INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

demande identification araignée intérieur

3 participants
AuteurMessage
Raphaelle
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

demande identification araignée intérieur Empty
MessageSujet: demande identification araignée intérieur   demande identification araignée intérieur EmptyVen 8 Jan 2021 - 17:46

Bonjour,
j'héberge cette araignée dans un coin entre le mur et le plafond. Elle est très peu active et se tient les pattes serrées regroupées vers l'avant, et non étalées autour d'elle. Je me suis décidée à la déranger pour la photographier sur ma table mais du coup elle est partie se cacher je ne sais où. Elle n'avait vraiment pas l'air à l'aise de se déplacer sur une surface solide, comme si son gros abdomen pointu la déséquilibrait. J'en ai jamais vu de cette espèce. J'ai pas pu télécharger beaucoup de photo mais si besoin j'en ai plein d'autres sous des angles différents. Est-ce que quelqu'un connaît son nom? Merci de votre aide.
demande identification araignée intérieur _mg_0810
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord

MessageSujet: Re: demande identification araignée intérieur   demande identification araignée intérieur EmptySam 9 Jan 2021 - 11:20

Oui... C'est, qui plus est, une araignée sans venin ! Une Uloborus sp. typique des jardineries !
Peut-être Uloborus plumipes : https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2018/04/19/les-exotiques-des-jardineries-3/

Raphaelle aime ce message

https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Raphaelle

MessageSujet: Re: demande identification araignée intérieur   demande identification araignée intérieur EmptySam 9 Jan 2021 - 19:20

super ! merci pour le lien, du coup j'y ai trouvé un autre lien très utile sur cette espèce que je ne peux pas copier ici, en tant que nouveau membre.

Je m'en veux de l'avoir dérangée parce que maintenant je ne sais pas où elle est passée et je ne peux plus l'observer (bien qu'elle n'a pas l'air d'avoir une vie super passionnante vu qu'elle bougeait quasiment jamais !). Je ne désespère pas de la voir réapparaitre un jour, ou un de ses enfants, vu qu'un jour j'ai vu des bébés dans sa toile, qui ont tous quitté le nid depuis.

En tout cas, je suis super contente de savoir enfin à qui j'ai affaire, vraiment merci pour votre réponse, si j'avais su qu'on me répondrai aussi rapidement,  j'aurais posté ma question avant !
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh

MessageSujet: Re: demande identification araignée intérieur   demande identification araignée intérieur EmptyDim 10 Jan 2021 - 12:13

Hello,
La bienvenue sur ce forum ... il est d'usage pour les demandes d'identification de mettre une localisation au moins le département et une idée de la taille.
Pour moi c'est bien une femelle d'Uloborus plumipes et en France si on peut la trouver un peu partout en jardinerie par des importations de plantes vertes d'Italie, d'Espagne etc ... on ne trouve de population autochtone chez nous que sur le pourtour méditerranéen.
J'en ai des bretonnes de jardinerie mais mes "vraies" je les trouve en Corse souvent dans les lierres sur les vieilles bâtisses.
Alors elle "squatte" où ta copine ?!? bounce
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord

MessageSujet: Re: demande identification araignée intérieur   demande identification araignée intérieur EmptyDim 10 Jan 2021 - 13:36

Salut Marco,
J'en aussi trouvé des "vraies" sur l'île de Ré...  Wink
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2013/06/18/de-retour-de-re-araignees/
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2013/06/03/laraignee-sans-venin-uloborus-walckenaerius/
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2010/06/07/araignee-sans-venin-oui-oui-uloborus/
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh

MessageSujet: Re: demande identification araignée intérieur   demande identification araignée intérieur EmptyDim 10 Jan 2021 - 15:31

Ben oui ..... mais des Uloborus walckenaerius, manque un peu de poils aux pattes !

lol!
Raphaelle

MessageSujet: Re: demande identification araignée intérieur   demande identification araignée intérieur EmptyMar 12 Jan 2021 - 1:16

Elle squatte chez moi, dans l'arrière pays niçois à 400 m d'altitude environ. Je sais pas trop comment elle est arrivée chez moi en fait, je n'ai pas acheté de plante en jardinerie depuis longtemps.

MarcoBreizh a écrit:
Hello,
La bienvenue sur ce forum ... il est d'usage pour les demandes d'identification de mettre une localisation au moins le département et une idée de la taille.
Pour moi c'est bien une femelle d'Uloborus plumipes et en France si on peut la trouver un peu partout en jardinerie par des importations de plantes vertes d'Italie, d'Espagne etc ... on ne trouve de population autochtone chez nous que sur le pourtour méditerranéen.
J'en ai des bretonnes de jardinerie mais mes "vraies" je les trouve en Corse souvent dans les lierres sur les vieilles bâtisses.
Alors elle "squatte" où ta copine ?!? bounce
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh

MessageSujet: Re: demande identification araignée intérieur   demande identification araignée intérieur EmptyMar 12 Jan 2021 - 9:23

Ah ben voilà, en arrière pays niçois il est fort probable que ce soit une du coin et si tu as déjà vu des éclosions il y a des mâles également dans le secteur.
Ciao... cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: demande identification araignée intérieur   demande identification araignée intérieur Empty

demande identification araignée intérieur
Page 1 sur 1