Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Voyage en Géorgie mai 2019 Mer 17 Juil 2019 - 10:15
Rappel du premier message :
Bonjour à tous !!!
je commence une série sur la Géorgie en espérant que cela donne à tout le monde l'envie de découvrir ce merveilleux pays !!! C'était mon deuxième voyage dans le Caucase, je ferai de temps à autre des commentaires sur ce premier trip... Les gens, les paysages, la nourriture, les sites touristiques, tout est merveilleux (enfin pas toujours mais j'y reviendrai )
départ le 14 mai 2019 de Roissy... en compagnie de mon ami Raymond Boulben, 75 ans et en pleine forme !!!!! quel entomologiste, l'un de mes mentors assurément !!!
arrivés à 5h du matin le 15 mai, pris en charge par un chauffeur qui nous amène à l'hôtel... ça ne s'est pas forcément bien passé mais bon...passons vite, les aléas du voyage et la barrière de la langue !! Après 3 heures de sommeil à peine, un petit déjeuner médiocre, le 4x4 récupéré vers 10h, en route vers la côte de la Mer Noire... la traversée du pays fut pénible mais en fin de journée nous prospectons une belle peupleraie marécageuse au niveau de la mer non loin de Kobuleti en espérant y prendre Archiplectes protensus djavelidzei
Spoiler:
Le soir même nous sommes gratifiés d'un magnifique couché de soleil sur la Mer Noire, une bière, une clope et dodo, nous sommes éreintés !!!!!
Spoiler:
on ne voit pas grand chose mais c'est pour "faire genre j'y étais"
Le 16 mai départ pour la région de Charnali, quasiment à la frontière turque bien au sud de Batumi en Adjarie... nous traversons des kilomètres de cultures de thé, quelques plantations de résineux ça et là, des Eucalyptus, désolation totale pour les entomologistes et amoureux de lla nature que nous sommes !!!!
Nous découvrons des paysages plus vallonnés, boisés (Aulnus glutinosa et Rhododendron ponticum) et sympathiques à quelques km de Charnali vers 200m d'altitude Nous décidons de poser des Barber dans 3 stations différentes en bordure de ruisseaux, à la recherche de Lipaster gordius bontempsi notamment!!!
Spoiler:
Les Pelophylax sp. sont omniprésentes ainsi que leurs prédateurs comme par exemple Natrix megalocephala !!!! Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'espèce ? Merci !
Spoiler:
la suite au prochain épisode EDIT Limenitis78 Photos passées sous spoiler en raison de la longueur du rapport. Merci pour votre compréhension à tous.
Dernière édition par Kÿmox visu le Lun 22 Juil 2019 - 11:33, édité 1 fois
Auteur
Message
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Sam 17 Aoû 2019 - 23:49
j'en remets donc une couche !!!!
le 25 et 26 seront consacrés à des relevés de pièges et de la route, beaucoup de route et de piste...
juste pour l'anecdote, dans la vallée de Lebarde, nous nous sommes bien plantés, comme des bleus, nous avons pris une piste qui nous a amené sur les traces des camions 6x6...impossible de monter plus haut, une marche s'engage mais impossible de retrouver nos lignes de pièges !! Nous insistons mais finalement sommes contraints de faire demi-tour et de nous rendre à l'évidence : nous nous sommes bien perdus !!!! ou presque puisque d'aimables bûcherons géorgiens nous prennent en stop pour redescendre, en 6x6, rien que ça !!! avec un chargement de 30 tonnes de bois sur la remorque !!!!
Spoiler:
une fois en sécurité, sur la bonne piste, nous trainquerons à la Vodka 70° avec le chauffeur !!!!
une fois les relevés terminés nous croisons un collègue japonais photographiant un mâle d'Archiplectes matviliensis vivant sur le bord de la piste !!! Il nous montre une autre prise vivante, un magnifique mâle de Procerus scabrosus colchicus !!! après l'échange de nos adresses, dans l’euphorie du relevé qui a été excellentissime et de la riche discussion avec Yoshiyuki, je demarre le 4x4 sans prendre garde et roule sur une pierre de 35 à 40 kilos qui vient se loger sous l'essieu après 30 minutes d'efforts, deux crics, un piochon et une main salement écorchée nous retournons à la pension de famille !
le 26 mai au soir nous sommes rendus en Haute Svanétie pour un nouveau circuit...
Nous attaquons la région de Jvari, encore une fois, décidemment, nous sommes contraints de laisser le 4x4 en bord de piste, elle est délabrée et uniquement praticable pour les 6x6 (et encore !!!). Une autre marche forcée s'engage mais peu inspirés et éreintés nous décidons de redescendre àla nuit tombée sans avoir posé de piège, trop compliqué et potentiellement trop long pour y retourner !!!
Spoiler:
une autre vue sur le haut Caucase
Un bon repas nous attend chez l'habitant mais nous ne sommes pas les seuls convives :
Spoiler:
Bref le 27 mai c'est au nord de Jvari que nous poserons trois lignes de Barber dans une belle aulnaie qui se révélera riche d'Archiplectes portensus heikertengeri multicolores et un Sphodristocarabus qui sera soumis au spécialiste Thierry Deuve !!!!
encore un peu de route et nous arrivons dans la vallée de la Nenskra, dans une superbe sapinière vers 1300m d'altitudeà la recherche d'Archiplectes komarowi et de Tribax shtavlerensis que nous prendrons pour notre plus grand plaisir !!
