[Ichneumonoidea] Identification fourmi ou termites volante
2 participants
Auteur
Pompom812 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: [Ichneumonoidea] Identification fourmi ou termites volante Ven 1 Mai 2020 - 10:02
Bonjour, J'ai photographié cet insecte chez moi hier en fin d'après-midi, dans le Tarn. Il mesure je dirai entre 1,5 et 2 cm, de mémoire. Pouvez vous me dire de quoi s'agit il ? Merci d'avance .
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: [Ichneumonoidea] Identification fourmi ou termites volante Ven 1 Mai 2020 - 13:13
Bonjour et bienvenue
C'est un hyménoptère, mais pas une fourmi. Difficile à dire ensuite sur cette photo, mais cela peut faire penser à un parasitoïde de la famille des Ichneumonidae.
Les termites ailés ont des ailes bien différentes, 4 ailes à peu près identiques avec une nervation différente. Ici, on devine des ailes composées un nombre pas très élevé de nervures formant des grandes cellules, ce qui colle bien avec les hyménoptères. Les fourmis ailées ont des antennes différentes, moins longues avec une scape bien développé. La bête que tu as photographié a probablement beaucoup plus d'articles aux antennes qu'une fourmi d'ailleurs.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Pompom812 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: [Ichneumonoidea] Identification fourmi ou termites volante Ven 1 Mai 2020 - 14:17
Merci et merci bien pour ta réponse.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Ichneumonoidea] Identification fourmi ou termites volante
[Ichneumonoidea] Identification fourmi ou termites volante
Page 1 sur 1