon plus grand plaisir, mais de quelle espèce s'agit-il ? une idée ? je la rencontrerai plusieurs fois...
nous attaquons la piste de Nakuraleshi sur le plateau de khvamli, difficile, longue, un labyrinthe... nous passons quelques petites hêtraies têtards piétinées par les bovins (mais l'Archiplectes ibericus titarenkoi et le daphnis khvamliensis sont bien présents malgré le massacre des troupeaux en sous bois), nous préférons atteindre la magnifique aulnaie géante du plateau vers 1000m d'altitude pour assurer de bonnes prises...
après de multiples efforts et le sollicitation intense du 4x4 nous arrivons enfin à destination...
Spoiler:
je vous laisse juger de la taille des aulnes !!!!!!
Dernière édition par Kÿmox visu le Jeu 1 Aoû 2019 - 0:41, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mer 24 Juil 2019 - 6:56
Le rhododendron jaune : rhododendron luteum. Il est très fréquent à toutes les altitudes mais plutôt en bas.
Très parfumé, il embaume. J' ai ramené des boutures qui n' ont pas pris.
Il a été introduit en Bretagne où il s 'est bien acclimaté.
Pour la couleuvre : Zamenis longissimus probable.
Les arbres sont souvent impressionnants en Géorgie. Comme on n'en voit plus en France. A Lagodekhi, j' ai vu des tilleuls, des trembles, peupliers blancs, de 2 m de diamètre. Pareil pour les autres essences. Je pense fortement qu'il y a des Osmoderma car ils sont creux.
zozefine Psychopapatte
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mer 24 Juil 2019 - 8:10
ohlala, l'aulne ! un peu comme les platanes et les oliviers, ils se passent de leur centre ;-) j'imagine un excellent abri pour la faune... pour la couleuvre, faudrait la tête, mais il me semble que j'ai la même sur l'île (est-ce cohérent pour le biotope ?) et on m'avait dit Hierophis viridiflavus (verte et jaune). comment vous faites pour choper pareillement les serpents ? et les grenouilles ? des pièges ? et pas de vipères ? est-ce qu'il y a moyen de vous suivre sur une carte ? au moins grossièrement ? ce qui est rigolo, c'est que votre objectif ce sont les coléoptères, mais vous ne les photographiez pas, en tout cas le cas échéant, vous ne posez pas les photos. (vous voyez, vous n'auriez pas dû supposer que votre voyage n'intéresse personne !)
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mer 24 Juil 2019 - 10:44
Daniel tu as sans doute raison, j'ai pensé également à la couleuvre d'Esculape mais n'ayant aucune donnée pour ce pays je me méfie...
au feeling je pense que c'est bien Zamenis longissimus en effet !!!!
j'ai vu des arbres immenses comme on n'en voit plus en France, c'est vrai...faudrait rechercher les Osmoderma systématiquement...j'ai fait quelques cavités à Lentekhi notamment mais rien...quelques larves d'Aesalus dans les caries rouges et c'est tout !!!!
Zozefine, sois patient les photos de carabes viendront je fais durer le suspens !!!!
pour les reptiles et les amphibiens je les attrape à la main, faut juste être rapide, c'est tout, et ne pas blesser les bêtes car je les relâche systématiquement !!!! c'est juste pour la photo !!!! et pour la détermination...
c'est pas toujours évident, impossible de photographier Lacerta caucasica que j'ai vu, mâles et femelles, à plusieurs reprises à Lentekhi et à Ckhumi cette année (et à Orbeli en 2017)...
et non pas vu de vipère malheureusement je sais qu'en haute altitude vivent de véritables bijoux comme Vipera kaznakovi
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mer 24 Juil 2019 - 11:02
J' ai vu la même couleuvre à Kveda Kincha et c 'est Jean Nicolas et Philippe Geniez qui m' ont confirmé le nom.
J' ai vu une vipère à Kashuri en 2011: Dzvari 800 m, N Hasuri, Géorgie, Vipera dinniki, photo Daniel Prunier
Spoiler:
octobre 2011.
