INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Identification larve coccinelle 7 points

3 participants
AuteurMessage
Maatah
Psychopapatte

Identification larve coccinelle 7 points Empty
MessageSujet: Identification larve coccinelle 7 points   Identification larve coccinelle 7 points EmptyDim 26 Avr 2020 - 18:14

Bonjour,

Aujourd'hui, à côté de chez moi dans le nord, dans les orties. Est-ce bien une larve de coccinelle à 7 points?

Je trouve que les tâches oranges ne se voient pas très bien donc je ne suis pas certaine. Et je ne trouve pas le stade larvaire de la coccinelle à 2 points en comparaison. (par contre clairement pas une asiatique)

Merci!

Identification larve coccinelle 7 points Dsc_1313
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Identification larve coccinelle 7 points   Identification larve coccinelle 7 points EmptyLun 27 Avr 2020 - 14:51

Je ne suis pour ma part pas compétant en larves. J'interviens toutefois pour t'indiquer la galerie d'Insecte.org, ce n'est pas exhaustif mais les larves de pas mal d'espèces sont illustrées > https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Coccinellidae_01.html
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: Identification larve coccinelle 7 points   Identification larve coccinelle 7 points EmptyLun 27 Avr 2020 - 15:01

Si par coccinelle à 2 points, tu entends Adalia bipunctata, tu peux trouver des photos de larves sur cette page : https://www.galerie-insecte.org/galerie/wikiplus.php?tax=Adalia&clef=2

Chez le genre Adalia, il semble habituellement y avoir une tache jaune au milieu du tergite 4 contrairement à ta larve, mais je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas d'exception. Cette larve n'a pas l'allure habituelle du dernier stade larvaire de Coccinella septempunctata, mais cela pourrait être un stade plus jeune. As-tu une idée de la taille de cette larve ?

Maatah
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Identification larve coccinelle 7 points   Identification larve coccinelle 7 points EmptyLun 27 Avr 2020 - 18:39

inachis ax a écrit:
Si par coccinelle à 2 points, tu entends Adalia bipunctata, tu peux trouver des photos de larves sur cette page

Chez le genre Adalia, il semble habituellement y avoir une tache jaune au milieu du tergite 4 contrairement à ta larve, mais je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas d'exception. Cette larve n'a pas l'allure habituelle du dernier stade larvaire de Coccinella septempunctata, mais cela pourrait être un stade plus jeune. As-tu une idée de la taille de cette larve ?

Merci à vous deux !

Je n'ai pas "mesuré" mais d'après mon ongle j'aurai dit 7-8 mm. Je n'ai jamais vu d'autres larves de coccinelle avant donc j'ai un peu de mal.

Effectivement je parlais de bipunctata en comparaison à septempunctata

Il y'a des tâches en tergite 4 mais effectivement pas au milieu.

Je vais essayer de la retrouver sinon une fois qu'elle aura grandit Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification larve coccinelle 7 points   Identification larve coccinelle 7 points Empty

Identification larve coccinelle 7 points
Page 1 sur 1