Age : 58 Localisation : Seine St Denis (93-France) Date d'inscription : 22/04/2020
Sujet: [Platycnemis pennipes] Demoiselle bleue Dim 21 Juin 2020 - 7:03
Bonjour, photo faite hier en Lot et Garonne (Sainte Livrade sur Lot - 47) S'agit-il de Coenagrion puella ?
Merci
Dernière édition par GéraldF le Jeu 25 Juin 2020 - 17:53, édité 1 fois
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: [Platycnemis pennipes] Demoiselle bleue Dim 21 Juin 2020 - 12:28
L'angle de vue n'est pas top, mais je n'ai pas l'impression que ce soit un Coenagrionidae. J'imagine que les pattes de cette demoiselle sont "pennées" au niveau des tibias, mais encore une fois, ce n'est pas évident sur cette vue.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
GéraldF Psychopapatte
Age : 58 Localisation : Seine St Denis (93-France) Date d'inscription : 22/04/2020
Sujet: Re: [Platycnemis pennipes] Demoiselle bleue Dim 21 Juin 2020 - 15:39
Oui je suis désolé je n'ai que sous cet angle mais j'ai d'autres prises de vue avec la mise au point à différents niveaux. Voici une autre vue qui aidera peut-être. Que signifie 'avoir les pattes "pennées" au niveau des tibias' ?
Sujet: Re: [Platycnemis pennipes] Demoiselle bleue Dim 21 Juin 2020 - 21:34
Les tibias sont élargies (cela se voit bien sur la nouvelle), et c'est caractéristique d'une famille qui ne compte que 3 espèces en France.
GéraldF Psychopapatte
Sujet: Re: [Platycnemis pennipes] Demoiselle bleue Dim 21 Juin 2020 - 22:22
Merci beaucoup pour ces explications.
Désolé, je regarderai ça dès que j'aurai le temps. Là j'ai du faire la route (750 km) et reprendre le boulot. A la base je suis photographe amateur pas entomologiste amateur ;-) Je suis encore loin d'être très à l'aise avec les identifications même si je progresse. Je vais chercher avec tes indications mais je ne vais pas avoir le temps de le faire avant un moment. Je posterai le résultat de ma recherche ici.
Merci en tout cas
GéraldF Psychopapatte
Sujet: Re: [Platycnemis pennipes] Demoiselle bleue Mar 23 Juin 2020 - 17:09
inachis ax a écrit:
Et donc tu as une idée de la famille ? Les pattes pennées sont aussi un indice pour le nom d'espèce.
Je dirai Platycnemis pennipes
Sujet: Re: [Platycnemis pennipes] Demoiselle bleue Mer 24 Juin 2020 - 13:12
Oui ! P. pennipes est la seule des 3 espèces où les mâles sont bleus comme ici.