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mer 24 Juil 2019 - 13:54
superbe Daniel !!!!!!!
zozefine Psychopapatte
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mer 24 Juil 2019 - 15:54
oh la bien belle bête ! magnifique ! merci kÿmox visu pour tes précisions (et la Vipera kaznakovi est très très impressionnante, j'espère que pour le plaisir de la rencontre tu en verras une !)
Birdy Grand Psychopapatte
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mer 24 Juil 2019 - 16:22
Pour la couleuvre, c'est une esculape pour moi aussi et surement pas une viridiflavus!
Merci du reportage, passionnant Si je ne suis pas intervenu à ma première lecture c'est que j'y connais rien en faune de Georgie mais je suis ça avec grand intérêt
et puis je me suis un peu spoiler en copiant sur google quelques noms de bêtes citées… Magnifiques!
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mer 24 Juil 2019 - 16:49
Voici une Zamenis longissimus trouvée morte. Déterminée par nos amis herpétologue.
Spoiler:
Kurzu, Martvili, Géorgie, Zamenis longissimus, Photo Daniel Prunier
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mer 24 Juil 2019 - 17:03
malheureusement j'ai la même de Lentekhi
Spoiler:
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mer 24 Juil 2019 - 17:06
nos amis géorgiens sont bien sympathiques mais nous avons vu à plusieurs reprises des habitants tuer à coups de pierre des couleuvres et des orvets inoffensifs !!!!
les mentalités doivent encore évoluer dans ce domaine !!!!
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Ven 26 Juil 2019 - 13:07
je reprends mon périple...
nous redescendons du plateau de Khvamli... au passage nous apprécions une gorge remarquable digne du Verdon et sa superbe chute d'eau
Spoiler:
preuve en est que le tourisme se développe, une passerelle qui surplombe la gorge a été installée, elle n'y était pas en 2017
après cette pause vertigineuse nous filons vers Alpana, toujours à la recherche d'Archiplectes ibericus titarenkoi...au relevé nous en prendons certes mais cette fois accompagné d'un Tribax (fossiger ?) et d'Archiplectes protensus protensus ce qui nous surprendra !!! le matériel sera étudié de plus près...
nous croiserons sur la piste ce bel orvet mâle, Anguis fragilis, qui arbore des couleurs magnifiques comme en on voit rarement en Europe occidentale !!!!
Spoiler:
il fait presque noir quand nous sortons de la piste, il faut trouver une chambre chez l'habitant... dans l'urgence nous choisissons au hasard et nous le regretterons bien vite, notre hôte est ivre, nous négocions le prix de la chambre, du dîner et du petit déjeuner et finissons par nous mettre d'accord.
Malheureusement après s'être enivré encore plus et essayé de de me soûler, l'habitant devient agressif, me réclame son dû, je comprends rapidement que le prix à doublé !!! J'essaye de calmer la situation, donne une fois et demi le prix annoncé au départ mais l'ivrogne me suit dans la chambre, essaye de prendre ma valise, de l'ouvrir et nous finissons par en venir aux mains...je le pousse vers la sortie et m'enferme à double tour !!!!
tout ça pour dire qu'il faut toujours être vigilent et que les prix faits à la tête du client doivent être écrits par personne !!!
nous repartons de bonne heure le lendemain matin, c'est une habitante qui nous fait le petit déjeuner, nous arrivons à discuter avec elle, elle regrette le comportement de son voisin et ami. Nous terminons sur une note sympathique avec son sourire et de grands verres de lait tout juste sorti du pi de la vache !!!!! délicieux !!!!
zozefine Psychopapatte
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Ven 26 Juil 2019 - 14:46
ah ces couleurs de l'orvet ! très chic parure, bon choix de bleu ;-) et une fois de plus ça me scie la facilité (?) avec laquelle tu chopes les reptiles... vous dormez parfois en tente, ou jamais ? (trop lourd à emporter ? trop aléatoire ? trop imprudent ?)
