INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Invasion de papillons de nuit | |
| | Auteur | Message |
---|
Florianne Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Invasion de papillons de nuit Sam 25 Avr 2020 - 10:41 | |
| Comme votre photo de 2014, j'ai pour la première fois ces papillons envahisseurs chez moi. Ils y a des sortes de toiles d'araignée non-tissées où ils se tiennent, plutôt dans les poutres, mais aussi sur des tissus. Et des petites tâches de sang de la taille d'une tête d'épingle. Je vis dans le Jura, à 1000 m. Ce n'est donc pas un truc exotique ! Mais ça n'a pas la forme d'une pyrale. Qu'est-ce que c'est ? Et surtout, ça vient d'où ? Comment s'en débarrasser ? Merci d'avance de votre aide! | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Invasion de papillons de nuit Sam 25 Avr 2020 - 13:17 | |
| Hum, ça ressemble quand même pas mal à la pyrale d la farine, Pyralis farinalis, vous devez avoir des denrées contaminées. Le mieux est d'inspecter les placards et leur contenu, trier et jeter les denrées attaquées, à l'avenir fermer hermétiquement les sachets et boites, un coup de propre un peu partout (ne pas oublier les recoins, les larves se nourrissent de matière organique) et le problème devrait se résoudre assez vite.
Des infos > https://www.terrevivante.org/219-mites-alimentaires-prevenir-les-invasions.htm | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Invasion de papillons de nuit Sam 25 Avr 2020 - 15:29 | |
| D'accord, c'est Pyralis farinalis ou éventuellement P. lienigialis, mais P. farinalis est beaucoup plus répandu. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Florianne Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Invasion de papillons de nuit Sam 25 Avr 2020 - 17:43 | |
| Merci, je vais suivre votre conseil...mais j'ai nettoyé mes buffets il y a quelques jours et n'ai rien vu de suspect... pourraient-il se nourrir de la terre des plantes, du marc de café? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Invasion de papillons de nuit | |
| |
| | | | Invasion de papillons de nuit | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|