INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Melitaea cf. deione] Accouplement de papillons | |
| | Auteur | Message |
---|
lifeonwhite Psychopapatte
| Sujet: [Melitaea cf. deione] Accouplement de papillons Mer 19 Mai 2021 - 10:33 | |
| Bonjour, J'ai pu photographier un accouplement de papillons. hier en Lozère. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer qu'il s'agit bien de Melitaea athalia ? J'ai un doute. Un grand merci d'avance. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Melitaea cf. deione] Accouplement de papillons Mer 19 Mai 2021 - 16:22 | |
| Bonjour
C'est le bon groupe d'espèces, mais elles sont souvent difficiles à différencier. Vu la localité, les possibilités sont Melitaea (athalia) celadussa (= M. nevadensis, = M. helvetica), Melitaea parthenoides et Melitaea deione.
Vu l'aspect du quadrillage noir (assez épais) et des marges, j'aurais tendance à penser que ce n'est pas M. parthenoides. Les traits noirs me semblent un peu épais pour deione et l'absence de la fameuse haltère chez les deux individus ne va pas dans son sens, mais le dessous des ailes postérieures ne me semble pas incompatible (notamment parce qu'il semble bien crème, la bande post-médiane n'étant pas vraiment plus blanche que le reste). Globalement, je voterais plutôt pour Melitaea celadussa, mais sans certitude absolue.
Dans ce genre, il faut parfois regarder les valves des genitalia d'un mâle (ce qui peut se faire sur le terrain sur un individu vivant avec une loupe et une certaine dextérité).
Edit : en re-comparant des photos de spécimens bien identifiés, j'ai quand même un gros doute, je trouve que même le dessus fait très deione (malgré l'absence d'haltères). Peux-tu me décrire le biotope dans lequel tu les as trouvés ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | lifeonwhite Psychopapatte
| Sujet: Re: [Melitaea cf. deione] Accouplement de papillons Mer 19 Mai 2021 - 17:11 | |
| Merci beaucoup pour tes précisions. Je les ai trouvé a Pied-de-borne en Lozère le long du chemin. Coordonnées 44° 28′ 34″ nord, 3° 59′ 08″ est Altitude Min. 276 m Max. 960 Ils étaient sur la route pas sur une plante. Pour le reste je ne sais pas ce qu’il y a comme plante à part beaucoup de châtaigniers. J’espère que ça aidera. Merci encore pour ton aide | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Melitaea cf. deione] Accouplement de papillons Mer 19 Mai 2021 - 18:56 | |
| Des milieu rocailleux, des éboulis avec peu de végétation dans le coin ? Des pelouses sèches bien exposées au soleil ? La localité est a priori possible pour M. deione. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | lifeonwhite Psychopapatte
| Sujet: Re: [Melitaea cf. deione] Accouplement de papillons Mer 19 Mai 2021 - 19:11 | |
| OK. Merci beaucoup pour ton aide.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Melitaea cf. deione] Accouplement de papillons | |
| |
| | | | [Melitaea cf. deione] Accouplement de papillons | |
|