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Ven 26 Juil 2019 - 20:39
Y a peu-être effectivement ce type de risque des mauvaises rencontres. Je ne connais pas la Géorgie (ni même un autre pays européen) mais probablement que les ours refroidissent un peu l'idée de coucher en tente (surtout qu'en mai en sortie d'hivernation ils ont la dalle!!!) après je sais pas s-il y a vraiment autant d'ours la-bas qu'en Transylvanie qu'un pote à fait et avait été justement surpris de voir des tas d'ours jusque dans les jardins en plein jour et les gens de la-bas qui n'ont pas l'air de se préoccuper de ça. Il y a aussi ceux qui ont horreur de la tente chose dont je fais partie
Au canada je me souviens qu'un ours avait justement jeté son dévolu sur la poubelle et avait mis un sacré bronx à 3h du matin avant que les rangers viennent sonner la fin de la récréation pour eux. (Heureusement pour nous ont dormais en hippycar.) les gros camping-cars ricain.
Pas glop quand même ton histoire si un jour je vise un tel projet mieux vaut y aller la première fois au minimum avec un gars expérimenté. C'est principalement ça qui me refroidit + la barrière de la langue.
Par contre Kymox vu la longueur du rapport je vais certainement passer les photos (toutes aussi belles soient-elles) en spoiler car c'est devenu difficile de naviguer dans le post.
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Ven 26 Juil 2019 - 21:14
zozefine a écrit:
ah ces couleurs de l'orvet ! très chic parure, bon choix de bleu ;-) et une fois de plus ça me scie la facilité (?) avec laquelle tu chopes les reptiles... vous dormez parfois en tente, ou jamais ? (trop lourd à emporter ? trop aléatoire ? trop imprudent ?)
je cours après les lézards depuis que je suis né pratiquement, c'est une seconde nature... maintenant je ne fais que les prendre en photo, à des fins de détermination, rien de plus ! pas évident de devoir patienter des dizaines de minutes pour photographier une bestiole aussi vive que l'éclair surtout lorsque l'objectif principal c'est les carabes !!!
question ours, oui il y en a...un resto près de Zeda Ghvardia (nous prendrons d'ailleurs une belle série d'Archiplectes protensus protensus polychromes dans les bois juste à côté de l'établissement)
Spoiler:
donc oui la tente c'est une possibilité mais cette année pour des raisons de confort nous avons fait l'impasse
Axel, oui fais au mieux, merci !!!!!
Dernière édition par Kÿmox visu le Ven 26 Juil 2019 - 21:21, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Ven 26 Juil 2019 - 21:17
Limenitis78 a écrit:
Y a peu-être effectivement ce type de risque des mauvaises rencontres. Je ne connais pas la Géorgie (ni même un autre pays européen) mais probablement que les ours refroidissent un peu l'idée de coucher en tente (surtout qu'en mai en sortie d'hivernation ils ont la dalle!!!) après je sais pas s-il y a vraiment autant d'ours la-bas qu'en Transylvanie qu'un pote à fait et avait été justement surpris de voir des tas d'ours jusque dans les jardins en plein jour et les gens de la-bas qui n'ont pas l'air de se préoccuper de ça. Il y a aussi ceux qui ont horreur de la tente chose dont je fais partie
Au canada je me souviens qu'un ours avait justement jeté son dévolu sur la poubelle et avait mis un sacré bronx à 3h du matin avant que les rangers viennent sonner la fin de la récréation pour eux. (Heureusement pour nous ont dormais en hippycar.) les gros camping-cars ricain.
Pas glop quand même ton histoire si un jour je vise un tel projet mieux vaut y aller la première fois au minimum avec un gars expérimenté. C'est principalement ça qui me refroidit + la barrière de la langue.
Par contre Kymox vu la longueur du rapport je vais certainement passer les photos (toutes aussi belles soient-elles) en spoiler car c'est devenu difficile de naviguer dans le post.
