[Platystoma sp.] Identification souhaitée : mouche avec ailes froissées
3 participants
Auteur
Age : 58 Localisation : Seine St Denis (93-France) Date d'inscription : 22/04/2020
Sujet: [Platystoma sp.] Identification souhaitée : mouche avec ailes froissées Sam 2 Mai 2020 - 11:18
J'ai pris ce spécimen en photo hier à Villemomble (France-93) Il est sorti d'un amas de copeaux de bois et y est retourné. Il fait un peu moins de 1 cm.
Je ne l'ai vu que marcher pas voler (je ne suis pas sur que ses ailes soient opérationnelles).
Dernière édition par GéraldF le Lun 4 Mai 2020 - 6:31, édité 1 fois
LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
Sujet: Re: [Platystoma sp.] Identification souhaitée : mouche avec ailes froissées Sam 2 Mai 2020 - 11:25
Un diptère, après je n'en sais pas plus. Avec ces ailes froissées l'individu vient peut être d'émerger, ou alors il a eu un problème...
D'autres membres pourront certainement t'en dire plus.
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: [Platystoma sp.] Identification souhaitée : mouche avec ailes froissées Sam 2 Mai 2020 - 12:19
Sans doute une mouche du genre Platystoma vu l'habitus général et la décoration alaire. Effectivement, elle a eu un problème lors de l'émergence, qui fait qu'elle n'a pas réussi à déplier entièrement ses ailes, qui apparaissent alors réduites et chiffonnées.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
GéraldF Psychopapatte
Age : 58 Localisation : Seine St Denis (93-France) Date d'inscription : 22/04/2020
Sujet: Re: [Platystoma sp.] Identification souhaitée : mouche avec ailes froissées Sam 2 Mai 2020 - 17:17