INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

OVNI !

2 participants
AuteurMessage
rufluflu
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

OVNI ! Empty
MessageSujet: OVNI !   OVNI ! EmptyDim 1 Mar 2020 - 13:27

Bonjour à tous,
je suis Raphaël, naturaliste de passion et de métier depuis 30 ans, plutôt versé vertébrés.
Un copain m'a posé une véritable colle. Il a pris la photo suivante avec son téléphone et me demande de quoi il pourrait s'agir.
https://photos.google.com/share/AF1QipO2p-NfC6LCzblQRgq6K3m7w5--mohJxaaG19Hyy_U0QrWqq37ixuJ3BNHYI8hTcQ/photo/AF1QipMUl-7LctvpZHwVYyADMQbcoMDZoEVx_kEM7TXo?key=bGtKTHNwellDWTl6akhEYjMtaGNERUpsZjZCY1VR
C'était début octobre 2019 dans les Hautes-Alpes, non loin de Briançon. Je n'ai pas l'altitude exacte mais sans doute autour de 1000-1500 m.
Difficile de donner la taille de "l'objet" mais sa distance au photographe est d'une centaine de mètres environ.
Moi j'y vois un essaim, mais de quoi ? Existe-t-il des ordres ou des familles connus pour faire de beaux anneaux comme celui-là. Surtout que ça a duré un peu.
J'avoue avoir pensé à un fake à un certain moment mais ce n'est vraiment pas le genre de mon pote, qui m'a assuré que non et en qui j'ai toute confiance.
Il et lui-même gui de haute montagne et n'avais jamais vu ça avant.
Merci pour votre aide perspicace et, si possible, argumentée !
Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte

OVNI ! Empty
MessageSujet: Re: OVNI !   OVNI ! EmptyDim 1 Mar 2020 - 13:42

Hum, pourquoi pas une nuée d'étourneaux ? c'est plus ou moins la période.
rufluflu

OVNI ! Empty
MessageSujet: Re: OVNI !   OVNI ! EmptyDim 1 Mar 2020 - 14:06

J'y ai pensé mais ça ne colle pas pour plusieurs raisons : il connaît et ça n'y ressemblait pas, les étourneaux forment des voiles, pas des anneaux (en effet, contrairement à ce qu'on pense, les nuages d'étourneaux sont sur un plan, pas en 3D, ce ne sont donc pas des "nuages" mais bien des voiles), et enfin ce n'est ni le milieu (ils préfèrent les champs, les roselières, les villes, les platanes), ni l'altitude typiques (un peu trop haut et aussi trop tôt pour des rassemblements hivernaux)...
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte

OVNI ! Empty
MessageSujet: Re: OVNI !   OVNI ! EmptyDim 1 Mar 2020 - 14:57

Certaines espèces (de fourmis notamment) ont des essaimages tardifs, jusqu'à octobre ou novembre, après...
Compte tenu de la distance (mais peut-être que j'estime mal), le nuage me parait très massif pour des insectes en France, c'est pour ça notamment que je pensais à des oiseaux, la forme est évidemment bizarre mais je la voyais comme une brève transition, certaines photos et vidéos pouvant rappeler ça sur la toile. Mais si cette forme a duré dans le temps il faut peut être effectivement chercher ailleurs. Dans tous les cas je ne suis pas ornithologue et vous fais confiance à toi et ton ami pour l'hypothèse des étourneaux.

Si l'on cherche avec des mots clés tels que "anneau noir insectes ciel" dans Google images, on trouve des photos qui, si elles ne sont pas fausses, semblent bien indiquer des nuées d'insectes (ou des ovnis pour les tenants de ce genre de "théories"), mais bon...

Une autre piste au passage, mais je n'y crois pas trop, j'ai eu vent, de personnes fiables, de nuées de chauves-souris en plein jour lors d'essaimages massifs d'hyménoptères, mais cela n'expliquerait pas vraiment la forme en anneau.
rufluflu

OVNI ! Empty
MessageSujet: Re: OVNI !   OVNI ! EmptyDim 1 Mar 2020 - 15:40

Génial tes idées de mots clés ! Ca m'a ouvert des perspectives. En particulier en utilisant juste black ring sky en anglais. Pour cette source, c'est sur que c'est un nuage de fumée : https://www.nbcnews.com/science/weird-science/black-smoke-ring-amazing-its-no-mystery-n336881
Et c'est plausible quand on regarde ça (aller directement à la dernière vidéo) : https://rahunew.blogspot.com/2019/04/un-etrange-anneau-noir-dans-le-ciel-de.html
J'ai interrogé par mail mon ami pour voir ce qu'il en pense...
Merci de m'avoir mis sur une piste intéressante en tout cas...
PS : je suis chiroptérologue et, comme tu le soupçonnais fortement, la formation de nuées autres qu'en nuage ou serpentiforme (non circulaire) n'est pas connue chez elle, et encore moins en Europe...
Contenu sponsorisé

OVNI ! Empty
MessageSujet: Re: OVNI !   OVNI ! Empty

OVNI !
Page 1 sur 1