INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Bombus lapidarius | |
| | Auteur | Message |
---|
Liegey Dominique (f) Grand Psychopapatte
| Sujet: Bombus lapidarius Dim 4 Avr 2021 - 10:38 | |
| Bonjour, je voudrais avoir confirmation sur ma détermination. Photos du 30_mars_2021 dans mon jardin nord de la Hte Marne. Pilosité noire sur tout le corps, sauf les derniers segments qui sont orange vif. Cela me parait corresponde à Bombus lapidarius. et certainement une femelle car les mâle ont une bande jaune sur le thorax Merci pour votre aide. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Bombus lapidarius Mar 13 Avr 2021 - 18:37 | |
| Bien possible, mais c'est toujours difficile d'en être sûr sur photos vu le nombre d'espèce présentant ce pattern de coloration. B. lapidarius est effectivement la plus commune d'entre elles. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Bombus lapidarius Dim 16 Mai 2021 - 17:19 | |
| De la Haute Marne, probablement une femelle de Bombus lapidarius Linneaus qui a du passer l'hiver dans des trous divers, car elle est encore couverte de parasites accrochés entre le thorax et l'abdomen...Je ne sais pas quels sont ces parasites ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Bombus lapidarius Dim 16 Mai 2021 - 17:52 | |
| Les parasites sont des acariens (de je ne sais plus quelle famille), on en voit assez souvent sur les bourdons. D'ailleurs leur statut de parasite est discuté, il est possible qu'il ne s'agrippent aux bourdons uniquement pour être transportés sur le plus grande distance, ce qui correspondrait à un cas de phorésie si le bourdon n'est pas spécialement gêné par leur présence. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Bombus lapidarius Mer 19 Mai 2021 - 15:20 | |
| Merci inachis ax pour tes intéressantes informations. Après recherche sur le net et Question relation acariens/Hymenoptères, j'ai lu que des ruches d'Abeilles en France pouvaient être contaminées par des espèces d'acariens importés, et cela pouvait conduire à leur perte. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bombus lapidarius | |
| |
| | | | Bombus lapidarius | |
|