INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Macrothylacia rubi] Gros papillon de nuit en ardèche | |
| | Auteur | Message |
---|
femmedhorus Psychopapatte
Age : 36 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: [Macrothylacia rubi] Gros papillon de nuit en ardèche Dim 10 Mai 2020 - 12:53 | |
| Bonjour à tous! La nuit dernière, tandis que je regardais la télé, j'ai entendu des petits "boom" contre ma fenêtre. En m'en approchant je suis tombée nez à nez sur un énorme papillon de nuit comme je n'en avais encore jamais vu sous nos contrées. Il volait aussi vite qu'un papillon sphinx (en tout cas à vue d'oeil) et son corps devait mesurer 4 cm de haut environ. Après avoir lutté contre ma fenêtre un moment il a fini par se poser dans un coin une trentaine de seconde, ce qui m'a permis de le photographier mais je n'ai pas eu le réflexe d'aller chercher de quoi le mesurer, j'ai jaugé sa taille par rapport à l'encadrement de ma fenêtre. " /> Après sa pause il a fini par abandonner et partir. Mais ce matin, comme par hasard, j'ai trouvé dans le coin ou il s'était posé un petit tas d’œufs oblong, d'environ 2mm de large pour 3 de profond. " /> Est-ce que l'un d'entre vous connaîtrait son espèce? EDITO: Comme indiqué dans le titre, j'ai vu ce papillon à mon domicile, à Mariac, en Ardèche (à côté de Le Cheylard). Merci d'avance! Femmedhorus
Dernière édition par femmedhorus le Dim 10 Mai 2020 - 15:52, édité 1 fois | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Macrothylacia rubi] Gros papillon de nuit en ardèche Dim 10 Mai 2020 - 15:25 | |
| Bonjour
Pas évident avec juste une photo de dessous, mais vu la silhouette, la coloration, le fait qu'il lâche facilement des œufs et l'allure de ceux-ci, j'y verrais bien une femelle de Macrothylacia rubi, le Bombyx de la ronce. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | femmedhorus Psychopapatte
Age : 36 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: [Macrothylacia rubi] Gros papillon de nuit en ardèche Dim 10 Mai 2020 - 15:51 | |
| Ca a tout l'air d'être ça, en effet! Je vais essayer de transférer délicatement les œufs dans mon jardin, ils y seront mieux que sur le rebord de la fenêtre. Merci beaucoup! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Macrothylacia rubi] Gros papillon de nuit en ardèche | |
| |
| | | | [Macrothylacia rubi] Gros papillon de nuit en ardèche | |
|