Je suis allé 6 fois en Géorgie. C'est très simple. Tu te constitues un lexique français/Géorgien avec google traduction. Tu prends les phrases les plus utiles pour te loger, la santé, les courses, te déplacer. Tu montres la phrase traduite et ça marche très bien. Les mauvaises rencontres ? Jamais eu !!! Mais leur conduite sur la route fait un peu peur. C'est aussi facile qu 'en Grèce. Tu vas chez l' épicier du coin avec tes phrases "logement" et en 15 mn tu couches au sec. Pas vu d'ours, ils sont discrets, mais il y aurait des panthères. Il faut être prudent sur les pistes qui sont quelques fois défoncées mais pour les géorgiens c 'est normal. Ils grimpent des pentes et franchissent des torrents incroyables avec des vieux camions 6 roues motrices. Moi, je renonçais. Ex : la piste de Lebarde, N 'est-ce pas Pascal ?
zozefine Psychopapatte
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Ven 26 Juil 2019 - 21:23
"Par contre Kymox vu la longueur du rapport je vais certainement passer les photos (toutes aussi belles soient-elles) en spoiler car c'est devenu difficile de naviguer dans le post." et encore, il nous fait lanterner, il pose pas les photos des héros, dans le fond, de cette balade en géorgie !
oh lala, le restau ! c'est vrai que j'avais pas pensé aux ours. et étant donné le pays et les itinéraires, ils sont plus probables qu'un malandrin mal intentionné. et des panthères... c'est vrai, le coup du petit cahier avec des phrases utiles, ça marche très bien. si ça vous arrive en grèce, c'est au periptero (kiosque à tabac) qu'il faut demander, ce sont de vraies centrales d'infos en général fiables.
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Ven 26 Juil 2019 - 21:30
heu oui, en effet, on s'est fait des frayeurs monstres, on a failli casser le 4x4 plusieurs fois pour avoir voulu prendre les pistes forestières qu'empruntent les 6x6 on crever deux fois, caillou de 30 kilo coincé sous l'essieu, pots d’échappement détruit, taule de protection complètement déformée,...,on a dû rebrousser chemin à maintes reprises...
après question accueil, les géorgiens sont super et c'est très simple de trouver à se loger !!!
en revanche ils roulent "comme des fous", c'est hallucinant !!!! j'ai failli ne pas arriver à l'aéroport le dernier jour car une Mercedes qui doublait une autre bagnole dans un virage de montagne sans visibilité, s'est mangé le camion qui nous précédait !!!!!
cette année pas de bol j'en suis venu aux mains comme raconté précédemment, mais on a failli se faire mettre dehors du resto aux peaux d'ours !!!! deux gars sont venus nous chercher en nous montrant la sortie !!!! Raymond a eu la présence d'esprit de demander l'hospitalité...on a perdu deux heures à table mais par politesse on a bien été obligés de rester et ce pour aller piéger dans le bois d'à côté qui appartient au resto )
oui oui vas y Axel, moi je sais pas comment on fait
Dernière édition par Kÿmox visu le Ven 26 Juil 2019 - 21:36, édité 1 fois
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Ven 26 Juil 2019 - 21:41
la barrière de langue n'est pas la principale difficulté...c'est vrai que d'y aller avec quelqu'un d'expérimenté c'est mieux mais tu pourrais facilement t'en sortir...
je te laisser t'occuper de "spoiler" les photos
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Ven 26 Juil 2019 - 21:44
Excuse moi Pascal : je ne comprend pas bien :
" cette année pas de bol j'en suis venu aux mains comme raconté précédemment, mais on a failli se faire mettre dehors du resto aux peaux d'ours !!!! deux gars sont venus nous chercher en nous montrant la sortie !!!! Raymond a eu la présence d'esprit de demander l'hospitalité...on a perdu deux heures à table mais par politesse on a bien été obligés de rester et ce pour aller piéger dans le bois d'à côté qui appartient au resto )….." C'est quoi le resto aux peaux d 'ours ?
