INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| papillons de nuit.. papillons de jour.. | |
| | Auteur | Message |
---|
kloviss Grand Psychopapatte
Age : 53 Localisation : alsace Date d'inscription : 29/06/2006
| Sujet: papillons de nuit.. papillons de jour.. Jeu 16 Oct 2008 - 14:12 | |
| salut tous, Je reviens parmi vous avec une question sur les papillons qui m'interpelle.. quelque uns parmi vous auront sûrement une réponse à ceci si ce n'est déjà été posé auparavant dans ce forum où ailleurs : Je remarque qu'il existe plus de papillons de nuit que de jour, du moins autant !! Comment et pourquoi ça ?! Où alors je me trompe.. c'est vrai qu'il m'arrive d'observer le soir, et là je les attire à la lumière mais n'empêche que je n'en vois pas autant la journée. A cela je rajoute que les fleurs s'ouvrent la journée pour la plupart, donc il y a plus a manger le jour que la nuit ! ça m'parait plutôt logique.. vous en pensez quoi ?! Sauf peut être les nocturnes qui se régalent d'avance des délicieuses mixtures préparées par vos soins ! je sais j'en fais autant | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: papillons de nuit.. papillons de jour.. Jeu 16 Oct 2008 - 16:28 | |
| - kloviss a écrit:
- Je remarque qu'il existe plus de papillons de nuit que de jour, du moins autant !!
Comment et pourquoi ça ?! Où alors je me trompe.. c'est vrai qu'il m'arrive d'observer le soir, et là je les attire à la lumière mais n'empêche que je n'en vois pas autant la journée. A cela je rajoute que les fleurs s'ouvrent la journée pour la plupart, donc il y a plus a manger le jour que la nuit ! ça m'parait plutôt logique.. vous en pensez quoi ?! Sauf peut être les nocturnes qui se régalent d'avance des délicieuses mixtures préparées par vos soins ! je sais j'en fais autant Hey!!! Salut vieux, long time no see!!! Je ne peux malheureusement réponde qu'à une petite partie de ton message. À savoir que tu a parfaitement raison, il y a plus d'espèces de diurne que de nocture, et par beaucoup, vraiment beaucoup. Ce que je crois remarqué, c'est que les genre nocturne semble beaucoup plus peuplé que les genres diurnes. Ca explique pas grand chose mais bon... Probablement que d'autres auront une réponse plus complète, et surtout plus utile que moi... | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: papillons de nuit.. papillons de jour.. Jeu 16 Oct 2008 - 16:30 | |
| Il est vrai qu'il existe une bien plus grande diversité de papillons de nuit que de jour, après ça en nombre je ne saurais te dire lesquels sont les plus nombreux.
Certaines fleurs s'ouvrent la nuit, et de nombreux papillons de nuit vivent sur leurs réserves et ne se nourrisent donc pas
Après ça peut-être y a-t-il d'autres explications ? | |
| | | kloviss Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: papillons de nuit.. papillons de jour.. Sam 18 Oct 2008 - 1:37 | |
| ok merci les gars, une chose est sûr.. c'est qu'on est tous d'accord ! | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: papillons de nuit.. papillons de jour.. Dim 19 Oct 2008 - 18:49 | |
| A la louche il ya dans le monde environ 17200 espèces de rhopalocères (diurnes) et plus de 120 000 espèces d'hétérocères (nocturnes) soit pres de 10 fois plus...... en france il ya environ 250 diurnes stricts (car il y a des hétérocères comme les zygènes ou les sésies qui volent le jour) et 5000 "nocturnes" environ soit un rapport de un pour 20. | |
| | | kloviss Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: papillons de nuit.. papillons de jour.. Lun 20 Oct 2008 - 19:17 | |
| Tout de même !! ok.. maintenant cet écart peut être dû au fait que les papillons diurnes seraient plus vulnérables que les autres ?! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: papillons de nuit.. papillons de jour.. | |
| |
| | | | papillons de nuit.. papillons de jour.. | |
|