INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Larves de papillons de nuit ?

3 participants
AuteurMessage
Alison
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Larves de papillons de nuit ? Empty
MessageSujet: Larves de papillons de nuit ?   Larves de papillons de nuit ? EmptyMar 23 Sep 2008 - 13:18

Bonjour à tous,

C'est en effectuant des recherches sur le problème qui m'arrive que je suis arrivée sur votre site. Après avoir un peu naviguer et découvert les différentes rubriques proposées, je pense que vous pouvez m'aider. Je vais essayer d'être le plus précise possible.

Voilà depuis quelques jours j'ai découvert des espèces de "vers" sur les murs de mon cagibi. Chaque jour il y en a entre 4 et 6 nouveaux. Ils arpentent le mur et font le tour de la pièce. Je vous ai pris des photos. Ils doivent faire environ 2 cm, ils ont le corps transparent et la tête rouge. Il me semble que ce serait des oeufs de papillons de nuit qui auraient éclos : je me tourne vers vous car je n'y connais strictement rien, mais cet été nous avons été envahit par les papillons à la tombée de la nuit. Et depuis plus rien. Les semaines ont passé et voilà qu'un jour je suis tombée nez à nez avec ces bestioles qui me répugnent !

Larves de papillons de nuit ? Pict0368nk1.thLarves de papillons de nuit ? Thpix Larves de papillons de nuit ? Pict0369md1.thLarves de papillons de nuit ? Thpix

La pièce me sert à la fois de placard où j'entrepose les papiers, les jeux, les outils de bricolage, les affaires qu'on se sert rarement, les cartons d'emballage du matériel informatique ou des appareils ménagers, et il y a tout un autre côté de la pièce réservée à l'alimentaire. Je pense que tous les paquets sont bien fermés et rien d'ouvert ne traîne. C'est une pièce dont on ne se sert pas souvent mais comme elle est à l'écart du reste de l'appartement, il n'y a pas de passage, elle est donc relativement propre si on enlève la poussière qui s'est accumulé en haut des étagères. Il n'y a pas non plus d'aération, pas de fenêtre et je ne ferme pas la porte. Elle n'est pas non plus exposée au soleil.

Pour l'instant je me contente d'aspirer chaque nouvelle apparition et je passe mon temps à surveiller l'évolution de ce problème. Cela dure maintenant depuis 3 jours. J'ai déjà aspirer plusieurs "insectes" adultes, les sortes de papillons dont je vous ai parlé, et une bonne vingtaine de "vers".

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter, et n'hésitez pas à me demander plus de détails s'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Aroundell
Psychopapatte
Aroundell

MessageSujet: Re: Larves de papillons de nuit ?   Larves de papillons de nuit ? EmptyMar 23 Sep 2008 - 20:23

Je pense effectivement que c'est une chenille d'un papillon quelconque mais elle n'a pas atteint un stade assez développé pour être identifiable. Ce qu'il faudrait que tu arrives à faire, c'est de capturer une larve et de voir sont évolution (essayé de la photographier à chaque stade).

A mon avis,je pense que pour le moment présent, il s agit d'une ponte qui éclos progressivement mais si le problème se prolonge à long terme, tu dois avoir un "trou" dans la pièce: une jointure mal faite, ou une aération mal posée... Si c'est le cas, essaies de remédier au problème comme tu peu.

Enfin, il se pourrait que les bestioles viennes d'un des aliments que contient le cagibi.

Bon voila si cela peut t'être utile.

L'aroundel

PS: je ne pense pas que la chenille corresponde au papillon que tu y a adjoint: problème de proportion...
Alison

MessageSujet: Re: Larves de papillons de nuit ?   Larves de papillons de nuit ? EmptyMer 24 Sep 2008 - 12:06

Salut et merci pour ta réponse.

Hier, en poursuivant mes recherches, je suis tombée sur plusieurs anciens sujets dont celui-ci.

