INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Yponomeuta sp.] Un nid de chenilles gris - noir | |
| | Auteur | Message |
---|
MissPapillon95 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 25 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 19/06/2020
| Sujet: [Yponomeuta sp.] Un nid de chenilles gris - noir Ven 14 Mai 2021 - 13:12 | |
| Bonjour, Hier matin, je suis allée me promenée dans un chemin de terre. Sur un Fusain, je suis tombée sur ce petit nid de chenilles (du genre Yponomeuta peut être…). Elles étaient gris - noir, la tête noire et leur corps était couverts de points noirs (deux rangées). Auriez - vous une ou des idées à me proposer ? J'ai regardé du côté des Yponomeuta mais je sèche. Merci d'avance. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Yponomeuta sp.] Un nid de chenilles gris - noir Ven 14 Mai 2021 - 15:28 | |
| Bonjour
Cela pourrait effectivement être des chenilles d'yponomeutes, mais l'espèce n'est pas évidente à déterminer. Tu es sûr que c'est du fusain ? J'en n'ai pas l'impression, on dirait plutôt un arbre fruitier de la famille des Rosaceae. Plusieurs espèces d'yponomeutes se nourrissent de fusain, mais leurs chenilles ne sont pas aussi sombres en général (à part peut-être pour Yponomeuta irrorella ?). Sur arbustes de la famille des Rosaceae, ça pourrait cependant être Yponomeuta padella. Mais bon, sans garantie dans tous les cas. Pour une ID certaine, il faut souvent regarder les genitalia d'un papillon adulte, mais en tentant l'élevage et en recoupant l'apparence de la chenille, celle du papillon et la plante hôte, il y a moyen de déterminer l'espèce de cette manière. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | MissPapillon95 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 25 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 19/06/2020
| Sujet: Re: [Yponomeuta sp.] Un nid de chenilles gris - noir Ven 14 Mai 2021 - 19:08 | |
| - inachis ax a écrit:
- Bonjour
Cela pourrait effectivement être des chenilles d'yponomeutes, mais l'espèce n'est pas évidente à déterminer. Tu es sûr que c'est du fusain ? J'en n'ai pas l'impression, on dirait plutôt un arbre fruitier de la famille des Rosaceae. Plusieurs espèces d'yponomeutes se nourrissent de fusain, mais leurs chenilles ne sont pas aussi sombres en général (à part peut-être pour Yponomeuta irrorella ?). Sur arbustes de la famille des Rosaceae, ça pourrait cependant être Yponomeuta padella. Mais bon, sans garantie dans tous les cas. Pour une ID certaine, il faut souvent regarder les genitalia d'un papillon adulte, mais en tentant l'élevage et en recoupant l'apparence de la chenille, celle du papillon et la plante hôte, il y a moyen de déterminer l'espèce de cette manière. Dans ce cas, je retournerais voir l'arbuste pour bien l'identifier et en même temps je regarderais si les chenilles ont évolué. Je vous tiens au courant si j'ai du nouveau | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Yponomeuta sp.] Un nid de chenilles gris - noir | |
| |
| | | | [Yponomeuta sp.] Un nid de chenilles gris - noir | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|