INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Pardosa sp. ] Pour identification | |
| | Auteur | Message |
---|
M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: [Pardosa sp. ] Pour identification Dim 22 Mar 2020 - 15:30 | |
| Bonjour, Par ces journées en confinement, faut bien chercher à s'occuper. Pour Richard et Marco voici un peu de travail. En Béarn, 4/5mm Je n'ai pas mieux, car Mr avait la bougeotte ! Je pense à Lycosidae, Pardosa , et ensuite peut-être le groupe lugubris, alacris, saltans .....
Dernière édition par Martine64 le Jeu 26 Mar 2020 - 17:35, édité 1 fois | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: [Pardosa sp. ] Pour identification Dim 22 Mar 2020 - 22:14 | |
| Pas de souci pour moi... Pardosa groupe lugubris/alacris/saltans... Bien vu Martine ! | |
| | | M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Pardosa sp. ] Pour identification Lun 23 Mar 2020 - 8:54 | |
| | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: [Pardosa sp. ] Pour identification Lun 23 Mar 2020 - 10:31 | |
| Ben super, rien à dire, y'a qu'à regarder ! | |
| Sujet: Re: [Pardosa sp. ] Pour identification Lun 23 Mar 2020 - 11:45 | |
| "Rien à dire"..... OUF , j'en suis ravie Merci à vous deux, passez un bonne journée chez vous et prenez bien soin de vous . | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Pardosa sp. ] Pour identification Lun 23 Mar 2020 - 14:12 | |
| - Martine64 a écrit:
- "Rien à dire"..... OUF
Ahhhhhhhhh si ! Par rapport à des échantillonnages l'espèce "saltans" serait la plus commune mais nous en resterons à Pardosa sp.. | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: [Pardosa sp. ] Pour identification Lun 23 Mar 2020 - 16:03 | |
| Je laisse habituellement Marco se débrouiller avec les Pardosa ! et ce groupe lugubris bien pratique ! " saltans étant la plus commune" nous dit Marco, j'ai ouvert mes guides... rien dans l'obsolète Hubert, ni le Bellmann... Seul le Roberts (mais qui ne cite pas lugubris? et qui dit que saltans ressemble à pullata !) et le belge Renson en parlent ! Bellmann nous dit que lugubris a été récemment scindé en cinq espèces (ceci explique peut-être cela !) dont seules les moeurs nuptiales sont différentes (à part les palpes et épigynes bien sûr). Pour lui, seule alcatris est commune ! . Pour le belge Renson (Clé de détermination photographiques des principales araignées de Belgique) c'est lugubris qui est, de loin, la plus commune Bref... comme dit Marco, nous en resteront à sp. (ou au groupe !) | |
| | | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Pardosa sp. ] Pour identification Lun 23 Mar 2020 - 19:38 | |
| Les dernières mises à jour pour les trois espèces de ce groupe ont été faites récemment et les nomment en espèces distinctes sans sous-espèces, sources World Spider Catalog. => https://wsc.nmbe.ch/specieslist/1842Au passage rien que 539 espèces (connues) de Pardosa in the world.... | |
| Sujet: Re: [Pardosa sp. ] Pour identification Mar 24 Mar 2020 - 18:03 | |
| Effectivement, il y a de quoi s'y perdre ! Merci pour ces renseignements . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Pardosa sp. ] Pour identification | |
| |
| | | | [Pardosa sp. ] Pour identification | |
|