INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Un monstre chez les morio

AuteurMessage
Letacqi
Psychopapatte
Letacqi

Un monstre chez les morio Empty
MessageSujet: Un monstre chez les morio   Un monstre chez les morio EmptyMer 6 Mai 2020 - 23:56

Bonsoir,
Cette larve de Zophobas morio, ayant atteint sa maturité, fut isolée il y a quelques mois, mais elle n'est entrée en prénymphose qu'il y a environ un mois.

Aujourd'hui donc, elle a fait sa mue nymphale. Comme cela arrive parfois avec les ténébrions, elle a plus ou moins raté sa mue, et une bonne partie de l'exuvie restait collée à elle (elle n'avait pu libérer que le dessus de quelques tergites). Je "gratouille" donc délicatement ladite exuvie afin de la décoller, libérant ainsi la nymphe... Et voici ce que je découvre. Shocked

Un monstre chez les morio Img_2010
Un monstre chez les morio Img_2019

Les photos sont médiocres, j'espère qu'elles suffisent à cerner la bête... Une nymphe, avec des caractères larvaires ? Je n'ai jamais vu rien de semblable.

Je me demandais donc si vous connaissiez ce phénomène, et possiblement son éventuelle cause ?

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas

Un monstre chez les morio
Page 1 sur 1