Bonjour,
Je fais une étude sur Platycarabus Depressus Lucens. Pourriez-vous regarder ce que vous avez dans votre collection ? Je ne m’intéresse qu’à la localisation du site de capture et le nombre de fovéoles sur les élytres.
Je suis intéressé par vos données pour tout Lucens capturé en France ou Italie et pour les Depressus Type mais uniquement pour ceux capturés au sud d’Abries en France ou du col de de Finestre en Italie.
Pourriez-vous renseigner le fichier Excel joint pour chaque spécimen (même si c’est moi qui vous ai envoyé les spécimens) et me l’envoyer à
jacques.joubert@procexpert.comDans le cas où vous en auriez beaucoup d’un même site indiquez moi seulement le nombre et le nombre moyen de fovéoles.
Les colonnes du fichier sont
Type (LUCENS OU DEPRESSUS TYPE)
Sexe (à priori non significatif mais je suis en limite d'utilisation d'ANOVA) je dois vérifier avec plus de données
Nombre de fovéoles (si beaucoup mettre plus de 20)
Type des roches (calcaire ou non calcaire) un article de Casale, Vigna & Sturani indiquait que Lucens aimait les sols karstiques, personnellement je ne l'ai trouvé qu'en présence de micaschiste ou schiste antécambriens. Si vous ne savez pas mettre ??
Exemples
Lucens/Col de Tende /1950m / Mâle/ aucune fovéole/non calcaire
Lucens/col de Tende/1960m/Femelle/une fovéole/non calcaire
Lucens/col de Valcravera/2400m/femelle/4 fovéoles /??
Lucens/Alta Val grana/ 2400m/femelle / aucune fovéole/ ??
Lucens/Vallone del Arma/2350m/mâle/4 fovéoles/ ??
Lucens/Col d’Agnel/2791m/femelle/6 fovéoles/non calcaire
Lucens/Col d’Agnel/2825m/mâle/7 fovéoles/non calcaire
Pour Depressus S.Stricto seule l’information supérieure à 20 m’intéresse, car je n’ai jamais rencontré un Lucens avec autant de fovéoles.
Depressus S.Stricto/Vallon de la Lauze(Abries)/1700m/femelle/plus de 20/ ??
Depressus S.Stricto/Col de Finestre/2300m/femelle/plus de 20/ ??
Ces données ne seront utilisées qu'à des fins de statistiques, je détruirai l'origine de l'information notamment si l'espèce a été capturée dans une réserve Italienne ou le Parc du Mercantour. Au contraire l'information me serait précieuse car à ma grande surprise je n'ai pas obtenu l'autorisation de recherche même avec des pièges no kill.
En vous remerciant par avance
Jacques JOUBERT