Du coup je pense être quasiment sûre que ce sont bien des mites alimentaires. (Je savais même pas que ça pouvait exister !!) Le ver que j'ai pris en photo en serait déjà à un stade plus avancé que je pensais. Donc visiblement il y aurait déjà plusieurs oeufs qui auraient éclos et qui auraient séjourné pendant quelques jours pour en arriver à cette taille. Le fait qu'il soit en haut du mur, je suppose que c'est qu'ils se déplacent pour trouver un endroit confortable ou faire leur cocon et passer de larves à mites adultes. Du coup je comprend mieux pourquoi je trouvais qu'il y avait beaucoup de "papillons" volants. Je pense qu'ils viennent de dehors comme je le disais, mais qu'ils se sont bien reproduit depuis ! (Puisqu'un papillon a une durée de vie éphèmère). Parce que chaque jour je découvre de nouvelles mites arrivées au stade adulte. Shit

Donc j'ai commencé à chercher l'origine de cette prolifération dégoutante ! J'ai jeté quelques noix qui étaient un nid idéal, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de "petits". Je pense que la source est ailleurs. Et pour l'instant je n'ai trouvé qu'un seul cocon de passage du stade de larve à celui de mite. (Je suis pas très sûre des termes que j'utilise).

J'ai cherché dans mes paquets de farine, de biscuits, dans les pommes de terre et il n'y a rien. Donc je cherche toujours...
Aroundell
Psychopapatte
Aroundell

MessageSujet: Re: Larves de papillons de nuit ?   Larves de papillons de nuit ? EmptyMer 24 Sep 2008 - 16:20

Bon, et bien bonne chance Wink
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: Larves de papillons de nuit ?   Larves de papillons de nuit ? EmptyJeu 25 Sep 2008 - 7:59

Alison a écrit:
Salut et merci pour ta réponse.

Hier, en poursuivant mes recherches, je suis tombée sur plusieurs anciens sujets dont celui-ci.

Du coup je pense être quasiment sûre que ce sont bien des mites alimentaires. (Je savais même pas que ça pouvait exister !!) Le ver que j'ai pris en photo en serait déjà à un stade plus avancé que je pensais. Donc visiblement il y aurait déjà plusieurs oeufs qui auraient éclos et qui auraient séjourné pendant quelques jours pour en arriver à cette taille. Le fait qu'il soit en haut du mur, je suppose que c'est qu'ils se déplacent pour trouver un endroit confortable ou faire leur cocon et passer de larves à mites adultes. Du coup je comprend mieux pourquoi je trouvais qu'il y avait beaucoup de "papillons" volants. Je pense qu'ils viennent de dehors comme je le disais, mais qu'ils se sont bien reproduit depuis ! (Puisqu'un papillon a une durée de vie éphèmère). Parce que chaque jour je découvre de nouvelles mites arrivées au stade adulte. Shit

Donc j'ai commencé à chercher l'origine de cette prolifération dégoutante ! J'ai jeté quelques noix qui étaient un nid idéal, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de "petits". Je pense que la source est ailleurs. Et pour l'instant je n'ai trouvé qu'un seul cocon de passage du stade de larve à celui de mite. (Je suis pas très sûre des termes que j'utilise).

J'ai cherché dans mes paquets de farine, de biscuits, dans les pommes de terre et il n'y a rien. Donc je cherche toujours...

Sache que ce sont quand même des animaux qui deviennent de plus en plus rare... les observer est une chance ^^

Je ne sais plus où j'avais lu qu'un écolo proposait de protéger les mites alimentaires Very Happy
http://www.maunakea.be
Alison

MessageSujet: Re: Larves de papillons de nuit ?   Larves de papillons de nuit ? EmptyVen 10 Oct 2008 - 19:54

Morpion a écrit:
Sache que ce sont quand même des animaux qui deviennent de plus en plus rare... les observer est une chance ^^

Je ne sais plus où j'avais lu qu'un écolo proposait de protéger les mites alimentaires Very Happy
Tant mieux !

Depuis que je vous ai écrit, les jours passent et les mites avec... Et après avoir énormément lu de choses à ce sujet, j'ai eu finalement eu plus de peur que de mal.

Je n'ai plus trouvé de vers mais je continue d'aspirer une à deux mites par jour. Je n'ai pas trouvé l'endroit où elles siègent et je n'ai pas eu de paquets contaminés, bizarre... confused

Je voulais revenir vous tenir au courant. Voilà Wink

Par contre, je ne sais pas si je reviendrai souvent, votre site est très bien fait et intéressant, mais tous ces insectes me font froid dans le dos et la photo en en-tête me dégoute un peu. Mr. Green
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Larves de papillons de nuit ?   Larves de papillons de nuit ? Empty

Larves de papillons de nuit ?
Page 1 sur 1