INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Tipula (Yamatotipula) cf. marginella] Tipule inconnu | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: [Tipula (Yamatotipula) cf. marginella] Tipule inconnu Mar 21 Avr 2020 - 20:08 | |
| Bonjour, 27.08.19, Guînes (62). Je viens de retrouvé cette Tipule dans mes dossiers, avez-vous une idée ? Cordialement Maxime | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Tipula (Yamatotipula) cf. marginella] Tipule inconnu Mar 21 Avr 2020 - 20:49 | |
| Je partirais bien sur le sous-genre Yamatotipula, mais c'est une femelle, alors je ne me risquerais pas trop sur l'espèce. La marge costale sombre peut faire penser à Tipula marginella, mais c'est sans grande certitude. Tu te souviens du biotope ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Tipula (Yamatotipula) cf. marginella] Tipule inconnu Mar 21 Avr 2020 - 21:00 | |
| Oui, c'était dans le marais, donc ici dans une zone humide et un peu boisée sur quelques côtés | |
| Sujet: Re: [Tipula (Yamatotipula) cf. marginella] Tipule inconnu Mar 21 Avr 2020 - 22:05 | |
| ça colle bien avec T. marginella, ainsi que la tarière fauve. Mais bon, les femelles, méfiance... _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Tipula (Yamatotipula) cf. marginella] Tipule inconnu Mer 22 Avr 2020 - 12:36 | |
| Tu penses que je peux la classer en T. marginella ou je reste plutôt à Tipula (Yamatotipula) sp. ? | |
| Sujet: Re: [Tipula (Yamatotipula) cf. marginella] Tipule inconnu Mer 22 Avr 2020 - 14:34 | |
| Je noterais peut-être Tipula (Yamatotipula) cf. marginella, mais bon, ce n'est pas forcément très rigoureux comme notation.
Si tu as l'occasion de repasser dans le coin cet été (voire dès le mois de juin), essaie de photographier un mâle et de prendre l'hypopygium sous différents angles. L'espèce n'a pas l'air hyper commune. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Tipula (Yamatotipula) cf. marginella] Tipule inconnu Mer 22 Avr 2020 - 15:07 | |
| Merci pour ton aide, j'ai prévu d'y retourner cet été, j'ouvrirai l'œil | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Tipula (Yamatotipula) cf. marginella] Tipule inconnu | |
| |
| | | | [Tipula (Yamatotipula) cf. marginella] Tipule inconnu | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|