Bonjour
C'est le bon groupe d'espèces, mais elles sont souvent difficiles à différencier. Vu la localité, les possibilités sont Melitaea (athalia) celadussa (= M. nevadensis, = M. helvetica), Melitaea parthenoides et Melitaea deione.
Vu l'aspect du quadrillage noir (assez épais) et des marges, j'aurais tendance à penser que ce n'est pas M. parthenoides. Les traits noirs me semblent un peu épais pour deione et l'absence de la fameuse haltère chez les deux individus ne va pas dans son sens, mais le dessous des ailes postérieures ne me semble pas incompatible (notamment parce qu'il semble bien crème, la bande post-médiane n'étant pas vraiment plus blanche que le reste). Globalement, je voterais plutôt pour Melitaea celadussa, mais sans certitude absolue.
Dans ce genre, il faut parfois regarder les valves des genitalia d'un mâle (ce qui peut se faire sur le terrain sur un individu vivant avec une loupe et une certaine dextérité).
Edit : en re-comparant des photos de spécimens bien identifiés, j'ai quand même un gros doute, je trouve que même le dessus fait très deione (malgré l'absence d'haltères). Peux-tu me décrire le biotope dans lequel tu les as trouvés ?
_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel