Sujet: demande identification araignée intérieur Ven 8 Jan 2021 - 17:46
Bonjour, j'héberge cette araignée dans un coin entre le mur et le plafond. Elle est très peu active et se tient les pattes serrées regroupées vers l'avant, et non étalées autour d'elle. Je me suis décidée à la déranger pour la photographier sur ma table mais du coup elle est partie se cacher je ne sais où. Elle n'avait vraiment pas l'air à l'aise de se déplacer sur une surface solide, comme si son gros abdomen pointu la déséquilibrait. J'en ai jamais vu de cette espèce. J'ai pas pu télécharger beaucoup de photo mais si besoin j'en ai plein d'autres sous des angles différents. Est-ce que quelqu'un connaît son nom? Merci de votre aide.
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
Sujet: Re: demande identification araignée intérieur Sam 9 Jan 2021 - 11:20
Oui... C'est, qui plus est, une araignée sans venin ! Une Uloborus sp. typique des jardineries ! Peut-être Uloborus plumipes : https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2018/04/19/les-exotiques-des-jardineries-3/
Raphaelle aime ce message
Raphaelle Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: demande identification araignée intérieur Sam 9 Jan 2021 - 19:20
super ! merci pour le lien, du coup j'y ai trouvé un autre lien très utile sur cette espèce que je ne peux pas copier ici, en tant que nouveau membre.
Je m'en veux de l'avoir dérangée parce que maintenant je ne sais pas où elle est passée et je ne peux plus l'observer (bien qu'elle n'a pas l'air d'avoir une vie super passionnante vu qu'elle bougeait quasiment jamais !). Je ne désespère pas de la voir réapparaitre un jour, ou un de ses enfants, vu qu'un jour j'ai vu des bébés dans sa toile, qui ont tous quitté le nid depuis.
En tout cas, je suis super contente de savoir enfin à qui j'ai affaire, vraiment merci pour votre réponse, si j'avais su qu'on me répondrai aussi rapidement, j'aurais posté ma question avant !
MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
Sujet: Re: demande identification araignée intérieur Dim 10 Jan 2021 - 12:13
Hello, La bienvenue sur ce forum ... il est d'usage pour les demandes d'identification de mettre une localisation au moins le département et une idée de la taille. Pour moi c'est bien une femelle d'Uloborus plumipes et en France si on peut la trouver un peu partout en jardinerie par des importations de plantes vertes d'Italie, d'Espagne etc ... on ne trouve de population autochtone chez nous que sur le pourtour méditerranéen. J'en ai des bretonnes de jardinerie mais mes "vraies" je les trouve en Corse souvent dans les lierres sur les vieilles bâtisses. Alors elle "squatte" où ta copine ?!?
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
Sujet: Re: demande identification araignée intérieur Dim 10 Jan 2021 - 13:36
Salut Marco, J'en aussi trouvé des "vraies" sur l'île de Ré... https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2013/06/18/de-retour-de-re-araignees/ https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2013/06/03/laraignee-sans-venin-uloborus-walckenaerius/ https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2010/06/07/araignee-sans-venin-oui-oui-uloborus/
Sujet: Re: demande identification araignée intérieur Dim 10 Jan 2021 - 15:31
Ben oui ..... mais des Uloborus walckenaerius, manque un peu de poils aux pattes !
Raphaelle Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: demande identification araignée intérieur Mar 12 Jan 2021 - 1:16
Elle squatte chez moi, dans l'arrière pays niçois à 400 m d'altitude environ. Je sais pas trop comment elle est arrivée chez moi en fait, je n'ai pas acheté de plante en jardinerie depuis longtemps.
MarcoBreizh a écrit:
Hello, La bienvenue sur ce forum ... il est d'usage pour les demandes d'identification de mettre une localisation au moins le département et une idée de la taille. Pour moi c'est bien une femelle d'Uloborus plumipes et en France si on peut la trouver un peu partout en jardinerie par des importations de plantes vertes d'Italie, d'Espagne etc ... on ne trouve de population autochtone chez nous que sur le pourtour méditerranéen. J'en ai des bretonnes de jardinerie mais mes "vraies" je les trouve en Corse souvent dans les lierres sur les vieilles bâtisses. Alors elle "squatte" où ta copine ?!?
Sujet: Re: demande identification araignée intérieur Mar 12 Jan 2021 - 9:23
Ah ben voilà, en arrière pays niçois il est fort probable que ce soit une du coin et si tu as déjà vu des éclosions il y a des mâles également dans le secteur. Ciao...