Spoiler:
nous ne perdons pas de temps et redescendons vers le sud pour la vallée de l'Omeleti, nous empruntons la piste qui rejoint la frontière abkhaze... les biotopes favorables sont nombreux, c'est une autre sapinière qui retient notre attention vers 1000m d'altitude :
Spoiler:
en aidant Raymond a redescendre du talus je prends un Archiplectes plasoni qui sort de terre !!! Nous ne serons pas déçus au relevé et ferons une belle série de ce carabe !!! Mais nous bondirons quand nous découvrirons avec Tribax (adelphus) nacharensis !!!
après une journée bien chargée retour à l'hôtel cette fois faute d'avoir trouvé une Guest House...
Dernière édition par Kÿmox visu le Dim 25 Aoû 2019 - 23:50, édité 1 fois
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Dim 25 Aoû 2019 - 23:44
j'en remets une couche !!!!
le 27 mai nous reprenons les pistes pourries et ne feront que deux biotopes...nous partons à l'aventure et cherchons de nouvelles stations, c'est l'est de Kaishi qui fera notre matinée, toujours en Haute Svanétie. Une piste relativement potable nous amène dans un biotope identique à ceux de Doberazeni, en bordure de falaise, dans des bosquets d'aulnes inondables au sous bois très végétalisé à plus de 1000m d'altitude :
Spoiler:
biotope qui se révélera, à notre grande surprise encore, riche d'Archiplectes komarowi vediensis muticolores (alors que komarowi komarowi semble peu variable) et de Tribax adelphus adephus que je ne connaissais pas!!! les Cychrus ne sont pas en reste...et Raymond trouvera aussi après mon départ un Procerus écrasé sur la piste !!! Mais aucun dans les pièges malgré la pause de gobelets de 50cl
après avoir mangé notre traditionnel pain/chocolat, dans l'après midi nous changeons de vallée, nous essayons sans succès d'atteindre le petit village de Toliani, nous laissons une fois de plus le 4x4 en bordure de piste pour poursuivre à pied au fort dénivelé, franchissons une rivière impétueuse au prix d'acrobaties dignes des Wallenda !!!
la récompense est à la clé, nous découvrons des biotopes entre 1300 et 1500m d'altitude, peut être vierges de tout entomologiste ?!
Spoiler:
nous y prendrons une belle série d'Archiplectes plasoni de petite taille mais à notre grande surprise certains arborent des couleurs peu communes pour l'espèce habituellement peu variable, le bleu, le vert et le lie de vin égayent la palette dans ce secteur !!!
après avoir bien transpiré, à grosses gouttes, une nouvelle récompense nous attend... cette vue sublime sur le haut Caucase :
à la descente je m'amuse comme un gamin à choper les couleuvres dans les ornières, observer les pontes de Bufo verrucosissimus et courir après les lézards
xavm Grand Psychopapatte
Localisation : Palaiseau Date d'inscription : 02/02/2018
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Lun 26 Aoû 2019 - 8:31
Superbes photos, merci Pascal.
J'ai l'impression que les pistes en Géorgie sont pire qu'en Arménie... et pourtant.
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Lun 26 Aoû 2019 - 22:03
les photos reflètent très mal la réalité du terrain, par exemple sur la dernière photo la piste semble belle, en réalité elle est impossible à monter pour un 4X4 normal, c'est tellement vrai que la piiste que tu vois est uniquement empruntée par des engins munis de chenilles, la pente étant très raide!!
seul solution pour nous : la marche
Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2017
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mer 25 Mar 2020 - 19:27
Salut Pascal. Nous attendons toujours la suite de ton reportage , maintenant que nous avons pas mal de temps dispo ,ce serait chouette de nous faire un peu évader. Jean-Luc.
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Lun 30 Mar 2020 - 12:21
Pour relancer le sujet je met quelques photos du même coin à Lebarde:
xavm Grand Psychopapatte
Localisation : Palaiseau Date d'inscription : 02/02/2018
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mar 31 Mar 2020 - 14:10
Lebarde semble un bel endroit pour les lépido aussi
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mar 31 Mar 2020 - 15:53
Mathiot Jean-Luc a écrit:
Salut Pascal. Nous attendons toujours la suite de ton reportage , maintenant que nous avons pas mal de temps dispo ,ce serait chouette de nous faire un peu évader. Jean-Luc.
désolé je ne suis pas très réactif même en ce moment...je bosse moi monsieur !!!!
d'ailleurs merci à Daniel d'avoir alimenté ce post...
malheureusement mon voyage prévu en Géorgie est annulé cette année
je sais que Daniel travaille sur des photos qui viendront agrémenter ce merveilleux reportage
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Mer 1 Avr 2020 - 7:50
Kveda Kincha 721 m, Vallée de Gveda Gordi, Martvili, Géorgie,
mai 2013.
Archiplectes protensus protensoides,
photo Daniel Prunier
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: Voyage en Géorgie mai 2019 Sam 4 Avr 2020 - 13:39
ce qui m'a frappé dans ce secteur c'est l'incroyable variabilité de cette espèce, je n'ai pas retrouvé cette diversité ailleurs pour le protensoides...