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Ven 26 Juil 2019 - 21:46
Pas comprit non plus pourquoi ils ont voulu vous mettre dehors?
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Ven 26 Juil 2019 - 22:00
en fait on voulait prospecter un bois qui est dans la propriété du resto...(mais je ne peux pas trop en dire pour l'instant)
on s'est pointé alors que le resto était fermé (pas encore en saison), une dame nous a accueillis mais la barrière de la langue a été un vrai frein cette fois-ci; du coup, perdue et ne sachant pas nous répondre, elle a dû prévenir son mec qui est venu accompagné d'un gars ridicule déguisé en ersatz de militaire et ils ont voulu nous dégager de manière pas très sympathique...
Raymond a joué le vieux monsieur fatigué et a demandé à boire...puis à manger...au bout d'une heure je pense ils ont accepté de nous faire à manger (je passe les détails : coup de fil en anglais au véritable proprio, etc, etc,...) le temps que la dame prépare et que les deux loulous soient partis en cuisine, on s'est éclipsés comme des voleurs pour aller mettre dans pièges dans le bois ! et on est revenus, "ni vu ni connu", pour se taper une bonne bière et une truite fario chacun
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Sam 27 Juil 2019 - 7:33
D' où la nécessité de faire un lexique avec des phrases qui expliquent ce que tu fais.
Ca marche très bien et ça les rassure que tu ne sois pas un voleur ou un intrus. Ne jamais laisser le doute. Tu peux aussi montrer tes flacons avec les carabes.
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Sam 27 Juil 2019 - 13:33
zozefine a écrit:
magnifiques ces rhodos jaunes !!! est-ce que la région que vous explorez et "écumez" est celle concernée par toute cette série de barrages construits et à construire ? ( article)
J' ai trouvé ton île perdue en Mer Egée.
Aurait elle un intérêt à être prospectée en entomo ?
Je ne n' ai jamais rien vu de Syros en Insecte.
Peux-tu nous faire connaître ton île avec des photo ?
Tu m'as dit que tu faisais des photos !!!
zozefine Psychopapatte
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Dim 28 Juil 2019 - 8:11
daniel : "Aurait elle un intérêt à être prospectée en entomo ?" pas impossible. en tout cas, côté arachnides, je suis gâtée, j'ai trouvé chez moi de très jolies araignées (par exemple Stegodyphus lineatus ou de somptueuses Argiope lobata), j'ai même pu filmer une love story d'épeires anguleuses (des monstres, qui se chopent des cigales comme qui rigole). mais j'en sais rien, en fait (par contre je sais que des classes entières de géologues européens débarquent sur l'île, paraît que de ce point de vue, elle est très intéressante) un endroit qui devrait être intéressant dans les cyclades, c'est la petite île basaltique qui pousse au milieu de la caldera de santorin, au printemps, j'y ai vu des papillons, des fourmis et des araignées de toutes sortes, c'est un peu une zone de conquête (mais je suis pas entomo, juste curieuse, on est d'accord ?), mais j'imagine que côté entomo, les îles un peu moins habitées, plus grandes, plus montagneuses et un peu plus arrosées sont plus riches, milos, tinos, etc.
il y a une société entomologique en grèce, tu peux peut-être avoir des infos sérieuses en les contactant Entomologie Grecque
d'autre part, pour avoir une idée de la vie des champs sur mon île, c'est en grec, parfois les textes traduits en anglais, tu peux regarder les vidéos, les photos, etc. c'est une vue générale, ça donne une petite idée de la désolation végétale dans la partie nord de l'île (apano meria) (si tu regardes une carte, au nord de la ligne kini-ermoupoli). par contre, au printemps, s'il pleut et a plu durant l'hiver, c'est l'explosion pour la flore (et donc la faune) activités humaines à apano meria
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Dim 28 Juil 2019 - 8:35
Quelques îles ont été explorées pour les carabes et il existe curieusement
des variantes des espèces continentales. (Pachystus graecus, Procrustes coriaceus).
