INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Carabidé - Harpalus | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: Carabidé - Harpalus Lun 4 Mai 2020 - 18:45 | |
| Bonjour, 04.05.20, Calais (62), environ 8 mm. Je pense à un Harpalus, j'ai remarqué qu'il a les fémurs noirs ainsi que les tibias et les antennes rouges, en passant en revue les espèces possibles avec ces couleurs il me reste H. signaticornis et solitaris. Sa silhouette et son pronotum me semble trop allongé pour solitaris comme ici Ce qui semble plus correspondre à signaticornis comme là, qu'en pensez-vous ? Cordialement Maxime | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Carabidé - Harpalus Lun 4 Mai 2020 - 21:23 | |
| Tu es allé voir sur insecte.org ? il y a des éléments de détermination (ponctuation du pronotum, entre autres). _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Carabidé - Harpalus Lun 4 Mai 2020 - 21:55 | |
| Oui j'ai cherché et regardé la galerie mais je n'ai pas trouvé comment différencier ces espèces ( enfin si je suis sur la bonne voie… ) | |
| | | Pascalou Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : Quincy-Voisins Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Re: Carabidé - Harpalus Mar 5 Mai 2020 - 8:08 | |
| Bonjour, Je ne connais pas d'Harpalus signaticornis si tu penses à Semiophonus signaticornis ce n'est pas ça les Semiophonus sont entièrement ponctués et pubescents. Pour solitaris, c'est possible, mais je n'y crois pas trop les cotés du pronotum me semblent sinués sur la partie postérieure, ce qui n'est pas le cas sur solitaris. Il faudrait voir la ponctuation de la base du pronotum pour avancer. Pascalou | |
| Sujet: Re: Carabidé - Harpalus Mar 5 Mai 2020 - 17:08 | |
| Malheureusement, je n'ai pas de meilleurs photos, est-ce que vous connaissez d'autres espèces avec les fémurs sombres ? | |
| | | Pascalou Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : Quincy-Voisins Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Re: Carabidé - Harpalus Mar 5 Mai 2020 - 19:10 | |
| Je ne les connais pas tous, mais pygmaeus ou attenuatus ont les fémurs noirâtre. Ton exemplaire ressemble à solitaris[ la seule qui me gène, c'est la forme du pronotum. Pascalou | |
| Sujet: Re: Carabidé - Harpalus Mer 6 Mai 2020 - 19:05 | |
| Dommage jamais simple les Harpalus , je vais le laisser en Harpalus sp en attendant merci pour votre aide | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Carabidé - Harpalus Mer 6 Mai 2020 - 20:31 | |
| H. attenuatus et H. sulphuripes ont les cotés du pronotum sinués avant la base, un peu comme ici, mais bon... | |
| Sujet: Re: Carabidé - Harpalus Jeu 7 Mai 2020 - 15:05 | |
| H. attenuatus me plaît pas mal et est possible par chez moi mais je ne sais pas si on pourra l'affirmer... | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Carabidé - Harpalus Jeu 7 Mai 2020 - 20:41 | |
| H. sulphuripes est une bête plutôt méridionale mais pas que. Voilà ce que dit Jeannel de sa répartition : "Çà et là dans presque toute la France, surtout dans l'ouest et le midi." Les données d'INPN semblent plus ou moins aller dans ce sens > https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/9315 (carte tout en bas de page). Je ne suis pas sûr qu'exclure cette espèce soit très prudent, je pense qu'il vaut mieux en rester à Harpalus sp. | |
| Sujet: Re: Carabidé - Harpalus Jeu 7 Mai 2020 - 20:59 | |
| Merci pour ces infos, je pense aussi que je vais rester à Harpalus sp. | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Carabidé - Harpalus Lun 11 Mai 2020 - 23:26 | |
| Salut, Oui les harpales noirs sur photo c'est loin d'être facile ! Par ailleurs j'exclue d'office solitaris qui est plus trapu, le pronotum non sinue mais surtout qui est montagnard en France ! Je l'ai trouvé en nombre sous les pierres dans les prairies alpines (73,04,05) au dessus de 2000 m.
D'ailleurs j'ai l'impression que la base du pronotum de celui-là n'est ponctuée qu'au niveau des fossettes. Ça pourrait très bien être aussi H. rufiplalpis ou H. decipiens qui ont le pronotum parfois légèrement sinue... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carabidé - Harpalus | |
| |
| | | | Carabidé - Harpalus | |
|