[Anthrenus sp.] Identification insecte de type "larve"
3 participants
Auteur
Sujet: [Anthrenus sp.] Identification insecte de type "larve" Dim 20 Déc 2020 - 8:46
Bonjour,
J'ai pris aujourd'hui en photo une sorte de larve en intérieur. Ces larves sont toujours à la jonction entre le mur et le plafond. Photo prise aujourd'hui le 20/12/2020 à 8h41 du matin.
La taille estimée est entre 3 et 4 mm. Elles ont l'air un peu "poilues" et avance en accordéon. Celle non photographiée était un peu plus sombre au niveau des bruns.
Cette larve a été trouvée dans la chambre. J'ai en vu une autre similaire dans la cuisine.
La photo a été prise dans le Bas RHIN à Strasbourg (N48°35'8.791'' E7°41'24.847'').
Merci par avance pour votre réponse que j'espère rassurante.
------ Produit efficace contre les anthrènes et autres insectes dans la maison :
Voir le prix sur Amazon
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: [Anthrenus sp.] Identification insecte de type "larve" Dim 20 Déc 2020 - 12:27
Bonjour
Je pense qu'il s'agit d'une larve d'anthrène (coléoptère de la famille des Dermestidae). Un grand classique dans les habitations qui se développe en présence de débris organiques (poils, peaux mortes. insectes morts, etc.). Normalement, on peut s'en débarrasser en faisant le ménage à fond, mais ces insectes ne sont pas spécialement gênants.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
tontongaston62 aime ce message
LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
Sujet: Re: [Anthrenus sp.] Identification insecte de type "larve" Dim 20 Déc 2020 - 12:48
Ce sont des larves de Dermestidae (coléoptère), certainement du genre Anthrenus. Il y en a plus ou moins dans toutes les maisons, elles se nourrissent de fibres naturelles et de matière organique morte, en décomposition ou sèche. Elles peuvent parfois poser problème, entre autres choses abîmer ou détruire des collections naturalistes et certains tissus. Toutefois la plupart du temps il n'y a aucun problème, il suffit d'éviter leur prolifération en nettoyant correctement (bien faire les recoins et autres "cachettes" potentielles) et régulièrement. En outre la bête est totalement inoffensive pour l'homme, pas vraiment d'inquiétude à avoir pour le commun des mortels donc. Par contre pour les musées, collectionneurs, entomologistes notamment, cette bestiole peut s'avérer être un véritable cauchemar.