Il serait intéressant de pouvoir les échantillonner. Les îles volcaniques surgit de la mer sont probablement moins riches que les îles vestiges continentaux. Mais il y a beaucoup
d'îles.
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Dim 28 Juil 2019 - 11:45
Daniel Prunier a écrit:
zozefine a écrit:
J' ai trouvé ton île perdue en Mer Egée.
Aurait elle un intérêt à être prospectée en entomo ?
Je ne n' ai jamais rien vu de Syros en Insecte.
Peux-tu nous faire connaître ton île avec des photo ?
Tu m'as dit que tu faisais des photos !!!
très bonne idée Daniel !!!!! Zozefine pourrait nous faire un reportage et nous faire ainsi découvrir son île !!!!
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mer 31 Juil 2019 - 22:36
allez je continue un peu...ça faisait longtemps
le 23 mai nous dormons à Ambrolauri dans la région du Ratcha-Letchkhoumie et Basse Svanétie. La pension de famille est accueillante mais les prix ont doublé par rapport à l'année dernière..;
le lendemain matin direction Nikorstminda et le petit village de Velevi, sur un plateau très boisé vers 1350m, dans les résineux
Spoiler:
la faune y est plutôt riche, nous prendrons Archiplectes daphnis boulbenellus, A. ibericus shaoriensis, Tribax kasbekianus mingrelicus et T. fossiger, Megodontus septemcarinatus et Sphodristocarabus armeniacus en nombre, rien que ça !!!! Nous prendrons d'ailleurs une belle série de ces carabes (sauf les Tribax) sous les pierres au bord des sentiers :
Spoiler:
Archiplectes ibericus shaoriensis
mais la grande surprise viendra de la découverte d'une marre provisoire forestière (une ornière immense) riche de plusieurs espèces d'amphibiens, parmi lesquels deux espèces de tritons que je ne m'attendais pas à trouver là !!!! à noter également en 2017 l’observation de Hyla arborea dans ce même biotope !
Spoiler:
Triturus vittatus, une vingtaine de couple compté à la louche avec...
Trturus vulgaris ce qui est beaucoup plus surprenant !!!!
nous continuons notre circuit plus vers le sud, nous reprenons la route de Koutaisi, passons le lac Shaori pour arriver au col de Nakerala ou le point de vue est superbe...
Spoiler:
une vue sur le grand Caucase depuis le lac Shaori
superbe pivoine jaune dans la hêtraie du Lac Shaori, jamais vue en France où elle semble toujours bien rouge (Alpes) chose curieuse, on retrouve les mêmes carabes que vers Televi mais c'est Archiplectes protensus (énormes et multicolores) qui remplace A. daphnis boulbenellus (invariable) !
point de vue depuis le col de Nakerala vers 1200m
ici même faune qu'au lac mais c'est le multicolore et énorme A. ibericus szekelyi qui remplace le petit et plus sobre A. ibericus shaoriensis et les Cychrus s'invitent en nombre... Nous découvrons sans surprise quelques "trous de Barber" ce qui nous invite à la plus grande prudence : nous ne laisserons nos pièges qu'une nuit et relèverons le lendemain à 6h du matin pour éviter tout prélèvement intempestif et non désiré dans nos gobelets
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mer 14 Aoû 2019 - 13:00
Salut Pascal. A quand la suite de ton périple ,nous sommes en attente journalière !!!
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mer 14 Aoû 2019 - 13:02
Salut Pascal. A quand la suite de ton périple ,nous sommes en attente journalière !!!
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mer 14 Aoû 2019 - 16:26
difficile en ce moment, j'ai repris le travail et peu de temps par ailleurs mais ce week-end j'aurai sans doute plus de disponibilités, peut-être même bientôt les premières photos de carabes
merci pour l'intérêt que tu portes à mon poste
xavm Grand Psychopapatte
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mer 14 Aoû 2019 - 17:39